![]() |
Guillaume Dustan |
Écrivain, éditeur, magistrat, Guillaume Dustan est aussi l’auteur de dix-sept films réalisés entre 2000 et 2004 et qui constituent à ce jour une œuvre presque entièrement oubliée. Ses films n’ont jamais été diffusés de son vivant.
Rétrospective organisée par Julien Laugier, Pascaline Morincôme et Olga Rozenblum à Treize, au Centre Pompidou et au Luminor Hôtel de Ville.
Programme complet : www.treize.site
De son vivant, les films n’ont été vus qu’en privé. Après sa mort, ses proches ont fait numériser et étalonner dans l’urgence deux films en vue d’une projection hommage au Festival du film Gay et Lesbien. Seule une projection de Enjoy a été organisée par Pointligneplan à la Fémis.
Ce projet de rétrospective est né de la découverte de la filmographie publiée dans son dernier livre Premier essai dans lequel il publie sa filmographie complète, en 2004. Grâce à la confiance des ayants droit (en particulier de Sophie Baranès) et la complicité de Tim Madesclaire et Philippe Joanny, ce projet de rétrospective a pour but de faire exister l’ensemble des films de Guillaume Dustan et de les considérer comme la partie manquante d’une œuvre totale qui réunit jusque-là ses livres. Une restauration sonore à partir des seules copies DVD existantes a été établie, grâce au soutien du service audiovisuel du Centre Pompidou et de l’ingénieur du son Ivan Gariel.
Le programme sera projeté à Treize en continu, dans la chronologie donnée par la filmographie, et formera une boucle d’environ douze heures. En parallèle, une sélection des films sera présentée lors de huit séances en salle de cinéma au Luminor Hôtel de Ville et au Centre Pompidou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire