Attaque à Mumbai. Reconstitution impressionnante de l'attaque terroriste du Taj Mahal Palace Hôtel de Mumbai



Synopsis
Inspiré de faits réels.

Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L'histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.

Note 4/5. Première réalisation d’Anthony Maras. Un film puissant, au plus près des événements, et qui rend hommage au personnel de l’hôtel. Images et sons impressionnants 




Critique
Le 26 novembre 2008 plusieurs groupes terroristes ont semé la terreur dans plusieurs bâtiments de la ville de Mumbai (Bombay) faisant 88 morts et 312 blessés. Symbole de la décadence et de la mécréance, le Taj Mahal Palace Hôtel a été l’une de leurs cibles. Le film reconstitue au plus près les faits, en y ajoutant quelques éléments fictionnels : un couple avec un bébé, un industriel russe vétéran de l’Afghanistan…).

Dans cet hôtel c’est le grand luxe : on peut y demander un bain à la température précise de 48°C (on ne sait pas pourquoi) ou exiger une bouteille de grand cognac, et déguster un Château Latour 2003.  L’industriel russe choisit deux filles sur catalogue. Par contre on vous refusera un cheeseburger...vache sacrée oblige ! Pour le personnel le mot d’ordre est «le client est Dieu».

Il y a quelque ironie involontaire dans cette maxime car les terroristes qui attaquent ont une autre conception de Dieu, au nom duquel ils cherchent à tuer un maximum de personnes, clients et personnels confondus dans un massacre aveugle.  

Attaque à Mumbai est un film catastrophe du genre Titanic. Relatant une tragédie réelle, on y trouve les ingrédients classiques qui assureront son succès : une ambiance luxueuse, l’incrédulité quand commence l’attaque, les scènes de panique, celles d’angoisse (le bébé que l’on cache pleurera-t-il?), des personnages fictifs dont on suit le destin.

Ce n'est pas la première fois que le cinéma relate les événements tragiques du Taj Mahal  (film avec Stacy Martin) mais ici la tension est plus forte ! 



Le film est violent : il ne nous épargne pas les scènes de meurtres. Mais ce n’est pas du voyeurisme, c’est un réalisme (le film introduit d’ailleurs des images d’archives) qui passe bien. Quelques touches d'humour permettent d’échapper de temps à autre à une tension qui dure plus de 2 heures.

Ici, pas de héros blanc qui sauve le monde ; ce sont deux membres indiens du personnel qui sauvent beaucoup de gens. Dont un sikh qui donne une belle leçon d’intelligence et d’humanité en enlevant son turban pourtant sacré pour en faire un pansement. 

Comme pour tous les films qui relatent des massacres récents, on peut de demander s’il est pertinent d’en faire un thriller. Il semble qu’ici la réponse soit positive, car, in fine, ce film est un hommage au personnel de l’hôtel et à la police locale qui fera une intervention risquée avant l’arrivée des forces spéciales.
  
Liste artistique
Dev Patel   Arjun
Armie Hammer  David
Jason Isaacs          Vasili 
Nazanin Boniadi  Zahra


Sortie le 4 juillet 2019 en VOD

Commentaires