Installées sur la Côte d’Azur, les deux marques attachées à la société Pathé fidélisent les spectateurs autour de personnages aux aventures cocasses et à l’imagination débordante. Issus de la classe populaire, ces individus hors normes avec leurs drôles de bobines n’hésitent pas à tourner en dérision le quotidien des citadins et des habitants de la proche banlieue. Envahissant les rues de Nice, ils bousculent l’ordre social établi.
![]() |
Le cambrioleur en voit des dures (1911) © Collection Fondation Pathé |
Pour réaliser ces sketchs humoristiques, les deux sociétés font appel à des cinéastes qui leur seront fidèles et qui apportent avec eux leur propre univers ; A commencer par Roméo Bosetti - le directeur de la filiale Comica - qui donne vie au personnage de Roméo, Alfred Machin qui met en scène les animaux de sa propre ménagerie ou Émile Cohl, le père du cinéma d’animation en France.
Composé de 65 films, le cycle « Comica/Nizza gags en séries » s’inscrit dans les festivités célébrant le centenaire des studios de la Victorine. La plupart des films sont de surprenantes pépites inédites à découvrir.
![]() |
L’Endormi (1917) © Collection Fondation Pathé |
Chaque programme est dédié à une figure de Comica et Nizza : « Alfred Machin », « Bigorno », « Roméo Bosetti », « Léontine », « Rosalie », « Little Moritz et Rosalie », « Les héros s’amusent », « De joyeux héros » et « Comica – Nizza : collections du Eye Film Institute ».
Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel.
FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ
73, avenue des Gobelins 75013 Paris
http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire