# Critique "L'equilibrio". Le combat d'un prêtre contre la loi du silence


 Synopsis
Ancien missionnaire en Afrique, le père Giuseppe se fait transférer dans une petite ville près de Naples. Il y remplace le curé local, Don Antonio, dont le charisme et le combat contre l’élimination illégale de déchets toxiques lui ont valu le respect de la communauté. Giuseppe se révèle un digne successeur, luttant contre toutes sortes d’injustices, mais celui-ci se heurte rapidement à la dure réalité locale…


Note 3/5. Un film sombre qui dénonce, de manière quasi documentaire, les complicités tacites entre une mafia locale napolitaine et les autorités religieuses, sous l’indifférence de la police. Belle interprétation de Mimmo Borrelli.

Critique
C’est bien d’équilibre dont il s’agit dans le film : équilibre entre le pouvoir d’un mafioso d’une banlieue napolitaine et celui du curé local, Don Antonio. A chacun son territoire : au mafioso celui sur la rue, au curé celui sur les âmes. Pour faire bonne figure, le curé affiche sa révolte et peut-être son combat contre la présence de 6 millions de tonnes d’ordures et de déchets cancérigènes. Mais, alerté, il ne veut pas intervenir pour défendre une jeune fille violée, car elle «appartient» au mafioso ; taisons-nous, il ne faut pas rompre l’équilibre…



Le père Giuseppe, venu remplacer Don Antonio, doit combattre sur deux fronts pour arracher la jeune fille à l’emprise mafieuse : contre la mafia locale et contre sa hiérarchie. Il met sa vie en péril. Sa foi est mise à dure épreuve, elle vacille.

A travers l’histoire du père Giuseppe, le réalisateur Vincenzo Marra dénonce une communauté gangrenée par la mafia locale, la drogue, la complicité objective (par leur silence) des autorités religieuses (jusqu’à Rome) et étatiques (indifférence de la police).
Le film est sombre et ne laisse qu’une petite note d’optimisme final. 


NOTES DU RÉALISATEUR
« J’ai commencé le cinéma il y a 20 ans et depuis, je rêvais de faire un film sur la religion, un film sur un voyage spirituel, un voyage christique à travers le monde réel, semé de métaphores et d’allégories.
J’ai d’abord pensé que le documentaire aurait pu être le meilleur moyen de le faire. D’après mon expérience, j’ai fait face à la réalité des banlieues de mon pays et l’ai scrupuleusement étudiée.
Mes recherches se sont arrêtées sur cette partie du territoire dénommée « Terre des feux » et sur les prêtres qui vivent et travaillent dans cette zone. La réalité s’est avérée bien pire que ce à quoi je m’attendais. J’ai été confronté à leurs contradictions, leurs souffrances, à leur vie et à leur mort.
J’ai rencontré des prêtres de la communauté locale et, plus important encore, j’ai vu et entendu des choses qui ne peuvent pas être filmées par une caméra documentaire, ce qui m’a amené à changer d’avis.

                                                                    Mimmo Borrelli


C’est ainsi qu’est née l’idée du film « l’équilibre », basée sur le conflit idéologique qui marque la vie de deux prêtres réagissant chacun de manière différente.
D’un côté, Don Antonio est de bonne foi et s’efforce de préserver la bonne humeur de la population locale; il est obligé de parvenir à un compromis avec sa conscience et avec la réalité dans laquelle il vit. Don Giuseppe, par contre, ne peut pas « fermer les yeux ». Son éducation, son inclination personnelle et sa conscience ne le lui permettent pas.
Le film parle d’un dilemme: quel est le bon choix à faire dans un pays qui a été « abandonné »?. »

Liste artistique
MIMMO BORRELLI
ROBERTO DEL GAUDIO
GIUSEPPE D’AMBROSIO
AUTILIA RANIERI
LUCIO GIANNETTI
FRANCESCA ZAZZERA

Sortie le 25 décembre

Commentaires