Radio France : la saison 19 20 est ouverte ! Entrez au coeur du concert avec des musiciens prodigieux
![]() |
Emmanuel KRIVINE, directeur musical de l'ONF |
La nouvelle saison 19-20 témoigne de la curiosité des formations musicales de Radio France et de leur capacité à imaginer des concerts qui chahutent les formes établies, qui défendent le grand répertoire, la musique d’aujourd’hui et le jazz, et ouvrent toujours plus grand le cercle des possibles aux mélomanes avertis comme aux publics les plus jeunes.
Sous l’impulsion de leurs directeurs et directrices musicaux - Emmanuel Krivine, Mikko Franck, Martina Batič et Sofi Jeannin - l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France proposent cette saison plus de 200 concerts à l’Auditorium et au Studio 104 ainsi que dans de nombreuses salles en région et dans le cadre de tournées internationales.
Cette production musicale est aussi mise en lumière grâce à France Musique qui permet, le plus souvent en direct, mais aussi en vidéo surfrancemusique.fr/concerts, de faire vivre autrement l’expérience du concert à des millions d’auditeurs et internautes qui ne franchissent pas toujours les portes des salles de concert.
L’EXCELLENCE MUSICALE...
Emmanuel Krivine et l’Orchestre National de France ouvrent la saison 19-20 le 18 septembre avec la Symphonie fantastique de Berlioz et la mezzo-soprano Marie-Nicolle Lemieux, suivi par Mikko Franck à la tête de l’Orchestre Philharmonique avec la Maîtrise de Radio France dans un programme de musique française et russe qui revisite la forme du concert, marque du Philhar.
Le Choeur de Radio France, dirigé par Martina Batič ouvre la saison avec une oeuvre emblématique du répertoire choral les Carmina Burana, qui seront également données à plusieurs reprises en région.
Le plein de stars
Tout au long de la saison, plusieurs chefs et solistes, grands maîtres et nouveaux talents, rejoindront les formations musicales de Radio France : John Adams, Myung-Whun Chung, Philippe Herreweghe, Daniele Gatti, Riccardo Muti, Alondra de la Parra, Santtu-Matias Rouvali, Xian Zhang... ainsi que Martha Argerich, Renaud Capuçon, Julia Fisher, Vilde Frang, Alice Sara Ott, Grete Pederson, Nathalie Stutzmann, Antoine Tamestit….Radio France accueille également pour cette saison cinq artistes en résidence : le chef et claveciniste Leonardo García Alarcón, le barytonMatthias Goerne, la chef d’orchestre et soprano Barbara Hanningan, l’organiste Karol Mossakowski et le Quatuor Diotima qui viendront enrichir l’offre des formations.
... AU COEUR D’UNE SAISON RICHE ET SINGULIÈRE
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, les deux orchestres ont choisi d’aborder et de valoriser le compositeur en privilégiant les oeuvres de jeunesse (Concerto pour piano no 0). Les grandes symphonies et notamment la 9e sera donnée avec le Choeur de RadioFrance, par le Philhar, le National et l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Le violoniste Christian Tetzlaff sera l’archet du Concerto en Ré, le Quatuor Diotima proposera les six derniers quatuors et de jeunes solistes, réunis par le pianiste François-Frédéric Guy, donneront l’intégrale des sonates pour piano.
Les quatre formations musicales de Radio France célèbrent également le compositeur estonien Arvo Pärt dans le cadre d’un week-end qui lui est entièrement consacré.
L’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique proposeront également un large programme consacré aux musiques latines : des grandes pages de la musique espagnole avec De Falla et Albeniz, des tangos de Piazzola et la création d’un Tango pour piano et orchestre du compositeur Aaron Zigman.
La musique de films sera à nouveau au programme de cette saison. Un an après sa disparition, Radio France choisit de rendre hommage à la musique de Michel Legrand. Trois concerts célèbreront la puissance de son écriture pour l’image, entre ouvrages symphoniques, chansons, jazz et partitions rares.
Une place de choix est réservée au répertoire baroque avec des formations emblématiques : Capella Mediterranea, La chapelle harmonique, Les musiciens du Louvre, l’Ensemble La Rêveuse, l’Ensemble Jupiter, Orfeo 55.
La musique d’aujourd’hui notamment portée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur et la Maîtrise permettra d’entendre des créations d’oeuvres de Philippe Glass, Tan Dun, Bruno Montovani, Marc-Olivier Dupin, Caroline Marçot,…. sans oublier George Benjamin à qui sera consacrée à la 30e édition du festival Présences. Par ailleurs l’Orchestre Philharmonique de Radio France inscrit au coeur de cette saison les partitions des grands compositeurs minimalistes.
Pour le jeune public, de 3 à 18 ans, une offre spécifique permet de satisfaire les goûts les plus variés. Des Enfantines à Babar en passant par Pop up Symphonie ou les jongleurs de la compagnie Les objets volants, tout est conçu pour s’amuser en musique et en famille. La programmation Jeune Public bénéficiera du regard complice de Marie Piemontese et Florent Trochel de la Compagnie Hana San Studio.
Enfin, le mythique Studio 104 continuera de s’imposer comme une salle de référence du jazz à Paris, en accueillant toutes les générations d’artistes sélectionnées par Arnaud Merlin, producteur à France Musique : Bojan Z Trio, Andy Emler, Cecile McLorin Salvant et bien d’autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire