Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond à l'Institut du Monde Arabe (IMA)

IMA
Foot et monde arabe à l'IMA
Des maillots et des ballons signés par de grandes vedettes, la présence de Jacques Vendroux sur un écran : c’est bien de football qu’il s’agit à l’IMA ce qui peut surprendre à priori. Mais, si le visiteur peut ne pas se passionner pour l’aspect purement sportif, il sera séduit par la scénographie qui met en valeur les aspects culturels, historiques et géopolitiques du football. Au passage, il sera ému par la photo d'un Palestinien gardien de but devant le Mur qui sépare la Palestine et Israël.


Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du XXème siècle. 


Si on laisse de côté les ballons et les maillots signés par les grands intellectuels de la planète, le côté géopolitique est intéressant. Notamment une photo d'un Palestinien gardien de but devant le Mur, l'évocation d'un match (qui s'est bien passé) entre l'Irak et les USA: petits pas vers un espoir de paix...

Pour la commissaire Aurélie Clemente-Ruiz, Directrice du département des expositions de l’IMA "Le football est une composante essentielle du monde arabe : on le retrouve partout, il transcende les classes sociales et les générations."



Foot et monde arabe à l'IMA
Foot et monde arabe

Dans une scénographie immersive le visiteur découvre - à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot - 11 épopées humaines de joueurs et de supporters dans le monde arabe : l’équipe du Front de Libération National de l’Algérie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie ou encore la ville du Caire comme capitale du football… 

Objets iconiques (maillots, ballons, trophées des coupes du monde 1998 et 2018…), photographies, extraits d’archives, documentaires, interviews sont complétés par le travail de plusieurs artistes contemporains (notamment le film « Zidane, un portrait du XXIe siècle » de Philippe Parreno projeté dans une installation monumentale). Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale, se glisser dans la peau d’un commentateur sportif…

Portée par l’ambiance de la coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTA L) en Egypte et la Coupe du Monde Féminine en France qui se tiendront en juin 2019, l’exposition FOOT ET LE MONDE ARABE, la révolution du ballon rond fait vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’Histoire.




Portrait d’ultra Egypte, 2012 © Luca Sola



Le parcours de l’exposition
1. LARBI BEN BAREK, UNE LÉGENDE DU FOOTBALL
Larbi Ben Barek (1917-1992) est reconnu comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire du XXe siècle. C’est un joueur qui illustre l’esthétisme, l’élégance et la technique dans le football. Entre le Maroc et la France, Larbi Ben Barek est un phénomène à la hauteur de Pelé ou Maradona, une légende mondialement reconnue.



2. LE FLN : L’ÉQUIPE DE L’INDÉPENDANCE
Au printemps 1958, des joueurs issus du championnat de France, jouant pour certains en sélection nationale, quittent leurs clubs français dans la clandestinité, afin de créer la première équipe nationale algérienne.
Dans le contexte de la guerre d’Algérie, cet événement eut un retentissement de grande ampleur en France et en Afrique du Nord. L’équipe du FLN « Front de libération national » entame une tournée mondiale qui fut l’occasion de jouer pour une reconnaissance aussi bien sportive que politique. Il fallut 91 matchs et l’indépendance de l’Algérie pour que cette équipe soit officiellement reconnue par la FIFA en 1962.




 NEJMEH SC

3. LE NEJMEH SC : LE FOOTBALL AU COEUR DE L’HISTOIRE
Dans un pays profondément multiconfessionnel et dont l’histoire
mouvementée a parfois exacerbé les divisions ethniques, le club du Nejmeh SC a longtemps incarné un modèle d’unité. Ce club de football extrêmement populaire a accueilli des membres de différentes classes sociales, affiliations sectaires et camps politiques.

 Grand-père jouant au foot avec des enfants Taroudant, Maroc 2018 © Joseph Ouechen




4. 1998-2018 : D’UNE ÉTOILE À L’AUTRE

En 1998, la victoire de la France en Coupe du Monde consacre le modèle d’une équipe « black-blanc-beur ».
Dans cette nouvelle section, la volonté n’est pas de refaire l’historique de la Coupe du Monde 98 mais de montrer les répercussions de la victoire dans la société française. Pour les Français issus de l’immigration, cette victoire est une parenthèse enchantée.
Dans cette section, des témoignages de vainqueurs de 1998 (Lilian Thuram) côtoient le film « Zidane, un portrait du XXIe siècle » projeté dans une installation monumentale. Pour la première fois, les deux Coupes du monde remportées par la France en 1998 et en 2018 seront exposées ensemble.





5. LE FOOTBALL FÉMININ EN JORDANIE
Durant cette dernière décennie, le football féminin n’a cessé de prendre de l’importance en Jordanie, notamment sous l’impulsion du Prince Ali, président de la fédération nationale. D’une quinzaine de joueuses professionnelles en 2005, elles sont cette année plus de 600 inscrites dans les 11 clubs féminins du pays.


Naplouse. Mai 20
11 Extrait de la série Surface de Réparation. © Amélie Debray


6. LE CAIRE ET LE FOOTBALL, ENTRE PASSION ET DÉRAISON
L’Egypte, qui a obtenu son indépendance en 1922, devient en 1934 le premier représentant de l’Afrique à la Coupe du Monde. Sous son impulsion sont créées en 1957 la Confédération d’Afrique de Football (CAF) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
A ce jour, c’est l’Egypte qui a remporté le plus grand nombre de CAN. Dans ce contexte, le Caire apparaît comme une place forte du football dans le monde arabe, où ses rues, ses stades, ses cafés vibrent au rythme des matc




L'équipe nationale palestinienne 

7. PALESTINE, LE FOOTBALL MALGRÉ TOUT

Il faut attendre 1998 pour que la Fédération palestinienne de football soit intégrée à la FIFA qui devient alors la première organisation internationale à reconnaître la Palestine comme Etat indépendant.

8. OBJECTIF QATAR 2022
Le Qatar est devenu ces dernières années une nation incontournable du football et accueillera la Coupe du monde de la FIFA en 2022.
Les visiteurs pourront découvrir les maquettes des différents stades construits à l’occasion de la Coupe du Monde 2022.


9. LES ULTRAS ET LES PRINTEMPS ARABES
Le mouvement ultra apparait dans le monde arabe dès 2002 via la Tunisie, puis le Maroc. Il explose en 2007, touchant également l’Algérie et l’Égypte. Le terrain révolutionnaire est alors favorable à ce « supportérisme » très actif et la révolte commence à gronder dans les stades.
Cette section vivante et visuelle, à l’image des tribunes ultras, interroge le lien renouvelé entre football et politique dans le monde arabe. Elle est principalement documentée par les séries du photographe Italien de Luca Sola, en 2012 et en 2013, à la suite directe des événements de Port-Saïd. Des objets emblématiques des ultras viennent aussi témoigner de leur passion.


10. LE PSG, AU-DELÀ DU SPORTIF
Le Paris Saint-Germain (PSG) n’existe pas uniquement sur les terrains de sport, il poursuit un objectif ambitieux assigné par son propriétaire Qatar Sport Investments : être reconnu comme une des toutes premières marques de sport globales et rayonner dans le monde en célébrant Paris et ses attributs universellement reconnus.
Le PSG est une marque lifestyle qui unit au-delà des passionnés de football tout le monde sur les cinq continents. Plus de 60 millions de fans le suivent sur les réseaux sociaux, dont 95% à l’international.

11. LE XI DE LÉGENDE DU MONDE ARABE
11 comme les 11 joueurs qui composent une équipe de foot. Une installation interactive invite le visiteur à composer son onze de légende à partir d’un panel d’entraîneurs, de joueurs et de joueuses du monde arabe, historiques ou actuels.



UN VIDÉO-MAPPING INÉDIT SUR LA FAÇADE DE L’IMA
L’artiste Caspar présente une oeuvre inédite « IMA Go Mundi » qui sera projetée sur la façade de l’IMA tous les soirs du 9 au 16 avril 2019.
Caspar a conçu pour l’IMA une épopée de la lumière et de ce qu’elle révèle. Le soleil traverse cette video-art, devient ballon, joue à la surface du monde arabe qu’il traverse avec joie, offrant de nombreuses images, se jouant d’une trame numérique reprenant celle des moucharabiehs de l’IMA. Une création sonore « Maqâm Foot » réalisée par Gilles Mardirossian entre composition, sound design et remix electro est diffusée lors de la projection du vidéo-mapping et propose un voyage sonore et musical dans le monde arabe.


Commentaires