#Critique Greta. Isabelle Huppert et Chloë Grace Moretz dans un triller angoissant



Le film de la semaine 




Synopsis
Quand Francès (Chloë Grace Moretz) trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta (Isabelle Huppert), veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?

Note 3,5/5. Thriller classique et angoissant, bien réalisé et avec un casting de premier ordre.



Chloë Grace Moretz
Critique
Francès est serveuse dans un restaurant chic. C’est une jeune femme gentille, généreuse, polie et un peu fragilisée par la mort récente de sa mère. Elle partage son appartement avec Erica, jeune femme dynamique, que les lavements au jus d’asperges comblent (on ne sait pas si cela existe vraiment…)
Erica accepte facilement l’amitié possessive de Greta la femme d’âge mûr à qui elle a rapporté le sac égaré dans le métro de New York ; Greta l’appelle tout de suite « mon trésor .

Francès comprend, en ouvrant un placard, que Greta n’est pas « nette ». Mais il n’est pas simple de rompre avec quelqu’un qui vous harcèle et qui se révélera être une prédatrice redoutable.
Le scénario est assez invraisemblable, et il faut accepter que Francès soit vraiment très naïve pour tomber et retomber dans les griffes de Greta ; en plus elle est fort mal conseillée par sa colocataire ! Geignarde jusqu’à l’exaspération, elle se montre une proie facile, incapable de profiter des occasions de se libérer.



Isabelle Huppert
Mais le film a un bon rythme, et le réalisateur Neil Jordan a du métier La Compagnie des loups, Entretien avec un vampire …) : il sait ne pas tomber dans le grotesque et maintenir une angoisse pendant le récit avec des rebondissements classiques mais très bien faits. La scène de l’enlèvement est remarquable par son mélange subtil entre réalité et rêve qui maintient le spectateur dans le doute.

Neil Jordan pratique aussi l’ironie et les clins d’œil : Greta est une pianiste qui se «drogue » en jouant Rêverie d’amour de Liszt, hongrois comme elle. Mais elle ne se méfie pas assez du métronome mécanique qui est posé sur le piano, et d’une petite tour Eiffel …on vous laisse découvrir.



Chloë Grace Moretz et Isabelle Huppert
 Liste artistique
Greta      Isabelle HUPPERT
Francès   Chloë MORETZ

Erica       Maika MONROE
Stephen REA
Zawe ASHTON
Colm FEORE
Graeme KING
Parker SAWYERS
Jane PARRY

Sortie le 12 juin

Commentaires