![]() |
Diane Kruger, Martin Freeman
|
Film présenté hors compétition à la Berlinale 2019
Synopsis
À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l’Iran ne se dote de l’arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.
Note : 3,5/5. Un thriller original qui privilégie la psychologie des personnages. Le rythme du récit est soutenu et Diane Kruger y insuffle une force et une présence remarquable.
Critique
The operative (qu’on peut traduire par « L’agent secret ») est basé sur le roman The English Teacher de Yiftach Reicher Atir, ancien employé des services secrets israéliens.Rachel est une femme sans racines, qui a grandi partout et nulle part. C’est une personne sans attache particulière à aucun pays, aucune cause, qui s’est retrouvée en Israël presque par hasard. Elle rejoint le Mossad et devient une espionnes en Iran pour une mission d'infiltration.
Le scénario est un peu compliqué. Il y est question de matériel nucléaire truqué, de bombes à transporter ; Rachel est tantôt blonde, tantôt brune, à un moment elle porte une prothèse pour faire croire qu’elle est enceinte alors qu’elle ne l’est pas, à un autre moment elle est peut-être réellement enceinte. Bien sûr elle tombe amoureuse de Farhad, l’homme qu’elle a été chargée d’espionner ; c’est le problème avec les femmes espions, elles ne sont pas fiables ! Rachel est courageuse, elle risque sa vie, tue, au service du Mossad. C’est la seule que l’on voit agir pendant que des messieurs se réunissent dans un appartement pour décider de son sort.
THE OPERATIVE décrit avec une exactitude remarquable le métier d’espion tel qu’il se pratique aujourd’hui, tout en évoquant les conséquences émotionnelles connexes à une existence secrète de long terme. C’est quelqu’un qui trouve un sens dans le rôle qu’elle endosse et se libère grâce au masque qu’elle porte. L’action se déroule à Téhéran, Cologne, Leipzig et Jérusalem.

Sa situation sentimentale, qu’elle a du mal à assumer, et une mission très dangereuse de transport de bombes en Iran, la conduisent à démissionner. Elle disparaît ; son officier traitant Thomas ne sait pas où elle est. Il doit la retrouver avant qu’elle devienne une menace pour Israël.
Thomas est le seul contact de Rachel à l’Ouest. Il a une affection sincère pour Rachel. Les rapports entre Thomas et Rachel se compliquent du fait de la relation de cette dernière avec Farhad.
Les scènes se déroulent en Allemagne, en Israël, et en Iran.
Il y a un peu d’action, pas toujours crédible. On ne voit pas bien comment Rachel fait pour récupérer des informations à partir d’un tableau informatique ; on se demande aussi pourquoi un gardien s’obstine à utiliser sa lampe de poche, alors qu’il lui suffirait d’allumer les lampes.
Yuval Adler réalise un thriller d’espionnage qui privilégie la psychologie des personnages aux dépens de l’action, ce qui en fait l’originalité et l’intérêt. Le rythme du récit est soutenu et comme souvent le jeu de Diane Kruger y est de grande qualité et se déploit au sein d'une relation triangulaire complexe entre elle, son officier traitant et Farhad. Un bon thriller !

Liste technique
Diane Kruger (Rachel)
Martin Freeman (Thomas)
Cas Anvar (Farhad)
Sortie le 24 juillet
Commentaires
Enregistrer un commentaire