Zainab Fasiki libère le corps des femmes

Zainab Fasiki


Zainab Fasiki est une jeune féministe marocaine issue d'une fratrie de 5 garçons. Elle  défend les droits des femmes et
 lutte avec son talent et ses crayons pour briser les tabous liés au corps de la femme dans le monde Arabe. 




Elle est de passage à Paris, on l'a découverte à l'exposition de la mairie du 4eme à Paris et dans le magazine d'information 28 Minutes de ARTE. Zainab sera présente à l'IMA le 7 décembre. 


Zainab Fasiki

Entre reconnaissance et harcèlement, notamment dans les franges conservatrices marocaines, à 25 ans, elle est devenue un symbole de sa génération : « Mon objectif est d’aider dans la libéralisation des femmes MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) des pressions familiales et du contrôle de la société et des médias » elle essaye de séparer le concept du corps nu, de la sexualité.



Elle est à l'initiative du projet « Hshouma » (la honte) une plateforme éducative, gratuite et participative et qui a pour but d'éviter les problèmes sociaux comme la discrimination et les violences basées sur le genre. Fasiki déclare dans h24info en 2018 : « La seule façon de briser un tabou, c'est d'en parler. Ce projet vise à remplacer le manque d’éducation sexuelle, les tabous à l’école et entre les membres de la famille. Ces sujets sont très importants et méritent d’avoir une plateforme dédiée pour expliquer ces tabous, afin d’éviter les ambiguïtés et incompréhensions »


Commentaires