Philip Glass, David Bowie, Angélique Kidjo réunis : un événement à l'auditorium Radio France


Angélique Kidjo @Marie Zimmermman
 Création française de la symphonie n°12 « lodger » de Philip Glass sur des textes de David Bowie chantés par la mezzo soprano Angélique Kidjo le 25 octobre à 20h

La création d’une symphonie de Philip Glass est forcément un moment très attendu. D’autant qu’il s’agit en l’occurrence d’une symphonie qui reprend les textes d’un album de David Bowie publié en 1979 et intitulé, Lodger, troisième volet de la trilogie berlinoise de David Bowie ( « Low » en 1992 et « Heroes » en 1996 ). Amis, Philip Glass et David Bowie avaient dès le départ imaginé trois œuvres adaptées de ces albums. La chanteuse béninoise Angélique Kidjo, qui en a assuré la première mondiale à Los Angeles, le 10 janvier 2019, sous la direction de John Adams, sera de la fête.


Philip Glass
Le mot du compositeur Philip Glass
« Transformer la Trilogie de Berlin de David Bowie en un cycle de trois symphonies (Low, Heroes et Lodger) était un projet de longue date. David Bowie et son collabora­teur musical Brian Eno avaient accepté ma proposition et je m’étais exécuté avec la Low Symphony (1992) puis la Heroes Symphony (1996). C’est après plus de vingt ans que j’achève enfin la trilogie avec Lodger, créée le 10 janvier 2019 par le Los Ange­les Philharmonic.

J’étais resté en contact avec David durant toutes ces années, et il connaissait mon intention de terminer la Trilogie. La différence principale entre cette symphonie et les deux autres est l’importance du texte. Dans cette symphonie, je suis parti des paroles de sept des dix chansons de l’album original.


Angélique Kidjo est pour moi une musicienne de premier choix en tant que chanteuse et interprète de cette nouvelle oeuvre, et je suis ravi de son enthousiasme et de ce qu’elle a apporté au projet.»

David Bowie lodger cover
Programme de la soirée
PHILIP GLASS
Symphonie n°12 « Lodger » d’après l’album « Lodger » (1979) de David Bowie et Brian Eno, pour mezzo-soprano, orgue et orchestre
1. Fantastic Voyage
2. Move On
3. African Night Flight
4. Boys Keep Swinging
5. Yassassin
6. Repetition
7. Red Sails
(co-commande de Radio France / Los Angeles Philharmonic / Dresdner Philharmonie / Southbank Centre - création française)

PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI 
Symphonie n°4

Iveta Apkalna orgue
Angélique Kidjo mezzo-soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Krzysztof Urbański direction

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique





Commentaires