#Série retour du drama allemand Berlin 59 : vintage, rock et fureur de vivre




Berlin 59, jeudis 16 et 23 mai 2019 à 20h55 sur ARTE
En intégralité sur arte.tv du 16 mai au 14 juin 2019 et en DVD/VOD

Trois ans après les événements de Berlin 56, Monika Schöllack et ses soeurs sont de retour dans le Berlin-Ouest d’après-guerre. Une série vintage et romanesque dans une Allemagne divisée entre fantômes du nazisme, émancipation féminine et émergence du rock’n’roll.




Trois sœurs dans la tourmente des années 50 60

Pour cette deuxième saison, Berlin 59 retrouve tous les ingrédients qui ont fait le charme de la première : décors et costumes fifties, rocks enfiévrés et saga familiale traversée par les mutations sociétales et culturelles en cours. Alors qu’à la veille de la construction du Mur, l’Allemagne divisée connaît un miracle économique, à Berlin-Ouest, les émancipations couvent : celle des femmes d’abord, dont la série suit l’âpre conquête d’indépendance, entre résistance au patriarcat et prémices des luttes féministes à venir, mais aussi celle des enfants de la guerre, pressés de fuir les fantômes du passé et de rompre avec les valeurs corsetées de la génération coupable de leurs parents. Au travers les portraits d’une mère et de trois sœurs, dont la rebelle Monika, la chronique d’une époque à la fois lointaine et proche.




Épisode 1
 Berlin-Ouest, 1959. Danseuse et chanteuse en quête de liberté, Monika a donné naissance à une fille, Dorli. Menacée par les services sociaux de placer la petite en famille d’accueil, Monika l’a confiée à sa sœur et son beaufrère, Helga et Wolfgang. Sous l’autorité glaçante de sa mère Caterina, directrice de l’école de danse devenue son agent, la jeune artiste poursuit sa carrière en duo avec Freddy, le père de son enfant, dont elle tente de récupérer la garde. De retour de Birmanie, son ancien amour, Joachim Franck, ressurgit. Après avoir publié un premier livre avec succès, il vient s’occuper de son père, ex-nazi, directeur d’une usine d’armement, qui perd la mémoire.




Épisode 2 
Après une audition, Monika et Freddy, étoiles montantes du rock’n’roll, sont retenus pour une comédie musicale, qui se tourne en partie à l’école de danse, tandis que Caterina se laisse séduire par Kurt Moser, le metteur en scène. Une rencontre entre Joachim et Freddy dégénère et les deux rivaux se battent. Eva, la sœur de Monika, rêve de conduire, mais se heurte à l’autorité patriarcale de son mari. Alors que Dorli réclame sa mère, Helga, qui l’élève, tente de composer avec l’homosexualité de son mari. 

Épisode 3 
Caterina accepte d’épouser Kurt Moser, malgré les mises en garde de Monika. La jeune femme, elle, réalise que son avenir avec Joachim, qui va devenir père, est compromis. Tandis que le jeune homme décide de reconvertir l’usine d’armement de son père en entreprise agroalimentaire, elle se consacre à la musique, en composant des chansons de plus en plus personnelles.



Berlin 59
Une série créée par Annette Hess
Avec Claudia Michelsen, Sonja Gerhardt, Maria Ehrich, Emilia Schüle, Trystan Pütter, Sabin Tambrea
Production : UFA Fiction pour ZDF
(Ku’damm 59, Allemagne, 2018, 6×45’, VOSTF/VF)

Commentaires