20 ans, c’est un bel anniversaire !
Et que de beaux souvenirs en deux décennies ! Arthur Penn, Sidney Lumet, Bernadette Lafont, John Boorman, Claude Lelouch, Jacqueline Bisset, Costa-Gavras, Anna Karina, Michèle Mercier, Vincent Cassel, Guillaume Canet, Virginie Efira, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Corinne Masiero, Benoit Poelvoorde, Pierre Richard, Rosanna Arquette, Dario Argento, Patrice Chéreau, Patrice Leconte, François Ozon, Bertrand Tavernier… les plus grands sont venus à Arras ! Il est impossible de citer tous les autres tant la liste est impressionnante.Le Festival se démarque également par sa capacité à faire émerger de nouveaux talents européens, tout particulièrement via sa compétition. Des talents soutenus ensuite, bien au-delà de l’événement.
L’Arras Film Festival réunit chaque année un public fidèle et croissant, issu de sa région mais également de l’ensemble du territoire national.
Plus de 47 000 spectateurs se retrouvent dans les salles pendant 10 jours ! C’est aussi deux rendez-vous professionnels réputés : les Rencontres du Nord et les ArrasDays.
Programme complet sur :
3 questions à Eric Miot, délégué général
Quels films peut-on voir ?
Le Festival est dédié en priorité au cinéma européen avec un fort taux de films d’Europe de l’Est et du Nord. L’idée est de s’adresser à tous les publics, de donner le goût du cinéma au plus grand nombre, de créer des passerelles entre un cinéma populaire de qualité et des œuvres plus rares, plus originales aussi. D’où notre volonté d’être résolument éclectiques.
Comment sont choisis les films ?
Nous ne faisons pas d’appel à films, mais un travail de prospection qui nous conduit à voir chaque année près de 500 films, parfois bien avant qu’ils aient fait leur première internationale. Cela nous permet de proposer des œuvres très récentes qui ont été encore peu vues dans le circuit des festivals.
Que nous réserve cette 20ème édition ?
Nous voulons que cette édition anniversaire nous permette d’apprécier le chemin parcouru, mais soit surtout résolument tournée vers l’avenir. Nous travaillons aujourd’hui pour que cette édition soit une belle fête, avec la présence de nombreux invités prestigieux, et aussi quelques surprises.
![]() |
Nicole Garcia |
Actrice populaire mais aussi réalisatrice, elle impose, depuis les années 1970, son énergie impétueuse sur le petit et le grand écran, inspirant les cinéastes les plus importants, de Tavernier à Lelouch, en passant par Resnais, Sautet, Deville ou Miller. En 1990, elle passe derrière la caméra avec succès et réalise une dizaine de films qui auscultent avec acuité la complexité des rapports humains, offrant plusieurs très beaux portraits de personnages aussi forts que fragiles.
Notons par exemple le superbe Un Beau Dimanche de la réalisatrice avec les excellents Pierre Rochefort et Louise Bourgoin
Riche de cette double compétence et sensibilité, Nicole Garcia se prêtera à l’exercice de la traditionnelle Leçon de cinéma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire