#Critique Sorry we missed you. Un conte cruel, réquisitoire implacable de Ken Loach contre l'injustice et l'ubérisation de nos sociétés


Sorry we missed you. Un conte cruel de Ken Loach
Film en compétition au Festival de Cannes 2019


Pour Ken Loach "Les films sont aujourd'hui manufacturés comme de la fast Food ...et la culture est devenu une marchandise "





Synopsis
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Note 4/5. Un film fort de Ken Loach, tout en tension et d’un pessimisme noir, servi par d’excellents acteurs. Ken Loach en appelle à "la résistance" 



Kris Hitchen, Sorry we missed you

Film qui tombe à pic alors que Libé titre aujourd'hui sur la montée des inégalités 





Critique

Quand Abby vend sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte, une lente spirale infernale se met en route. Pour Abby les trajets en bus allongent les trajets et la journée de travail. Ricky commence une activité avec les instruments d’un nouvel esclavage : une scanette pour gérer la prise en charge et la livraison des colis qui est en même temps un mouchard. Et une bouteille plastique vide car un arrêt pipi c’est du temps de perdu.

Ricky fait de longues journées («Qu’est devenue la journée de 8 heures, je travaille de 7 h30 à 21h »). Courageux, il accepte les heures supplémentaires. Mais gare aux écarts ! Les retards, les vols de marchandises non assurées, sont suivis de sanctions financières lourdes. 



Sorry We Missed You : Debbie Honeywood, Rhys Stone

Les répercussions sur la vie de famille se font vite sentir : le jeune Seb dérive vers la délinquance. Son univers semble réduit à ce qu’il y a dans son portable auquel il s’accroche comme un bernique sur son rocher quand gronde le tonnerre paternel.

Ken Loach nous laisse peu de répit dans sa description de la descente aux enfers de cette famille ; quelques moments de tendresse, et la figure de madone d’Abby dont la voix et la douceur viennent temporairement contrer les éléments infernaux qui s’acharnent sur la famille.



Kris Hitchen , Lisa Jane


Le message de Ken Loach est connu : ce sont les couches populaires qui souffrent le plus de la modernisation : paupérisation, délitement du lien familial. Il pousse son récit jusqu’à son paroxysme, force volontairement le trait, ne nous permet «aucune porte de sortie». Servi par d’excellents acteurs, il réalise un film réquisitoire implacable.


Liste artistique
Kris Hitchen             Ricky Turner
Debbie Honeywood Abbie Turner
Rhys Ston                Seb
Katie Proctor           Lisa Jane

Sortie le 23 octobre


Commentaires