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Après la nuit : Cristian Popa, Judith State |
Prix du jury du lecteur Tagesspiegel au Festival international du film de Berlin 2019.
Synopsis
Dana et Arthur, la quarantaine, sont mariés depuis près de dix ans. Mais quelque chose s’est fissuré, à cause de leurs besoins, de leurs croyances, de ce que la vie leur offre, de leurs démons intimes. Un jour, ils devront décider si laisser partir l’autre n’est finalement pas la plus grande des preuves d’amour.
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Après la nuit : Judith State |
Avis. Premier long métrage de Marius Olteanu. La lenteur du récit (une scène interminable avec un chauffeur de taxi), le format carré de l’image qui en réduit les dimensions, laissent le spectateur frustré.
La difficulté de comprendre la psychologie des personnages donne un film dans lequel on a du mal à entrer, et éprouver de l’empathie.
Le nœud du récit semble être l’homosexualité, "même si mes personnages évitent la question" dit Marius Olteanu.
Au Festival international du film de Berlin 2019 le titre du film était «Monstri». L'affiche, inspirée d'une piéta, était pour le moins étonnante. On laisse au spectateur le soin de trouver les «monstres» ; peut-être faut-il relire Sartre (L'enfer c'est les autres) ?
Marius Olteanu : «Après la nuit parle du trajet que l’on fait avec l’autre, mais aussi vers lui, et des compromis qu’inévitablement l’amour induit. Le film parle aussi du temps qui passe et de la façon dont il peut altérer la relation amoureuse. A mesure qu’une certaine liberté économique voit le jour en Roumanie, je trouve qu’il devient de plus en plus compliqué d’être avec quelqu’un ; la pression liée à l’injonction de rendre l’autre heureux - mais aussi tout l’entourage du couple – est écrasante et conduit à de permanentes concessions. Le film parle aussi des apparences qu’on essaie de sauver, l’apparence de l’amour derrière laquelle peuvent surgir des monstres.»
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Judith State |
Après la Nuit
Liste artistique
Judith State
Cristian Popa
Alexandru Potocean
Serban Pavlu
Dorina Lazar
Sortie le 18 décembre
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