Au milieu des années 1970, André Dubosc, accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, entreprend de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Ensemble, ils créent des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes-de-Gascogne, réveillent l’appellation Saint Mont et relancent le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont unissent leurs forces et leurs initiales (« PL » pour Plaisance, « AI » pour Aignan, « Mont » pour Saint Mont) pour créer l’union de coopératives Plaimont.
Depuis sa création, Plaimont a enrichi son patrimoine des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques et développer une nouvelle ambition au service du collectif. La cave de Condom, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Château Bascou, le monastère de Saint-Mont, le Château Arricau-Bordes et le Château de Cassaigne ont également rejoint Plaimont afin de partager son développement. Aujourd’hui, Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont, 55% de l’appellation Madiran, deux tiers de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh et 30% des Côtes-de-Gascogne. En quelques années seulement, Plaimont est devenu un acteur incontournable des vins du Sud-Ouest.
Les vignerons de Plaimont ont la chance de bénéficier d’une diversité de cépages et de terroirs qui leur permet de s’adapter aux évolutions du monde viticole tout en affirmant leur identité pyrénéenne. Tous les scientifiques ampélographes s’accordent à dire que le Piémont pyrénéen est une région privilégiée qui bénéficie de nombreuses variétés de vignes, certaines sont restées cantonnées à ces vallées, d’autres se sont répandues à travers le monde (Cabernet sauvignon, Merlot, etc.).
Degustation des vins
Accueil chaleureux et musical dans le cadre d'un hôtel particulier du 18 ème siècle.
Tout d'abord, première dégustation d'un Château saint-Go (2017 puis 2016); vin très agréable en bouche avec un puissant arôme tout étant équilibré par de subtiles notes de fruits blancs conférant une belle fraîcheur.
Ensuite, nous sommes invites a la découverte des terroirs des trois cépages, à savoir le gros manseng, le petit courbu et l'arufiac et a réaliser notre propre assemblage de ces cépages. Selon mon gout, les deux meilleurs assemblages réalisés sont composer de 60% de gros manseng, 30% de petit courbu et 10% d'arufiac; très parfumé, notes d'exotiques. Puis 55% de gros manseng, 30% petit courbu et 5% d'arufiac; très parfumé et très présent en bouche.
Dernière dégustation avec l'Absolu des 3 terroirs, d'abord de 2018, très léger en bouche, arôme très présent avec beaucoup de pep's, un nez de fruits rouges mûrs et de légères notes épicées, puis de 2017, vin plus équilibré et plus doux, puis 2010, un vin très liquoreux, très doux.
Pour conclure, le Saint Mont Vignes Retrouvées (allusion aux anciens cépages autochtones du piémont pyrénéen) est le vin que l'on conseille comme un très bon vin de table, puisqu'il est léger et peu alcoolisé par rapport a d'autres vins blancs. Il présente un nez explosif et fin, avec des notes d’abricots, d’agrumes et de pêches blanches. La différence entre les années se sent beaucoup, il se transforme très vite. C'est un vin qui mérite d'être connu !
Notes de degustation de Maryvonne et Florestan Patissier
Commentaires
Enregistrer un commentaire