![]() |
Très attendu Brad Pitt dans le prochain Tarantino |
La selection officielle : "romantique et politique" selon les mots de Thierry Frémaux, délégué général du festival
The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch qui ouvre le bal. Cinq ans après son incursion chez les vampires (Only Lovers Left Alive), et le très poétique Paterson, le cinéaste américain s’attaque aux zombies auxquels il oppose une patrouille de police déjantée, composée de Bill Murray, Adam Driver et Chloë Sevigny.
Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar. Le cinéaste espagnol n'hesite pas à dire de son dernier long-métrage qu’il est « la biographie de quelqu’un qui pourrait être lui-même ». Le film convoque, sur plusieurs décennies, les êtres chers qui ont traversé la vie d’un réalisateur qui ne parvient pas à dissocier création et vie privée.
Once Upon a Time in… Hollywood, de Quentin Tarantino, et de son cortège de stars pour un film policier très très attendu !
L’histoire se déroule en 1969, à Hollywood, au moment de l’apogée du mouvement hippie. Les deux personnages principaux sont Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), une ancienne star d’une série télévisée de western, et Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure cascade de toujours. Les deux hommes tentent de s’en sortir dans un Hollywood qu’ils ne reconnaissent plus. Mais Rick a une voisine très célèbre… Sharon Tate.
Avec Leonardo Di Caprio, Brad Pitt et Margot Robbie.
Le Traître, Marco Bellocchio. La cavale, au début des années 1980, du premier repenti de la Mafia sicilienne dans les années 1980, Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra. Par le cinéaste italien dont certains films ont connu, dans les festivals, scandale (Le Diable au corps, 1986) et la polémique (Le Sourire de ma mère, 2001 Buongiorno notte, 2003)

Sibyl, de Justine Triet
Sibyl, de Justine Triet, la réalisatrice de Victoria (qui retrouve son interprète, Virginie Efira), avec un casting interessant.
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir.
![]() |
Adèle Exarchopoulos, Sibyl |
The Wild Goose Lake, de Diao Yinan. Un film de gangster qui met en scène un chef de gang et une prostituée, en quête de renaissance. Le cinéaste chinois de Black Coal (2014) et Train de nuit (2008) renouvelle les codes du film noir.

Parasite, de Bong Joon Ho. Après Okja (Netflix, 2017), The Host (2006) et le ténébreux Memories of Murder (2003), le talentueux cinéaste coréen revient avec une étrange affaire de familles, l’une riche et l’autre pauvre, mêlées malgré elles dans quelque chose d'horrifique.

Le jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le précédent film des frères Dardenne La Fille inconnue (2016) avait été en compétition à Cannes en 2016. Ils y reviennent avec l’histoire d’un gamin de 13 ans pris entre deux aspirations, la pureté dictée par sa religion et les séductions de la vie.

Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin. Le cinéaste filme dans sa région natale un groupe de policier conduit par Roschdy Zem dans un thriller qui met aussi en scène Léa Seydoux et Sara Forestier.
![]() |
Léa Seydoux « Roubaix », une lumière, d’Arnaud Desplechin |
Atlantique, de Mati Diop. Dans la de Dakar, la réalisatrice s’attache au sort d’ouvriers qui, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan. Un récit sur l’immigration vu du côté des femmes qui voient partir les hommes.
![]() |
Atlantique, de Mati Diop |
![]() |
Xavier Dolan, derrière et devant la caméra |
Xavier Dolan nous revient (enfin et mettant fin à sa période de bouderie américaine) avec un film tourné en français, Mathias et Maxime, qu’il interprète également après l’intermède anglophone de Ma vie avec John F. Donovan.
On verra aussi les films du Roumain Corneliu Porumboiu (La Gomera),l’Américain Ira Sachs (Frankie, avec Isabelle Huppert) et le Français Ladj Ly qui a baptisé son film d’un titre qui est en ce moment sur toutes les lèvres : Les Misérables
On aurait tord d'oublier Sorry we missed you, de Ken Loach, le cinéaste engagé s'interesse cette fois à un couple de Newcastle en lutte contre la précarité.
![]() |
Sorry we missed you, de Ken Loach |
Une vie cachée, de Terrence Malick. A travers l’histoire d’un fervent opposant au régime hitlérien, Franz Jägerstätter (exécuté à l’âge de 36 ans par les Nazis en 1943, puis reconnu martyre en 2007), le très secret cinéaste américain ré-interroge la guerre de 1939-1945.
Frankie, de Ira Sachs. Le cinéaste américain (Brooklyn Village, 2016 ; Love is Strange, 2014) signe un drame sentimental, avec l'eternelle Isabelle Huppert.
![]() |
Isabelle Huppert dans « Frankie », de Ira Sachs |
Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma. Dix ans après Naissance des pieuvres, la cinéaste française retrouve son actrice fétiche Adèle Haenel sur une île isolée de Bretagne.
![]() |
|
![]() |
It must be heaven, de Elia Suleiman |
Commentaires
Enregistrer un commentaire