Chine : le “poison jaune” enquête sur le mouvement Falun Gong dans ARTE Reportage



Chine : le “poison jaune”

Samedi 18 mai 2019 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

/
De sa promotion à sa diabolisation, le mouvement Falun Gong fait face à une intense répression depuis 20 ans.
Depuis sa création en 1992, le mouvement Falun Gong connaît un engouement national. Cette pratique spirituelle inspirée du Qi Gong combine gymnastique et méditation.

Falun Gong - littéralement "la pratique de la roue de la loi" - a été théorisée par Li Honghzi, un fonctionnaire chinois originaire de la province de Jilin, dans le nord-est du pays, formé, dans sa jeunesse, par des maîtres bouddhistes et taoïstes.Falun Gong combine gymnastique et méditation, spiritualité et rigueur morale, autour de trois principes cardinaux : vérité, compassion, tolérance.
Après avoir été encouragé pour ses vertus, un mandat d’arrêt est pourtant lancé en 1998 contre le mouvement et son créateur Li Hongzhi, qui pourrait devenir un danger idéologique.
Malgré tout, Falun Gong tente de résister en Chine et au-delà, relayé notamment par des pratiquants exilés à Hong Kong et aux Etats-Unis. 
Etat des lieux dans ARTE Reportage.
/


Chine : le “poison jaune”
Un reportage de Jean Eifer, Adrien Chapeau, Romane Mozliwy, Edward Kassad
(ARTE GEIE/What’s up Productions – avec l’aide du CNC – France, 30′)



ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.’

Commentaires