À l’occasion du Centenaire des Studios de la Victorine, la Ville de Nice convie les Niçoises et Niçois, les 28 et 29 septembre 2019, à la découverte de ce lieu patrimonial d’exception, toujours en activité, qui a accueilli plus de 600 tournages dont 200 chefs-d’œuvre du 7ème Art.
Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir ce qui fait l’âme des studios, leurs plateaux, leur atelier de menuiserie, leurs espaces extérieurs de tournage foulés par Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Abel Gance, Alfred Hitchcock, Jacques Tati, François Truffaut…
Ces Journées Portes Ouvertes seront aussi l’occasion de découvrir deux expositions, en partenariat avec La Cinémathèque française, qui rendent hommage aux films tournés à la Victorine dont 2 chefs d’œuvre emblématiques du cinéma français et international avec Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et La Nuit américaine de François Truffaut, qui sera projetée. L’histoire et la vie sur les tournages des films cultes seront également contées à travers des photographies et instantanés de Léo et Yves Mirkine, photographes de plateau de la Victorine. Les concerts de Natalie Dessay, Jean-François Zygel, André Manoukian et autres constitueront la bande son originale de ce week-end. Des conférences animées par Henry-Jean Servat et Alex Jaffray, permettront de découvrir « L’envers du décor » et l’extraordinaire histoire de la Victorine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire