Riche de deux centaines de films, à bras le corps avec les injustices de l'histoire collective, en dialogue avec l'ensemble des autres arts, l'œuvre de Jean-Luc Godard n'a cessé d'interroger les puissances de l'image et de réinventer le cinéma.
Cette rétrospective est aussi un hommage à Anna Karina récemment disparue.
HONNEUR À VOTRE EGO, M. GODARD
« Honneur à votre ego » : la formule remplace « bonjour » dans le monde d'Anticipation (1967), un monde radioactif, sous contrôle, informatisé, divisé en corps exploités et clients prédateurs, où le langage s'est appauvri jusqu'à ne plus pouvoir s'articuler, où les images ne servent plus qu'à cataloguer des biens de consommation, d'où la grâce s'est volatilisée en raison de la spécialisation fonctionnelle des êtres humains — quelle différence avec le nôtre, un demi-siècle plus tard, qui cultive le narcissisme comme meilleur instrument de réification ?
HONNEUR
Comment accepter les honneurs d'un monde où le cinéma équivaut à l'industrie du luxe dans la société du spectacle, elle-même province de la falsification dans la société de contrôle ? Les honneurs, pointe avancée de tout ce que Jean-Luc Godard récuse, dès lors, occasions de ses flèches parmi les plus acérées et pénétrantes. Ainsi, en 1968, ce télégramme au National Film Theater : « Si je ne suis pas là, prenez une personne dans la rue, la plus pauvre si possible, donnez-lui 100 livres et parlez avec elle d'image et de son, et d'elle vous apprendrez beaucoup plus que de moi car c'est le pauvre peuple qui invente vraiment la langue – votre anonymous godard. » Ainsi, en 2015, ce refus auprès du Conseil fédéral suisse : « Alors je rentre à la maison / avec Les Cendres de Gramsci / un poème de Pasolini / ça parle de l'humble corruption » (Remerciements de Jean-Luc Godard à son Prix d'honneur du cinéma suisse).

Le mépris
À (QUOI BON ?)
Quelles images, alors, et à quoi bon ? En premier lieu, des images au combat, à l'offensive, qu'elles choisissent le noir du suspense critique (passim), le rouge de Gérard Fromanger (Film-Tract n° 1968), le blanc du silence : « Une minute de silence-image pour toutes les images absentes, images censurées, images prostituées, images critiquées, images dévoyées, images enculées, images matraquées par tous les gouvernements de toutes les télévisions et tous les cinémas occidentalisés, qui font rimer information et répression, ordure et culture. » (Le Gai savoir, 1968)
Ensuite, des images en chantier, en plein travail : le cinéma selon Godard est ce champ symbolique capable de tout (réflexion, destruction, action, passim), coupable de plus encore – d'avoir manqué son principal rendez-vous avec l'horreur (Histoire(s) du cinéma, 1988-1998), d'arriver trop tard après le désastre (« Tu n'as rien vu à Hiroshima, Leningrad, Dresde, Madagascar, Hanoï, Sarajevo... », Journal des réalisateurs, 2008), à l'instar du petit opérateur des Espions (1928) de Fritz Lang impuissant face à la collision des trains. Mais, pour peu qu'il anticipe le désastre, que pourrait-il bien sauver (Film socialisme, 2010) ?

Adieu au langage
Des images, alors, en forme de flammes éclairant la nuit après que tout a disparu (Dans le noir du temps, 2002), brûlant d'espérance bien après que les combats sont perdus (Le Livre d'image, 2018), des images en formes d'explosion inouïe, préfigurées sur un mode euphorique par les courts-circuits radieux que produisaient les protagonistes d'Anticipation, alerte, « Ils font le langage et l'amour et le bonheur en même temps ».
Des images, enfin, qui viennent des peuples et qui appartiennent aux peuples, parce que « même quand Mozart s'inspirait d'une fanfare de village, c'était toujours pour un prince. Et le cinéma a apporté la force de Mozart et de Picasso dans l'Himalaya, aussi bien que dans un village suisse ou andin ». (« Alfred Hitchcock est mort », 1980). C'est pourquoi il faut les aimer, ces pauvres images, ce qui suppose de perpétuellement les exhumer, transférer, raviver, métamorphoser... « L'œuvre de la vision est faite, fais désormais l'œuvre du cœur auprès des images en toi. » (Jean-Luc Godard, « Lettre non-envoyée à Mme Anne-Marie Miéville », 1985).

Pierrot le fouVOTRE EGO
Moins égotiste, serait-ce possible ? Anonymous Godard, le héraut de la Politique des Auteurs qui aurait pu comme tant d'autres capitaliser sur sa gloire, s'est collectivisé dans le Groupe Dziga Vertov, métamorphosé en JLG, dissous dans l'instance narratrice des Histoire(s) du cinéma à travers laquelle murmurent et bruissent « eux tous », c'est-à-dire les oubliés, les victimes, les nus et les morts, que devraient mieux protéger les vivants. L'autoportrait (JLG/JLG, 1995), l'autobiographie (passim), deviennent prismes cinétiques pour accéder à d'autres formes de sujet, de conscience, de persona, qui tiennent plus de l'antique rhapsode ou du colporteur raconté par Charles Ferdinand Ramuz que de l'esprit absolu hégélien.
« Il y avait un roman de Ramuz qui racontait qu'un jour, un colporteur arriva dans un village au bord du Rhône et qu'il devint ami avec tout le monde parce qu'il savait raconter mille et une histoires. Et voilà qu'un orage éclate et dure des jours et des jours et des jours. Alors le colporteur raconte que c'est la fin du monde. Mais le soleil revient enfin et les habitants du village chassent le pauvre colporteur. Ce colporteur, c'était le cinéma. » (Histoire(s) du cinéma, 4b, 1998)

Petites notes à propos du film Je vous salue, Marie
M. GODARD
Depuis son entrée en cinéma, il est le souverain du pays des Images mais il y vit en paria, en déserteur, en perpétuel révolté et en parfaite autonomie. Depuis tous les arts, ils l'ont vu et formulé, de Louis Aragon à Ange Leccia, de Richard Hell (« Depuis 1959, Godard est le plus grand cinéaste du monde ») à François Truffaut : « Pourquoi suis-je venu me joindre aux producteurs de Deux ou trois choses que je sais d'elle ? Est-ce que parce que Jean-Luc est mon ami depuis bientôt vingt ans ou parce que Godard est le plus grand cinéaste du monde ? Jean-Luc Godard n'est pas le seul à filmer comme il respire, mais c'est lui qui respire le mieux. Il est rapide comme Rossellini, malicieux comme Sacha Guitry, musical comme Orson Welles, simple comme Pagnol, blessé comme Nicholas Ray, efficace comme Hitchcock, profond, profond, profond comme Ingmar Bergman et insolent comme personne. »
Oui, si grand, parce qu'indissociablement le plus critique, inventif et aimant.
Nicole Brenez
Jean-Luc Godard - Bande-annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.
Cette rétrospective est aussi un hommage à Anna Karina récemment disparue.
HONNEUR À VOTRE EGO, M. GODARD
« Honneur à votre ego » : la formule remplace « bonjour » dans le monde d'Anticipation (1967), un monde radioactif, sous contrôle, informatisé, divisé en corps exploités et clients prédateurs, où le langage s'est appauvri jusqu'à ne plus pouvoir s'articuler, où les images ne servent plus qu'à cataloguer des biens de consommation, d'où la grâce s'est volatilisée en raison de la spécialisation fonctionnelle des êtres humains — quelle différence avec le nôtre, un demi-siècle plus tard, qui cultive le narcissisme comme meilleur instrument de réification ?
HONNEUR
Comment accepter les honneurs d'un monde où le cinéma équivaut à l'industrie du luxe dans la société du spectacle, elle-même province de la falsification dans la société de contrôle ? Les honneurs, pointe avancée de tout ce que Jean-Luc Godard récuse, dès lors, occasions de ses flèches parmi les plus acérées et pénétrantes. Ainsi, en 1968, ce télégramme au National Film Theater : « Si je ne suis pas là, prenez une personne dans la rue, la plus pauvre si possible, donnez-lui 100 livres et parlez avec elle d'image et de son, et d'elle vous apprendrez beaucoup plus que de moi car c'est le pauvre peuple qui invente vraiment la langue – votre anonymous godard. » Ainsi, en 2015, ce refus auprès du Conseil fédéral suisse : « Alors je rentre à la maison / avec Les Cendres de Gramsci / un poème de Pasolini / ça parle de l'humble corruption » (Remerciements de Jean-Luc Godard à son Prix d'honneur du cinéma suisse).

Le mépris
À (QUOI BON ?)
Quelles images, alors, et à quoi bon ? En premier lieu, des images au combat, à l'offensive, qu'elles choisissent le noir du suspense critique (passim), le rouge de Gérard Fromanger (Film-Tract n° 1968), le blanc du silence : « Une minute de silence-image pour toutes les images absentes, images censurées, images prostituées, images critiquées, images dévoyées, images enculées, images matraquées par tous les gouvernements de toutes les télévisions et tous les cinémas occidentalisés, qui font rimer information et répression, ordure et culture. » (Le Gai savoir, 1968)
Ensuite, des images en chantier, en plein travail : le cinéma selon Godard est ce champ symbolique capable de tout (réflexion, destruction, action, passim), coupable de plus encore – d'avoir manqué son principal rendez-vous avec l'horreur (Histoire(s) du cinéma, 1988-1998), d'arriver trop tard après le désastre (« Tu n'as rien vu à Hiroshima, Leningrad, Dresde, Madagascar, Hanoï, Sarajevo... », Journal des réalisateurs, 2008), à l'instar du petit opérateur des Espions (1928) de Fritz Lang impuissant face à la collision des trains. Mais, pour peu qu'il anticipe le désastre, que pourrait-il bien sauver (Film socialisme, 2010) ?

Adieu au langage
Des images, alors, en forme de flammes éclairant la nuit après que tout a disparu (Dans le noir du temps, 2002), brûlant d'espérance bien après que les combats sont perdus (Le Livre d'image, 2018), des images en formes d'explosion inouïe, préfigurées sur un mode euphorique par les courts-circuits radieux que produisaient les protagonistes d'Anticipation, alerte, « Ils font le langage et l'amour et le bonheur en même temps ».
Des images, enfin, qui viennent des peuples et qui appartiennent aux peuples, parce que « même quand Mozart s'inspirait d'une fanfare de village, c'était toujours pour un prince. Et le cinéma a apporté la force de Mozart et de Picasso dans l'Himalaya, aussi bien que dans un village suisse ou andin ». (« Alfred Hitchcock est mort », 1980). C'est pourquoi il faut les aimer, ces pauvres images, ce qui suppose de perpétuellement les exhumer, transférer, raviver, métamorphoser... « L'œuvre de la vision est faite, fais désormais l'œuvre du cœur auprès des images en toi. » (Jean-Luc Godard, « Lettre non-envoyée à Mme Anne-Marie Miéville », 1985).

Pierrot le fouVOTRE EGO
Moins égotiste, serait-ce possible ? Anonymous Godard, le héraut de la Politique des Auteurs qui aurait pu comme tant d'autres capitaliser sur sa gloire, s'est collectivisé dans le Groupe Dziga Vertov, métamorphosé en JLG, dissous dans l'instance narratrice des Histoire(s) du cinéma à travers laquelle murmurent et bruissent « eux tous », c'est-à-dire les oubliés, les victimes, les nus et les morts, que devraient mieux protéger les vivants. L'autoportrait (JLG/JLG, 1995), l'autobiographie (passim), deviennent prismes cinétiques pour accéder à d'autres formes de sujet, de conscience, de persona, qui tiennent plus de l'antique rhapsode ou du colporteur raconté par Charles Ferdinand Ramuz que de l'esprit absolu hégélien.
« Il y avait un roman de Ramuz qui racontait qu'un jour, un colporteur arriva dans un village au bord du Rhône et qu'il devint ami avec tout le monde parce qu'il savait raconter mille et une histoires. Et voilà qu'un orage éclate et dure des jours et des jours et des jours. Alors le colporteur raconte que c'est la fin du monde. Mais le soleil revient enfin et les habitants du village chassent le pauvre colporteur. Ce colporteur, c'était le cinéma. » (Histoire(s) du cinéma, 4b, 1998)

Petites notes à propos du film Je vous salue, Marie
M. GODARD
Depuis son entrée en cinéma, il est le souverain du pays des Images mais il y vit en paria, en déserteur, en perpétuel révolté et en parfaite autonomie. Depuis tous les arts, ils l'ont vu et formulé, de Louis Aragon à Ange Leccia, de Richard Hell (« Depuis 1959, Godard est le plus grand cinéaste du monde ») à François Truffaut : « Pourquoi suis-je venu me joindre aux producteurs de Deux ou trois choses que je sais d'elle ? Est-ce que parce que Jean-Luc est mon ami depuis bientôt vingt ans ou parce que Godard est le plus grand cinéaste du monde ? Jean-Luc Godard n'est pas le seul à filmer comme il respire, mais c'est lui qui respire le mieux. Il est rapide comme Rossellini, malicieux comme Sacha Guitry, musical comme Orson Welles, simple comme Pagnol, blessé comme Nicholas Ray, efficace comme Hitchcock, profond, profond, profond comme Ingmar Bergman et insolent comme personne. »
Oui, si grand, parce qu'indissociablement le plus critique, inventif et aimant.
Nicole Brenez
FILMS,
RENCONTRES ET CONFÉRENCES
NOUVELLE VAGUE (1954-1965)
- À bout de souffle Jean-Luc Godard / France / 1959 Ve 10 jan 19h00Me 19 fév 17h30
- Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard / France-Italie / 1965 Di 12 jan 21h00Lu 24 fév 17h00
- Bande à part Jean-Luc Godard / France / 1964 Sa 11 jan 19h00Di 23 fév 20h30
- Carabiniers (Les) Jean-Luc Godard / France-Italie / 1962 Sa 11 jan 16h45Ve 21 fév 14h15
- Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard / France / 1958 CM Ve 10 jan 17h00Di 23 fév 14h30
- Cinéastes de notre temps : La Nouvelle Vague par elle-même, parties 1 et 2 André S. Labarthe, Robert Valey / France / 1964 Me 15 jan 21h30
- Disprezzo (Il) Jean-Luc Godard / Italie / 1963 Me 15 jan 19h00
- Mépris (Le) Jean-Luc Godard / France-Italie / 1963 Me 22 jan 19h30Ve 21 fév 16h30
- Opération béton Jean-Luc Godard / France / 1954 CM Ve 10 jan 17h00Di 23 fév 14h30
- Paparazzi Jacques Rozier / France / 1963 CM Me 15 jan 19h00
- Paris vu par : Montparnasse-Levallois Jean-Luc Godard / France / 1964 CM Di 12 jan 18h30Lu 24 fév 14h30
- Parti des choses : Bardot et Godard (Le) Jacques Rozier / France / 1963 CM Me 15 jan 19h00
- Petit soldat (Le) Jean-Luc Godard / France / 1960 Ve 10 jan 21h00Je 20 fév 14h30
- Pierrot le fou Jean-Luc Godard / France-Italie / 1965 Je 9 jan 19h30Me 26 fév 17h00
- Plus belles escroqueries du monde : Le Grand escroc (Les) Jean-Luc Godard / France-Italie-Japon-Pays-Bas / 1963 CM Sa 11 jan 19h00Di 23 fév 20h30
- Plus vieux métier du monde : Anticipation, ou l'amour en l'an 2000 (Le) Jean-Luc Godard / France-Italie-République fédérale d'Allemagne / 1966 CM Me 8 jan 20h00Me 8 jan 20h00Ve 24 jan 15h00Je 20 fév 19h30
- RoGoPaG : Le Nouveau monde Jean-Luc Godard / Italie, France / 1962 CM Sa 11 jan 16h45Ve 21 fév 14h15
- Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) Jean-Luc Godard / France-Italie / 1961 CM Sa 11 jan 14h30Je 20 fév 17h00
- Tous les garçons s'appellent Patrick Jean-Luc Godard / France / 1957 CM Ve 10 jan 17h00Di 23 fév 14h30
- Une femme coquette Jean-Luc Godard / France / 1955 CM Ve 10 jan 17h00Di 23 fév 14h30
- Une femme est une femme Jean-Luc Godard / France / 1960 Sa 11 jan 14h30Je 20 fév 17h00
- Une femme mariée Jean-Luc Godard / France / 1964 Di 12 jan 18h30Lu 24 fév 14h30
- Une histoire d'eau Jean-Luc Godard, François Truffaut / France / 1957 CM Ve 10 jan 17h00Di 23 fév 14h30
- Vivre sa vie Jean-Luc Godard / France / 1962 Me 8 jan 20h00Me 8 jan 20h00Ve 24 jan 15h00Je 20 fév 19h30
FABLES SOCIOLOGIQUES (1965-1966)
- Cinéastes de notre temps : Le Dinosaure et le bébé André S. Labarthe / France / 1967 Sa 25 jan 16h30
- Deux ou trois choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard / France / 1966 Sa 18 jan 19h00Je 27 fév 19h00
- Homme et les images (L') Georges Gaudu / France / 1967 CM Sa 25 jan 16h30
- Made in U.S.A. Jean-Luc Godard / France / 1966 Ve 17 jan 21h30Je 27 fév 17h00
- Masculin féminin Jean-Luc Godard / France-Suède / 1965 Ve 17 jan 19h00Je 27 fév 14h30
TRAVAUX RÉVOLUTIONNAIRES (1967-1972)
- British Sounds Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger / France / 1969 Di 26 jan 17h30
- Chinoise (La) Jean-Luc Godard / France / 1967 Di 19 jan 19h30Je 27 fév 21h30
- Cinétracts Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker / France / 1968 Sa 18 jan 15h00
- Contestation : L'Amour (La) Jean-Luc Godard / Italie-France / 1967 CM Sa 18 jan 21h15Ve 28 fév 14h30
- Film-Tract n° 1968 Gérard Fromanger / France / 1968 CM Sa 18 jan 15h00
- Gai savoir (Le) Jean-Luc Godard / France, République fédérale d'Allemagne / 1967 Sa 18 jan 15h00
- Giornate del Cinema di Venezia 1972 (Le) Anonyme / Italie / 1972 Je 16 jan 19h30Ve 28 fév 19h30
- Ici et ailleurs Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1970 Lu 27 jan 21h15
- « Initiation au cinéma révolutionnaire », rushes 1969 Jean-Paul Torok / France / 1969 CM Sa 25 jan 21h45
- Letter to Jane Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France / 1972 Lu 27 jan 21h15
- Loin du Vietnam : Caméra-œil Jean-Luc Godard / France / 1967 CM Di 19 jan 19h30Je 27 fév 21h30
- Luttes en Italie Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France / 1969 Di 26 jan 22h15
- Mouchette (bande-annonce) Jean-Luc Godard / France / 1966 CM Di 19 jan 19h30Je 27 fév 21h30
- One + One Jean-Luc Godard / Grande-Bretagne / 1968 Ve 24 jan 19h00Ve 28 fév 17h00
- One P.M. Jean-Luc Godard, Don Alan Pennebaker, Richard Leacock / France / 1968 Sa 25 jan 21h45
- Pravda Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron / France / 1969 Di 26 jan 17h30
- Publicité Schick Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France / 1970 Lu 27 jan 19h00
- Tout va bien Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France-Italie / 1972 Je 16 jan 19h30Ve 28 fév 19h30
- Un film comme les autres Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov / France / 1968 Sa 25 jan 19h15
- Vent d'est Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France-République fédérale d'Allemagne-Italie / 1969 Di 26 jan 20h00
- Vladimir et Rosa Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin / France-Allemagne-Etats-Unis / 1970 Lu 27 jan 19h00
- Week-end Jean-Luc Godard / France, Italie / 1967 Sa 18 jan 21h15Ve 28 fév 14h30
EXPÉRIMENTATIONS VIDÉO (1975-1978)
- Comment ça va Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1975 Di 2 fév 21h30
- Faut pas rêver / Quand la gauche aura le pouvoir Jean-Luc Godard / France / 1977 CM Sa 8 fév 19h00
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 1 : Obscur/Chimie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 19h00
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 2 : Lumière/Physique Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 19h00
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 3 : Connu/Géométrie/Géographie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 19h00
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 4 : Inconnu/Technique Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 19h00
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 5 : Impression/Dictée Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 21h15
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 6 : Expression/Français Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 21h15
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 7 : Violence/Grammaire Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 21h15
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 8 : Désordre/Calcul Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Sa 8 fév 21h15
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 9 : Pouvoir/Musique Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Di 9 fév 16h45
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 10 : Roman/Économie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Di 9 fév 16h45
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 11 : Réalité/Logique Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Di 9 fév 16h45
- France, tour, détour, deux enfants, épisode 12 : Rêve/Morale Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1978 CM Di 9 fév 16h45
- Numéro deux Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1975 Me 29 jan 19h30Ve 28 fév 22h00
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 1a : Y'a personne Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Sa 15 fév 14h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 1b : Louison Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 CM Sa 15 fév 14h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 2a : Leçon de choses Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Sa 15 fév 17h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 2b : Jean-Luc Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Sa 15 fév 17h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 3a : Photos et Cie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Sa 15 fév 20h00
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 3b : Marcel Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Sa 15 fév 20h00
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 4a : Pas d'histoires Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Di 16 fév 14h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 4b : Nanas Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 CM Di 16 fév 14h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 5a : Nous trois Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Di 16 fév 17h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 5b : René(e)s Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Di 16 fév 17h30
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 6a : Avant et après Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Di 16 fév 20h00
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode 6b : Jacqueline et Ludovic Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 Di 16 fév 20h00
- Six fois deux, sur et sous la communication, épisode coupé : Claude-Jean Philippe Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1976 CM Di 16 fév 20h00
DIALOGUE ENTRE LES ARTS (1979-1992)
- Allemagne, année 90 neuf zéro. Solitudes, un état et des variations Jean-Luc Godard / France / 1990 Ve 14 fév 19h00
- Armide Jean-Luc Godard / Grande-Bretagne / 1986 CM Je 13 fév 21h30
- Chambre 666 : Jean-Luc Godard Wim Wenders / République fédérale d'Allemagne / 1982 CM Ve 7 fév 19h30
- Changer d'image : Lettre à la bien-aimée Jean-Luc Godard / France / 1982 CM Ve 7 fév 19h30
- Contre l'oubli : Pour Thomas Wainggai Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1991 CM Ve 14 fév 19h00
- Détective Jean-Luc Godard / France / 1984 Me 12 fév 19h00Sa 29 fév 14h30
- Duras/Godard Pierre-André Boutang, Jean-Daniel Verhaeghe / France / 1987 Lu 17 fév 18h30
- Enfance de l'art (L') Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1990 CM Ve 14 fév 19h00
- Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard Jean-Luc Godard / France / 1988 Lu 17 fév 21h15
- Français vus par... : Le Dernier mot (Les) Jean-Luc Godard / France / 1988 CM Me 19 fév 16h45
- Godard-Sollers : l'entretien Jean-Paul Fargier / France / 1984 Lu 17 fév 18h30
- Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma Jean-Luc Godard / France-Suisse / 1985 Me 12 fév 21h15
- Hélas pour moi Jean-Luc Godard / France-Suisse / 1992 Me 26 fév 19h30
- Je vous salue, Marie Jean-Luc Godard / France, Suisse, Grande-Bretagne / 1984 Je 6 fév 16h30
- King Lear Jean-Luc Godard / France / 1987 Di 9 fév 19h00Lu 10 fév 14h30
- Lettre à Freddy Buache. À propos d'un court métrage sur la ville de Lausanne Jean-Luc Godard / France / 1984 CM Ve 31 jan 19h00Sa 29 fév 19h00
- Meetin' WA Jean-Luc Godard / France / 1986 CM Ve 14 fév 17h00
- Nouvelle vague Jean-Luc Godard / France, Suisse / 1989 Je 30 jan 19h30
- On s'est tous défilé Jean-Luc Godard / France / 1988 CM Me 19 fév 16h45
- Parisienne Jean-Luc Godard / France / 1991 CM Ve 14 fév 19h00
- Passion Jean-Luc Godard / France-Suisse / 1981 Ve 31 jan 19h00Sa 29 fév 19h00
- Passion, le travail et l'amour : introduction à un scénario Jean-Luc Godard / Suisse / 1982 CM Ve 7 fév 19h30
- Petites notes à propos du film Je vous salue, Marie Jean-Luc Godard / France / 1983 CM Je 6 fév 16h30
- Prénom Carmen Jean-Luc Godard / France / 1983 Ve 31 jan 21h30Sa 29 fév 21h15
- Publicité BBNY Jean-Luc Godard / Suisse / 1985 CM Me 12 fév 19h00Sa 29 fév 14h30
- Publicité Pue Lulla Jean-Luc Godard / France / 1990 CM Je 30 jan 19h30
- Publicités Closed Jean-Luc Godard / France / 1987 CM Me 19 fév 16h45
- Publicités Métamorphojean Jean-Luc Godard / France / 1990 CM Je 30 jan 19h30
- Puissance de la parole Jean-Luc Godard / France / 1988 CM Me 19 fév 16h45
- Rapport Darty (Le) Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1989 Me 19 fév 16h45
- Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard / France, Suisse / 1979 Me 29 jan 21h30Sa 29 fév 17h00
- Scénario de Sauve qui peut (la vie). Quelques remarques sur la réalisation et la production du film Jean-Luc Godard / France / 1979 CM Me 29 jan 21h30Sa 29 fév 17h00
- Scénario du film Passion Jean-Luc Godard / France / 1982 Ve 7 fév 19h30
- Soft and Hard: Soft Talk on a Hard Subject Between Two Friends Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1986 Ve 14 fév 17h00
- Soigne ta droite Jean-Luc Godard / France / 1987 Je 13 fév 21h30
- Une bonne à tout faire Jean-Luc Godard / France / 1981 Ve 31 jan 19h00Sa 29 fév 19h00
MÉDITATIONS HISTORIQUES (1993-2019)
- 3×3D : Les Trois désastres Jean-Luc Godard / France / 2012 CM Ve 21 fév 19h00
- Adieu au langage Jean-Luc Godard / France / 2012 Ve 21 fév 19h00
- Adieu au TNS Jean-Luc Godard / France / 1996 CM Ve 14 fév 21h00
- Bande-annonce pour le festival de Jihlava Jean-Luc Godard / Suisse / 2018 Di 1 mar 14h30
- Conversation entre Jean-Luc Godard et Jacques Rivette Fabrice Aragno / Suisse / 2017 CM Ve 21 fév 21h45
- Dans le noir du temps Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 2001 CM Lu 17 fév 16h00
- De l'origine du XXIe siècle Jean-Luc Godard / Suisse / 2000 CM Lu 17 fév 16h00
- Deux fois cinquante ans de cinéma français Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard / France / 1994 Di 23 fév 19h00
- Ecce homo Jean-Luc Godard / France / 2006 CM Lu 3 fév 19h00
- Éloge de l'amour Jean-Luc Godard / Suisse, France / 1999 Lu 17 fév 16h00
- Enfants jouent à la Russie (Les) Jean-Luc Godard / France / 1993 Sa 8 fév 14h30
- Film catastrophe Paul Grivas / France / 2018 Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme Jean-Luc Godard / France, Suisse / 2008 Je 20 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 1) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 2) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 3) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 4) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 6) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- Film socialisme (film-annonce 5) Jean-Luc Godard / France / 2008 CM Ve 21 fév 21h45
- For Ever Mozart Jean-Luc Godard / France, Suisse / 1995 Ve 14 fév 21h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1a : Toutes les histoires Jean-Luc Godard / France / 1989 Sa 22 fév 14h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 1b : Une histoire seule Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 14h30
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2a : Seul le cinéma Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 17h45
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 2b : Fatale beauté Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 17h45
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3a : La Monnaie de l'absolu Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 17h45
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 3b : Une vague nouvelle Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 17h45
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4a : Le Contrôle de l'univers Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 20h00
- Histoire(s) du cinéma, chapitre 4b : Les Signes parmi nous Jean-Luc Godard / France / 1989 CM Sa 22 fév 20h00
- Il y avait quoi (pour Éric Rohmer) Jean-Luc Godard / Suisse / 2010 Je 20 fév 21h45
- Je vous salue, Sarajevo Jean-Luc Godard / France / 1993 CM Sa 8 fév 14h30
- JLG/JLG, autoportrait de décembre Jean-Luc Godard / France-Suisse / 1994 Sa 8 fév 14h30
- Journal des réalisateurs Jean-Luc Godard / Suisse / 2008 CM Je 20 fév 21h45
- Khan Khanne, sélection naturelle Jean-Luc Godard / Suisse / 2014 CM Ve 21 fév 21h45
- Liberté et patrie Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / Suisse / 2002 CM Di 9 fév 21h00
- Livre d'Image (Le) Jean-Luc Godard / Suisse-France / 2017 Di 1 mar 14h30
- Moments choisis des Histoire(s) du cinéma Jean-Luc Godard / France / 2000 Je 23 jan 19h30
- Monde comme il ne va pas (Le) Jean-Luc Godard / France / 1996 CM Di 23 fév 19h00
- Notre musique Jean-Luc Godard / France / 2003 Di 9 fév 21h00
- Old Place (The) Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France-Etats-Unis / 1998 Sa 22 fév 20h00
- Plus oh ! Jean-Luc Godard / France / 1996 CM Di 23 fév 19h00
- Pont des soupirs (Le) Jean-Luc Godard / France / 2014 CM Ve 21 fév 21h45
- Poussières Fabrice Aragno / Suisse / 2018 Di 1 mar 14h30
- Prières pour refuzniks Jean-Luc Godard / France / 2004 CM Je 23 jan 19h30
- Quod erat demonstrandum Fabrice Aragno / Suisse / 2012 CM Ve 21 fév 21h45
- Remerciements de Jean-Luc Godard à son Prix d'honneur du cinéma suisse Jean-Luc Godard / Suisse / 2015 Di 1 mar 14h30
- Reportage amateur (maquette expo) Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France-Suisse / 2006 Lu 3 fév 19h00
- Sang titre Jean-Luc Godard / Suisse / 2019 Di 1 mar 14h30
- Travaux préparatoires Jean-Luc Godard, Fabrice Aragno / Suisse / 2012 CM Ve 21 fév 19h00
- Une catastrophe Jean-Luc Godard / Suisse / 2008 CM Je 20 fév 21h45
- Vrai faux passeport. Fiction documentaire sur des occasions de porter un jugement à propos de la façon de faire des films Jean-Luc Godard / France / 2006 Lu 3 fév 19h00
RENCONTRES ET CONFÉRENCES
- Dialogue avec Jean-Luc Godard Di 1 mar 14h30
- Discussion avec Alain Bergala Je 9 jan 19h30
- Discussion avec Antoine de Baecque Sa 8 fév 14h30
- Discussion avec David Faroult Je 16 jan 19h30
- Discussion avec Dominique Païni Je 23 jan 19h30
- Discussion avec Jacques Aumont Je 30 jan 19h30
Commentaires
Enregistrer un commentaire