Mystery Road, un duo de flics complémentaires avec la starlette Madeleine Madden
Jeudis 30 mai et 6 juin 2019 à 20h55
En intégralité sur arte.tv du 30 mai au 6 juin 2019 et en DVD/VOD
En intégralité sur arte.tv du 30 mai au 6 juin 2019 et en DVD/VOD
Inspecteur de police, Jay Swan est envoyé dans l’Outback australien pour enquêter avec l’aide de la chef de la police locale sur la disparition mystérieuse de deux jeunes ouvriers agricoles en plein désert. Un western contemplatif porté par deux acteurs magnétiques, Judy Davis (Barton Fink, To Rome with Love, FEUD) et Aaron Pedersen (The Code).
![]() |
Madeleine Madden la starlette de mystery road est la fille de l'inspecteur |
La série repose sur le personnage de Jay Swan, justicier solitaire des films australiens à succès Mystery Road (2013) et Goldstone (2017), et toujours incarné ici par Aaron Pedersen. Il forme un duo charismatique avec Judy Davis au beau milieu de paysages d’une inquiétante beauté : l’un des principaux personnages de ce film est en effet l’outback australien, cet arrière-pays désertique, qui garde la trace de son histoire, marquée par la colonisation et la ségrégation des Aborigènes.
La série était en Compétition officielle – Séries Mania 2018. Elle a obtenu de nombreux prix : Meilleurs montage, musique, actrice et acteur dans un second rôle (Deborah Mailman et Wayne Blair) – AACTA 2018 (Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards)
Mais qui est Judy Davis (Emma James) ?
Grande dame de la scène et du cinéma, elle compose avec une forme de jubilation la «shérif» de Mystery Road, femme à poigne mais douée d’empathie, aussi fière de ses ancêtres colons que soucieuse de préserver le fragile équilibre avec la communauté aborigène locale. Judy Davis, que l’on connaît mieux en élégante névrosée de salon new-yorkais, grâce à son compagnonnage avec Woody Allen (Maris et femmes, en 1992, lui a offert l’un de ses grands rôles), prend un plaisir manifeste, la soixantaine venue, à sillonner le désert à cheval dans Mystery Road. Formée au théâtre classique, celle qui est aujourd’hui une des plus grandes stars australiennes, a entamé sa carrière internationale avec David Lean, dans La route des Indes (1984). Des frères Coen (Barton Fink) à Sofia Coppola (Marie-Antoinette) en passant par David Cronenberg (Le festin nu), sa longue filmographie ne l’a pas empêchée de remonter régulièrement sur les planches, parfois à la mise en scène, et souvent avec son mari, Colin Friels, autre acteur australien éminent qui, dans la série, incarne son frère.
Les premiers épisodes
Épisode 1
À Patterson, dans l’Outback australien, un jeune ouvrier agricole aborigène, Marley Thompson, champion local de football australien, et Reese Dale, un routard de son âge, employé comme lui sur la plus grosse exploitation de la région, ont disparu en abandonnant leur véhicule dans le désert. Ayant demandé du renfort, Emma James, la chef de la police locale, voit débarquer Jay Swan, un inspecteur aborigène taciturne. Après qu’ils ont tous deux interrogé Tony Ballantyne, le patron des deux disparus, Jay Swan découvre qu’Emma James n’est autre que sa sœur, et qu’elle détient une part de l’exploitation. Swan lui reproche d’avoir caché ce possible conflit d’intérêt. Elle, de son côté, s’agace de sa tendance à faire cavalier seul. La fille de Swan, Crystal, une ado aussi jolie que paumée, débarque alors sans l’avoir prévenu.
Épisode 2
Une jeune femme venue du Queensland se présente au poste de police en affirmant que Reese, s’appellerait Simon, et aurait été son petit ami deux ans plus tôt. Arrivé par le même car, Larry, l’oncle maternel de Marley, vient de purger dix ans de prison pour le viol d’une enfant de la ville – Shevorne, aujourd’hui barmaid au pub, mère d’une fillette et petite amie de Reese. Jay découvre que celui-ci avait confié à Shevorne que quelque chose clochait avec l’eau de l’exploitation. Chassé de la ville par sa communauté, Larry s’installe dans une baraque du bush. Les policiers apprennent que personne ne lui a rendu visite durant sa détention, sauf Marley, une semaine avant sa disparition.
Mystery Road
Une série réalisée par Rachel Perkins
Avec Judy Davis et Aaron Pedersen
(Australie, 2018, 6X53, VOSTF/VF)
Une série réalisée par Rachel Perkins
Avec Judy Davis et Aaron Pedersen
(Australie, 2018, 6X53, VOSTF/VF)
Commentaires
Enregistrer un commentaire