La Gascogne a bénéficié cette année encore de bonnes conditions climatiques. Grâce à un cycle végétatif long (dû à des températures printanières fraîches), un mois d’août suffisamment humide et des températures assez élevées à la mi-septembre (juste avant les vendanges), le millésime est unique. Les cépages blancs, notamment le Colombard, ont pu libérer tous leurs arômes et développer une douceur inhabituelle.
Le jus coulant des pressoirs est riche, tendu et équilibré. Le Colombard dévoile toute la typicité de sa palette : l’expression classique de la Gascogne, pamplemousse et citron, domine le nez des moûts.
L’ édition limitée 2019 sous le feu des projecteursFidèle à son histoire et à son identité, Colombelle habille chaque année ses millésimes d’un design unique. Cette année, c’est en véritable star de cinéma que l’édition limitée 2019 fera son entrée.
A l’affiche de cette Star Edition 2019, une étiquette inédite : la célèbre plume, signature de la cuvée, sort de sa loge de maquillage, parée d’une robe d’un violet royal pour faire sensation lorsque le rideau se lève.
L’Original est la cuvée pionnière des Côtes de Gascogne. Elle s’affiche dans un habillage sobre et épuré. La plume, devenue l’emblème iconographique de la marque, symbolise la colombe et le chapeau de d’Artagnan. Elle représente également la légèreté du profil vin et la signature de cette gamme.
Reconnue dans le monde entier pour son style aromatique et son croquant inimitable, Colombelle reflète à merveille cette région du Sud-Ouest, entre océan et montagne, entre exubérance et fraîcheur.
Ce vin à la robe pâle, éclairée de reflets verts, dévoile un nez intensément fruité et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs, et relevé de notes d’agrumes et de fruits de la passion. En bouche il est gourmand et fruité. Il exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée.
Charmes de Colombelle : la douceur de la GascogneCépage Gros Manseng.
Un vin moelleux, frais et gourmand, élaboré à partir de raisins subtilement "surmaturés" en automne.
Avec sa robe jaune paille vif et ses reflets argentés, il révèle un nez exubérant d’écorces de citron confit assorti d’arômes de fleurs blanches et de miel d’acacia.
En bouche, il dévoile une « sucrosité » enveloppante immédiatement reprise par une acidité salivante.
La finale est rafraîchie par des notes de zestes de pamplemousse.
Cette cuvée est un délice à l’apéritif. Elle s’accorde à merveille avec un foie gras, puis des desserts acidulés comme une tarte au citron.

Moonseng de Plaimont
Issue de la rencontre improbable d’un des plus grands cépages mondiaux, rond, opulent et rassurant avec un cépage modeste frais, digeste et inattendu, la cuvée Moonseng est le porte drapeau de l’univers « planète cépage » de Plaimont.
La robe profonde et violine laisse entrevoir un vin à la bouche souple et gourmande soutenue par une vivacité digeste toute gasconne.
Mais c’est l’aromatique exceptionnelle portée par le Manseng Noir sur des notes d’épices, de réglisse et de thé noir qui crée le formidable espace de découverte de Moonseng.
Le plus noble des vieux cépages gascons fut sauvé de l’oubli par les vignerons de Plaimont pour offrir un vin d’exception éponyme. Le Manseng Noir est une cuvée élaborée à partir de raisins issus de jeunes vignes, âgées de 3 et 4 ans, plantées principalement sur des coteaux argilo-calcaires autour de Condom (32).
D’une belle couleur profonde, propre aux cépages du Piémont pyrénéen, cette cuvée en 100% Manseng Noir dévoile d’abord un nez de violette. En bouche elle présente un équilibre inédit et une richesse en alcool modérée, soutenue par une belle acidité, avec des tanins doux et fondus dès les premiers mois d’élevage. Ce monocépage révèle une typicité aromatique unique, épicée, de sureau et de tapenade. Sa gourmandise et son caractère digeste s’apprécient particulièrement quand il est dégusté frais (13-14°C).
Domaine de Cassaigne Rouge
Le vignoble du Domaine de Cassaigne est situé sur les hauteurs du village du même nom, haut lieu historique et touristique du Gers, situé à 7 kms de Condom. La propriété s’étend sur 28 hectares autour du Château comprenant une zone exceptionnelle de 12 hectares composée de calcaires affleurant, particulièrement propice à la production de grands vins rouges.Issu d’un assemblage unique de Merlot Syrah et Manseng Noir, ce vin présente une belle robe pourpre soutenue. Son nez aux arômes complexes de fruits noirs, cannelle et vanille souligne une bouche qui se montre persistante sur des notes d’épices et sur des tannins soyeux.

Domaine de Cassaigne BlancIssu d’un assemblage Gros Manseng et Colombard, le Domaine de Cassaigne Blanc est un vin qui présente une structure élégante et raffinée, qui équilibrera vivacité (marque authentique de cette région) et richesse aromatique de cet assemblage.
Son nez élégant et complexe, révèle des notes de fruits blancs, de fleurs et de brioche.
En bouche, il est fin et aérien. Le Domaine de Cassaigne Blanc est un vin à découvrir jeune, mais qui évoluera dans le temps car sa droiture et son équilibre lui apportent un potentiel de garde d’au moins 3 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire