![]() |
Daniel-François-Esprit Auber |
AU CLAIR DE LA LUNE - "Manon Lescaut" de Daniel-François-Esprit Auber
Jeudi 04 avril 2019 à 00.10
Opéra-comique en 3 actes,
sur un livret d'Eugène Scribe
sur un livret d'Eugène Scribe
Direction musicale : Cyril Englebert
Mise en scène : Paul-Emile Fourny
Décors : Benoît Dugardyn
Costumes : Giovanna Fiorentini
Lumières : Patrick Méuüs
Chef des Chœurs : Pierre Iodice
Orchestre et Chœurs de l'Opéra Royal de Wallonie
Avec
Manon Lescaut : Sumi Jo
Marquis d’Hérigny : Wiard Witholt
Des Grieux : Enrico Casari
Lescaut : Roger Joakim
Marguerite : Sabine Conzen
Gervais : Denzil Delaere
Renaud : Patrick Delcour
Manon Lescaut : Sumi Jo
Marquis d’Hérigny : Wiard Witholt
Des Grieux : Enrico Casari
Lescaut : Roger Joakim
Marguerite : Sabine Conzen
Gervais : Denzil Delaere
Renaud : Patrick Delcour
Enregistré en avril 2016, à l’Opéra Royal de Wallonie
En l’espace de 37 ans, Manon Lescaut est mise trois fois en musique : en 1856 par Auber puis en 1884 par Massenet et enfin en 1893 par Puccini.
De ces trois Manon, c’est celle d’Auber qui est la plus négligée. Il faut attendre 1974 pour qu'un enregistrement dirigé par Jean-Pierre Marty la sorte de l’oubli. Ce n’est pourtant qu’en 1990 qu’elle retrouve sa place sur les planches à l’Opéra Comique de Paris.
En l’espace de 37 ans, Manon Lescaut est mise trois fois en musique : en 1856 par Auber puis en 1884 par Massenet et enfin en 1893 par Puccini.
De ces trois Manon, c’est celle d’Auber qui est la plus négligée. Il faut attendre 1974 pour qu'un enregistrement dirigé par Jean-Pierre Marty la sorte de l’oubli. Ce n’est pourtant qu’en 1990 qu’elle retrouve sa place sur les planches à l’Opéra Comique de Paris.
Manon Lescaut, c’est une musique ni trop sophistiquée, ni trop populaire. Une musique à la fois élégante, chic et pleine d’esprit. Ses mélodies sont fraîches, pimpantes et restent très facilement en tête.
C'est l’occasion de grands numéros de soprano colorature brillants, d’une écriture leste qui cherche avant tout l’éclat.
C'est l’occasion de grands numéros de soprano colorature brillants, d’une écriture leste qui cherche avant tout l’éclat.
L’Opéra Royal de Wallonie a monté l’œuvre pour Sumi Jo,dont la colorature pleine de caractère s’était déjà illustrée chez Auber dans Le Domino Noir où elle avait fait sensation.
Sumi Jo persiste et signe dans son exploration du répertoire auquel la destine sa virtuosité : après Fra Diavolo du même Auber, qu’elle a chanté à Paris et à Liège, Manon Lescaut s’imposait.
Sumi Jo persiste et signe dans son exploration du répertoire auquel la destine sa virtuosité : après Fra Diavolo du même Auber, qu’elle a chanté à Paris et à Liège, Manon Lescaut s’imposait.
Argument de Manon Lescaut
L'amour impossible du chevalier Des Grieux pour Manon Lescaut, femme fatale partagée entre fidélité et soif de luxe.
"Manon Lescaut" de Daniel-François-Esprit Auber
Commentaires
Enregistrer un commentaire