![]() |
rebelle et determinée : Alexandra Perrucci (Judith Davis) enquête dans les arrière cours du foot |
C'est le match de la dernière chance pour le club d'une petite ville du Nord, menacé de relégation. Au moment où son équipe inscrit le but qui va la sauver, un jeune supporter est mystérieusement assassiné dans les tribunes... Ce polar nerveux et scotchant plonge dans les coulisses d'un club de football. Premier épisode, avec Judith Davis, Nicolas Cazalé et Nina Meurisse.
L'espoir hors jeu
Un club de football en crise, des destins piégés dans un engrenage fatal… : si Virage Nord est une série sur la survie dans une région dépeinte comme désœuvrée, elle évite haut la main les écueils qui auraient pu la guetter (le misérabilisme et la condescendance). Très habilement, Virginie Sauveur suit au plus près ses protagonistes sans s'appesantir sur la peinture sociale. L'action et le rythme y gagnent en efficacité, les personnages en puissance, ce qui ne prive pas Virage Nord d'un ancrage dans la réalité locale, notamment en portant le regard sur l'importance du football dans la vie collective de certaines villes. Un polar qui a le sens du contre-pied.
Alexandra Perrucci (Judith Davis)
L'héroïne de la série est avant tout une personnalité déterminée aux décisions inflexibles. Sa volonté de fer lui a permis de gravir les échelons dans la police, où elle occupe, à 30 ans, le grade de capitaine. Lorsqu'elle apprend que sa sœur est soupçonnée de meurtre, elle n'hésite pas à revenir dans son Nord natal pour se mêler d'une enquête dont elle n'est officiellement pas chargée. Mais si elle marche sur les plates-bandes de ses collègues et s'avère plutôt rétive à la discipline, ses intuitions et ses initiatives font merveille : c'est elle qui, bravant les risques et les interdits, permet à l'enquête de rebondir. Un personnage original dans un univers du polar en général très masculin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire