Frankie
Film présenté en compétition à Cannes
Synopsis
Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal.
Note 3,5/5. Isabelle Huppert, magistrale, est entourée d’une belle brochette d’acteurs. De belles images mais un film mineur et deception à Cannes car on attendait mieux de Ira Sachs qui avait conquis le public avec Love is Strange (2014) et Brooklyn Village (Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville en 2016). Ici il laisse le spectateur au bord du chemin.
Critique
Françoise Cremon, surnommée Frankie, est une actrice de cinéma et de séries télévisées connue ; d’ailleurs elle se laisse inviter par des gens de Sintra qui l’ont reconnue. Mais Frankie semble détachée de la réalité comme si la maladie qui la condamne la détachait du monde. Elle parle de l’évolution de sa maladie avec la précision (un peu malsaine?) d’un médecin comme si cela ne la concernait pas vraiment.
Elle réunit pour une dernière fois autour d’elle ses proches. Parmi eux : son mari, son ex-mari, un des fils, une amie coiffeuse...
La ville et ses environs sont beaux et bien filmés : la fontaine aux beaux azuléros, la forêt qui se noie dans la brume… On se promène, on parle cinéma, on discute de gros sous, Frankie évoque elle-même «l’avenir».

Le film d’Ira Sachs crée une émotion de manière diffuse. Il n’y a pas de tristesse, car on comprend que Frankie n’en veut pas. Pourtant, quand elle joue au piano un moment musical de Schubert, elle dira de cette musique «qu’elle est triste».
Isabelle Huppert incarne Frankie avec une justesse remarquable.
Avec un récit assez lent, de belle images, on se laisse porter par une ambiance fin du monde. Le dernier plan semble évoquer la vanité des occupations humaines : les personnages que l’on a côtoyé pendant tout le film s’éloignent jusqu’à presque disparaître dans une paysage sur fond de soleil couchant. Ils deviennent des petits êtres sans importance.
Liste artistique
Isabelle Huppert Frankie
Marisa Tomei Irene
Brendan Gleeson Jimmy
Jérémie Renier Paul
Pascal Greggory Michel
Sortie le 28 août
Commentaires
Enregistrer un commentaire