Cannes, l'impitoyable selection de Thierry Frémaux : romantique et politique

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a annoncé cette année 2019 une selection « romantique et politique » j'ajouterai (ce qui n'est pas pour déplaire) une sélection très asiatique (tendance déjà amorcée en 2018) où l'on retrouve nos chouchous, Arnaud Desplechin, Jarmusch, Almodovar, Bong Joon Ho, Ken Loach,...

The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch. Cinq ans après son incursion chez les vampires (Only Lovers Left Alive), le cinéaste américain s’attaque aux zombies auxquels il oppose une patrouille de police composée de Bill Murray, Adam Driver et Chloë Sevigny.



Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar. Le cinéaste espagnol dit de son dernier long-métrage qu’il est « la biographie de quelqu’un qui pourrait être lui-même ». Le film convoque, sur plusieurs décennies, la vie les êtres qui ont traversé la vie d’un réalisateur qui ne parvient pas à dissocier création et vie privée.




et la bande annonce officielle (fournie par Pathé) après le teaser :



Le Traître, Marco Bellocchio. La cavale, au début des années 1980, du premier repenti de la Mafia sicilienne dans les années 1980, Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra. Par le cinéaste italien dont certains films ont connu, dans les festivals, scandale (Le Diable au corps, 1986) et la polémique (Le Sourire de ma mère, 2001 Buongiorno notte, 2003)


« Le Traître », de Marco Bellocchio. Ad Vitam

The Wild Goose Lake, de Diao Yinan. Un film de gangster qui met en scène un chef de gang et une prostituée, en quête de renaissance. Le cinéaste chinois de Black Coal (2014) et Train de nuit (2008) renouvelle les codes du film noir.


« The Wild Goose Lake », de Diao Yinan. bai_linghai

Parasite, de Bong Joon Ho. Après Memories of Murder, Okja (Netflix, 2017), The Host (2006) et Après Memories of Murder (2003), le talentueux cinéaste coréen revient avec une étrange affaire de familles, l’une riche et l’autre pauvre, mêlées malgré elles.

« Parasite », de Bong Joon Ho. Les Bookmakers / The Jokers

Le jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le précédent film des frères Dardenne La Fille inconnue (2016) avait été en compétition à Cannes en 2016. Ils y reviennent avec l’histoire d’un gamin de 13 ans pris entre deux aspirations, la pureté dictée par sa religion et les séductions de la vie.

« Le jeune Ahmed », de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Diaphana Distribution.

Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin. Le cinéaste filme dans sa région natale un groupe de policier conduit par Roschdy Zemdans un thriller qui met aussi en scène Léa Seydoux et Sara Forestier.« Roubaix », une lumière, d’Arnaud Desplechin. Le Pacte.

Atlantique, de Mati Diop. Dans la de Dakar, la réalisatrice s’attache au sort d’ouvriers qui, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan. Un récit sur l’immigration vu du côté des femmes qui voient partir les hommes.


Sibyl, de Justine Triet, la réalisatrice de Victoria (qui retrouve son interprète, Virginie Efira), nouvelle venue en compétition. Avec la cinéaste sénégalaise et française Mati Diop, l’Autrichienne Jessica Hausner et sa compatriote Céline Sciamma, Justine Triet est l’une des quatre réalisatrices à concourir pour la Palme d’or

Xavier Dolan nous revient (enfin et mettant fin à sa période de bouderie américaine) avec un film tourné en français, Mathias et Maxime, qu’il interprète également après l’intermède anglophone de Ma vie avec John F. Donovan

On verra aussi les films de Diao Yinan, cinéaste chinois dont on découvrira un film policier, le Roumain Corneliu Porumboiu (La Gomera),l’Américain Ira Sachs (Frankie, avec Isabelle Huppert) et le Français Ladj Ly qui a baptisé son film d’un titre qui est en ce moment sur toutes les lèvres : Les Misérables.


Un certain regard 

Sur les 16 titres de la section Un certain regard, six sont des premiers longs métrages, et six sont réalisés par des femmes. Christophe Honoré (Chambre 212) et Bruno Dumont (Jeanne) seront présents, avec le Catalan Albert Serra (Liberté). Hors compétition, on n’est pas surpris de découvrir le film de Rocketman, de Dexter Fletcher, biographie filmée d’Elton John, avec Taron Egerton. 
Claude Lelouch présentera Les Plus Belles Années d’une vie, avec les acteurs d’Un homme et une femme et Asif Kapadia (Amy) proposera un documentaire sur les années napolitaines de Diego Maradona. Le rôle du film populaire adoubé à Cannes, qu’a tenu en 2018 Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, est cette fois confié à La Belle Epoque, de Nicolas Bedos.

Grands absents, Tarantino et Kechiche (qui n'ont pas fini le montage)

Commentaires