#Opera "Les Indes Galantes" en direct de l'Opéra Bastille sur ARTE Concert


Florian Sempey dans Les Indes Galantes de Rameau


L'OPÉRA "LES INDES GALANTES" MIS EN SCÈNE PAR CLÉMENT COGITORE RETRANSMIS EN LIVESTREAM SUR ARTE CONCERT DEPUIS L'OPÉRA BASTILLE

Jeudi 10 octobre 2019 à 19h30


.ARTE Concert retransmettra le 10 octobre en direct de l’Opéra Bastille cette nouvelle production des “Indes galantes” de Rameau, un tube mondial et première mise en scène très attendue du plasticien Clément Cogitore, sous la baguette du claveciniste et chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón. 

« La science, c’est la partition, son manuscrit, les documents qui entourent l’œuvre et le compositeur. Mais nous ne pourrons jamais interpréter cette musique comme à l’origine. Nous sommes aussi dans la fiction. Et la fiction est importante, surtout à l’opéra, car si vous restez dans la science vous faites une pièce de musée… ce qui ne m’intéresse pas du tout ! » confie le maître à Telerama


Leonardo García Alarcón à l’Opéra Bastille : « Quand je dirige Rameau, je deviens plus français que les Français. »

Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement, malgré une mise en scène un peu inégale. Des Indes pas si galantes en fait !

Le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En effet cet opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau nous transporte en Turquie, au Pérou, en Perse et chez les « Sauvages » d'Amérique du Nord.




En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signait un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de hip-hop. Il s’empare cette fois de l’opéra dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique et en faisant dialoguer chant lyrique et danse urbaine. La chorégraphie est confiée à Bintou Dembélé qui supervise des danseurs issus du krump, du popping, du voguing ou encore du hip hop expérimental.

Diffusion sur France Musique le samedi 19 octobre à 20h dans l'émission Samedi à l'opéra de Judith Chaine.


Commentaires