Disco Europe express : pour tout savoir sur le disco ce soir sur ARTE


Disco Europe express

vendredi 20 décembre à 22.50 sur ARTE 

Disponible sur arte.tv du 13/12/2019 au 18/01/2020

Envie de tout plaquer pour monter un groupe disco ? Avec le documentaire Disco Europe express, ARTE vous donne les quatre clefs indispensables pour réussir votre entrée sur les dancefloors.

Du "kick"
Marc Cerrone, pape français du genre, vous le dirait : la colonne vertébrale d’un bon morceau disco, c’est sa batterie. Sur une signature en 4/4, soit quatre temps qui se répètent, la grosse caisse, ou "kick", viendra ponctuer chaque temps. Un conseil : ne faites pas dans la dentelle. Le kick d’une batterie n’a qu’une seule fonction, vous donner l’impression que vos organes internes sont sur le point de se décoller.



De la syncope
Groovy !”, s’exclamera bientôt un riche producteur américain en entendant votre premier titre. Pourquoi ? Parce que vous aurez respecté le sacro-saint principe de la syncope, qui a pour effet principal de faire tressauter les épaules n'importe où dans le monde. Grande alliée du funk et du disco, la syncope est simple à réaliser : attrapez une basse ou une guitare et faites-la résonner entre chacun des kicks de batterie. Soyez volubile et sautillant, personne ne vous le reprochera.


Du sexy
La musique disco, c’est indéniable, est associée au sexe. Ainsi, contactez une amie chanteuse et tâchez de lui expliquer, sans qu’elle ne vous gifle, que vous aimeriez qu’elle improvise un orgasme vocal pendant dix-huit minutes pour "pimenter tout ça". Lorsqu’elle vous aura giflé, enregistrez-vous vous-même. Ce que la grande Donna Summer a fait ("Love To Love You Baby", 1975), vous pouvez le faire.

Du synthé
N’oubliez pas que vous recherchez le son mythique des années 1970, et que c’est la découverte du synthétiseur qui l'a façonné – l'instrument fétiche de l'Italien Giorgio Moroder, son plus grandiose interprète. Vos petites envolées de synthé viendront saupoudrer le mix final, sans oublier, comme Abba sut si bien le faire en son temps, des déchaînements brefs et répétitifs de violons qui entreront dans le crâne de vos auditeurs avec toute la délicatesse d’une perceuse-visseuse. Félicitations, les discothèques du monde entier seront bientôt à vos pieds.


Par François Pieretti

Commentaires