Le palmarès surprenant et engagé du festival de Cannes 2019

Parasite, Palme d'or 

Tout commence par la belle Palme d'or du court métrage 


 attribuée à "La distance entre le ciel et nous"
Le palmarès commence donc avec les courts, où le réalisateur grec Vasilis Kekatos repart avec la palme d'or du court métrage pour La distance entre le ciel et nous.


Une mention spéciale est également attribuée à Monstro Dios de Agustina San Martin

La Caméra d'or est attribué au beau film sur l'histoire tragique des disparus de la guerre civile au Nicaragua, là aussi une caméra profondément politique  


Rithy Panh, décerne la Caméra d'or à Cesar Diaz
Le président du jury de la Caméra d'or du premier film, Rithy Panh, décerne en effet la récompense à Cesar Diaz pour son très émouvant film Nuestras madres (nos mères). On a la chance de l'avoir vu ! Rappelons que la caméra d'or récompense le meilleur premier film, toutes sections confondues. 


Nuestras madres (nos mères)
Caméra d'or 
Et voici un extrait du film Nuestras madres (nos mères)



Prix spécial du Jury au palestinien Elia Sulieman pour son troisième long métrage It Must be Heaven 


It Must be Heaven 

Prix du scénario à Céline Sciamma pour un Portrait de la Jeune Fille en Feu très émouvant avec une ronde de regards et de désirs entre sa chef op, ses actrices Adèle Haenel et Noemie Merland 



Emily Beecham, Little Joe 


Première surprise, 
l
e prix d’interprétation féminine attribué à l'actrice anglaise Emily Beecham (Ave César, Into the Badland) 
L'actrice anglo-américaine est récompensée pour son rôle dans Little Joe de Jessica Hausner. Du coup grosse déception pour les autres prétendantes (Virginie Efira, Adèle Haenel, Sara Forestier) 

Prix de la mise en scène aux frères Dardenne pour le jeune Ahmed 

 Les Misérables

Le prix du jury s'est divisé en deux (c'est un peu un prix de consolation)  pour Bacurau et Les Misérables à la fois consécration et petite deception pour
le réalisateur Ladj Ly qui attendait peut-être plus !


Antonio Banderas, prix d'interprétation pour Douleur et Gloire


La chinoise  Zhang Ziyi aimerait bien avoir elle aussi un prix d'interprétation masculine (elle va se transformer en homme ?) mais c'est le bel Antonio Banderas qui rafle la mise pour son interprétation dans l'excellent Douleur et Gloire de Almodovar avec une confidence fort à propos ("être acteur, c'est aussi beaucoup de douleurs") qui repart une nouvelle fois bredouille.


Mati Diop

Autre surprise, le grand prix du jury est attribué à Atlantique de Mati Diop, film de fantômes et d'émigrants, film politique et onirique, mais qui nous avait pas semblé totalement abouti !


La décision de la Palme d'or est décernée à l'unanimité du jury à Parasite de de Bong Joon-ho. Le réalisateur joue la surprise de recevoir ce prix (que tout le monde attendait) et avoue ses goûts pour le cinéma français et demande à son acteur fétiche Song Kang-Ho (et son binôme) de venir sur scène avec lui, histoire de partager (un peu) la palme !




Bong Joon-Ho avec Song Kang-Ho


Commentaires