Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Claude Sautet sans la musique de Philippe Sarde, de Claude Lelouch sans l’influence de Francis Lai ? Ou en encore ceux de Jacques Audiard sans les partitions d’Alexandre Desplat, ou Rebecca Zlotowski sans Rob ?
Depuis sa naissance, le cinéma est intimement lié à la musique.
La musique et l’image: deux arts indissociables
« Parce que souvent une œuvre audiovisuelle s’écoute autant qu’elle se regarde, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La musique et l’image ont une histoire commune depuis toujours. Des couples mythiques de réalisateurs et de compositeurs ont marqué l’histoire du 7ème art en faisant ainsi du cinéma un terrain d’expression privilégié des créateurs. La France a toujours compté des compositeurs au talent immense, sollicités par les plus grands réalisateurs français et étrangers. La Sacem est fière de la mise en lumière de ces créateurs au Festival de Cannes »
Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem
Les compositeurs à Cannes
Cette année, c’est une trentaine de compositeurs membres de la Sacem dont le travail sera mis en valeur au Festival de Cannes.
Via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale », la Sacem a soutenu et accompagnée 10 films en sélection :
-Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman & Eléa Gobé Mévellec / Musique : Alexis Rault (Un certain regard)
-Papicha de Mounia Meddour / Musique : Rob (Un certain Regard)
-Alice et le Maire de Nicolas Pariser / Musique : Benjamin Esdraffo (Quinzaine des réalisateurs)
-Perdrix de Erwan le Duc / Musique : Julie Roué (Quinzaine des réalisateurs)
-Tlamess de Ala Eddine Slim / Musique : Oiseau tempête (Quinzaine des réalisateurs)
-Yves de Benoit Forgeard / Musique : Bertrand Burgalat (Quinzaine des réalisateurs)
-Ceniza Negra de Sofia Quiros Ubeda / Musique : Wissam Hojeij (Semaine de la critique)
-J’ai perdu mon corps de Jeremy Clapin / Musique : Dan Levy (Semaine de la critique)
-Nuestras Madres de Cesar Diaz / musique : Rémi Boubal (Semaine de la critique)
-L’Heure de l’ours d’Agnès Patron / Musique : Pierre Oberkampf (Compétition Officielle - Court Métrage)
deux rencontres avec les compositeurs :
Pendant cette quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.
MASTER-CLASS "MUSIQUE ET CINÉMA"
Samedi 18 mai - de 11h à 13h, Pavillon Cinémas du Monde (n°109)
|
|
LIFE IN SOUNDTRACK
Lundi 20 mai – 16h30, Salle Buñuel
A travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs. Cette année, la Sacem et le Festival de Cannes souhaitent rendre hommage à :
|
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire