Thema : "Travail, salaire, Profit" Gerard Mordillat renverse le discours économique dominant

ARTE -"Travail, salaire, profit", la série documentaire de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé qui interroge des grands chercheurs sur les concepts fondamentaux de l'économie et la "valeur" relative du travail -

Mardi 15 octobre 2019 à 20.50


Une plongée passionnante, à l'heure où le néolibéralisme traverse une crise profonde.
4 épisodes à l’antenne mardi 15 octobre 2019 à 20.50
2 épisodes supplémentaires sur arte.tv
 à partir du 8 octobre
La série est disponible sur arte.tv en avant-première dès le
8 octobre jusqu’au 14 décembre 2019




Soirée présentée par Émilie Aubry

Travail, salaire, profit
Une série documentaire en 6 épisodes (4 à l’antenne et 2 sur arte.tv)
De Gérard Mordillat et Bertrand Rothé

Coproduction : ARTE France, Archipel 33 (France, 2019, 6X52)
Avec la participation du CNC et le soutien de la région Ile-de-France, en partenariat avec le CNC, de la Procirep et de l’Angoa


Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché. Et on va de surprise en surprise !




20.50 TRAVAIL 
Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Travail… par exemple. Depuis la nuit des temps l’homme travaille, or du Paléolithique à nos jours cette activité n’a cessé d’évoluer. Qu’est-ce que le travail aujourd’hui ? Le travail est-il devenu une marchandise ? Et qu’achète-t-on sur le marché du travail? Pourquoi et comment est apparu le Code du travail? 

21.40 EMPLOI
 Le travail et l’emploi apparaissent comme deux termes interchangeables. De façon ordinaire, aujourd’hui, c’est l’emploi qui est le plus souvent utilisé pour désigner le travail… Travail et emploi seraient-ils de faux jumeaux ? D’un côté il y a les incroyables transformations du management contemporain, et de l’autre, l’invention de l’auto-entreprenariat comme forme moderne de l’emploi. 

22.35 SALAIRE « Le salaire est la somme d’argent que le capitaliste paye pour un temps de travail déterminé ou pour la fourniture d’un travail déterminé ». Cette citation de Marx est-elle encore valide aujourd’hui ? Il y a le salaire de subsistance, le salaire différé et depuis peu sont apparues les idées d’un revenu universel ou d’un salaire à vie. Serait-ce la fin du salariat ? 

23.25 MARCHÉ 
Aujourd’hui, le marché occupe une place hégémonique dans les sciences économiques. D’Adam Smith et sa « main invisible » aux libéraux contemporains, tous y voient le principe central de l’économie. Forts d’un discours théologico-économique, ils en font un dieu incontestable. Pour les libéraux, le marché a toujours raison. Mais de la guerre commerciale à la guerre entre nations, il n’y a qu’un pas…

A découvrir sur arte.tv dès le 8 octobre 2019 
CAPITAL 
Comme tous les concepts économiques, le capital a une histoire. Une histoire singulière que l’on peut raconter de bien des manières. D’autant plus que la signification de ce terme s’est transformée au rythme du changement des modes de production… Plutôt que de faire une théorie du capital, la situation contemporaine de l’économie ne nous invite-t-elle pas à faire une théorie de l’actionnariat ? 

PROFIT 
D’où vient l’argent ? Au cours de l’histoire les thèses se sont succédées sans parvenir à répondre à la question. Le profit est un concept fuyant. Pour Marx il était le produit d’un vol, le capitaliste volait au travailleur une part de son travail ; pour Milton Friedman, Prix Nobel d’économie, accroître les profits était l’unique responsabilité des entreprises. Entre l’enjeu financier et l’enjeu social, la querelle demeure.


Quelle est la genèse de cette série ? 
GérardMordillat : Tout a commencé par des conversations un peu étranges. C’est en faisant du vélo que nous avons commencé à parler d’économie. Kilomètre après kilomètre, nous nous sommes rendus compte d’intérêts communs pour Marx, Ricardo, Keynes… Dans un premier temps, avec Bertrand, nous avons publié un essai Il n’y a pas d’alternative puis l’idée de la série a lentement grandi de ces rencontres, de ces conversations, de ce travail d’écriture à quatre mains. Bertrand Rothé : Je suis agrégé d’économie. Expliquer les phénomènes économiques me passionne. J’enseigne l’économie en faisant de l’histoire comme dans les pelotons à Vincennes ! Avec Gérard, nous voulions partager avec les téléspectateurs nos réflexions sur l’économie à la fois de la manière la plus contemporaine possible mais aussi – toujours - dans une perspective historique.

Commentaires