Philippe R. Doumic, sous son regard l'étincelle. Un documentaire remarquable sur un cinéaste méconnu

Alain Delon © Philippe R. Doumic
 Diffusion sur OCS samedi 23 novembre
Un documentaire remarquable, sensible, sur un cinéaste méconnu 

Synopsis
Qui était celui qui signait ses photos Philippe R. Doumic et débuta sa carrière en compagnie du tout cinéma pour s’en éloigner quelques années après ? Pour quelles raisons ? Et pourquoi son nom a-t-il fini par s’effacer ? A travers des archives en grandes parties inédites et de nombreux témoignages, ce film tente de répondre à ces questions via les regards croisés des deux auteurs, et brosse le portrait intime d’un artiste méconnu, paradoxalement éclipsé par une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art français des années soixante.

Note 3,5/5 
Beau documentaire réalisé par Laurence Doumic, fille du photographe, et Sébastien Cauchon.
D’une grande sensibilité, le film part à la «recherche» de l’auteur d’un cliché fameux : celui de Godard , la cigarette aux lèvres, regardant une pellicule (hommage à un autrecliché fameux, celui représentant le cinéaste Eisentein).
Avec ce film c’est une partie du voile qui se lève sur une œuvre sans équivalent, aux côtés des grands noms du 7e Art. Certaines de ces images, d’une évidente beauté, sont devenues emblématiques de la Nouvelle Vague. D’autres sont étonnamment restées inédites.



Jean Pierre Melville © Philippe R. Doumic
Eclat singulier des regards, émotion intime
On ressent que ces portraits en noir et blanc ont été faits dans la confiance, la simplicité, ce qui leur donne un naturel remarquable de simplicité, un éclat singulier des regards, une émotion intime. Les sujets posent dans Paris, avec leur animal favori, ou seuls chez eux. Ils sont jeunes et beaux, dans une lumière naturelle qui leur donne une aura différente. On retrouvera, avec émotion quand ils sont disparus, les visages des grandes icônes du cinéma français des années 1960. 

Jean Luc Godard © Philippe R. Doumic
Catherine Deneuve, déesse ingénue plonge son regard dans le nôtre. Agnès Varda et Jacques Demy, chacun dans leur cadre, vaguement songeurs, regardent dans la même direction. On croit voir bouger la chevelure de Françoise Dorléac et entendre son rire tandis que ses yeux en amande se plissent et sa main vole vers sa bouche. Méconnaissable sans son éternel Stetson et ses lunettes d’aviateur, Jean-Pierre Melville pousse un cri d’étonnement comme pour faire sourire son gros chat tigré qui reste coi. Les arcades des Tuileries donnent à Anouk Aimée des allures de douce Madone rêvée par un peintre... 

D’autres encore : Alain Delon, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Jean Marais, Lino Ventura, Marie Dubois...

Mireille Darc © Philippe R. Doumic
Philippe R. Doumic (1927-2013)
Philippe René Doumic fait ses débuts dans les années 60 en réalisant pour UniFrance de nombreux portraits en noir et blanc des étoiles montantes du cinéma français : actrices, acteurs, cinéastes. Il travaille en lumière naturelle, signe ses photos « Philippe R. Doumic » et réalise lui-même ses tirages qui sont diffusés à travers le monde par UniFrance pour promouvoir celles et ceux dont les films rencontrent alors un succès grandissant au-delà de nos frontières.

Auto portrait © Philippe R. Doumic



Commentaires

  1. Documentaire remarquable et très émouvant. Ce photographe a réussi à faire ressortir "l’âme" de ces personnages par ses portraits absolument magnifiques et captivant. Bravo et Merci de nous l'avoir fait découvrir et de le réhabiliter.

    RépondreSupprimer
  2. Nous venons de voir ce film à la TV. Un illustre inconnu mais qui a fait des photos somptueuses et vraies d’artistes dont il a su saisir la vérité . Je suis pétri d’admiration.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire