# Documentaire. Braguino et Lumière du nord le 31 janvier à La Cinémathèque du documentaire (Bpi) du Centre Pompidou
Séance spéciale le 31 janvier à 20H, en présence de Clément Cogitore
Durant cette séance spéciale, Clément Cogitore, réalisateur français, viendra présenter Lumière du nord de Sergueï Loznitsa. Le moyen-métrage de Sergueï Loznitsa sera suivi de la projection de Braguino (moyen-métrage de Clément Cogitore, sorti en 2017). Ces deux moyen-métrages, ayant des thématiques voisines (le territoire russe et ses multiples cultures, la notion d'éloignement ou encore le rapport au temps, à l'actualité) rentreront en dialogue.
Lumière du nord (Sergueï Loznitsa, 2008, 52'),
Synopsis
En cette fin d’automne, juste avant que la nuit polaire n’ensevelisse tout, quelques heures de lumière par jour subsistent dans le village de Sumskoy Posad, à mille kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, en Carélie, au bord de la Mer Blanche. C’est la Russie des forêts sans fin et des carrés de patates. Relié au reste du pays par une vague route boueuse et un morceau de voie ferrée, le village vit dans un temps suspendu et mystérieux. Les habitants, robustes et intransigeants, travaillent tranquillement : aucune nécessité autre que les conditions climatiques ne les presse. C’est la Russie heureuse, encore, et froide.
Le trajet initial nous fait ressentir l’idée de voyage vers le Grand nord : au bout d’une route de plus en plus cabossée, on atteint la localité de Sumskoy Posad où vit une petite communauté. Le cours des choses et du temps est ici différent, la caméra s’en imprègne, dans une sorte de quiétude, de plénitude.
Lumière du Nord EXTRAIT VF from Les Films d'Ici on Vimeo.
Braguino (Clément Cogitore, 2017, 50')
SynopsisAux confins des immensités sibériennes, deux familles de vieux croyants orthodoxes vivent recluses, en dehors du siècle. Elles ont fait le choix de se retirer de la civilisation et de poursuivre leur rêve d’utopie au plus près de la nature, sur une île en pleine forêt de Sibérie. Sont-elles pour autant à l’abri des maux du monde ? La réponse cingle, mettant en crise toute idée d’utopie : un conflit oppose les Braguine aux Kiline. Et ce n’est pas le seul danger qui plane sur ces contrées.
« L'homme est imprévisible, il va y avoir un meurtre, bientôt ce sera la guerre. Qui a le sang du loup, qui a la tête de l'ours, leur corps mort finira dans la rivière avec celui de la Taïga. En attendant que quelque chose arrive, en attendant que se réalisent les obscures prédictions, les chiens aboient et les enfants jouent. A 700 km de toute présence humaine, Sacha Braguine a installé sa famille, et tout construit de ses mains. Chassant ce qu'il faut pour manger, il est venu rendre ici concrète l'idée de vivre dans, de et avec la forêt, loin de toute civilisation. Mais la civilisation ne commence-t-elle pas quand l'Autre se présente et qu'il faut faire avec lui ? En face de la famille des Braguine, s'est installée celle des Kiline et avec eux, l'ancestral conflit. A cause de féroces moustiques noirs, enfants et adultes se cachent les yeux, se bouchent les oreilles. A la fin du film, vous avez tout vu, vous n'avez rien vu, vous n'avez rien entendu, le conte peut recommencer et les grandes choses terribles se reproduire. » (France Culture, 20 octobre 2017)
« Ce documentaire est une expérience de la sensation, une traversée d'un monde où le paysage, le végétal, l'humain et l'animal cohabitent dans un ensemble chaotique, brutal, libre et lumineux.
Informations
https://cinemathequedudocumentairebpi.fr/package/5675-lumiere-du-nord-braguino/
Informations
https://cinemathequedudocumentairebpi.fr/package/5675-lumiere-du-nord-braguino/
du pays par une vague route boueuse
RépondreSupprimerLa vie ne vaut peut-être pas la peine d'être vécue, mais que peut-on faire d'autre avec elle ? Alors pourquoi parfois regarder un film https://skstream.tube et ne pas sauter aux conclusions.
RépondreSupprimer