ARTE bouleverse sa programmation ce soir en hommage à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris en feu


Changement de programme en hommage à Notre-Dame de Paris

Les 16 avril À 22H40 et 17 avril 2019 À 20H55


Dès ce soir à 22h40, ARTE diffuse le documentaire Les cathédrales dévoilées, la découverte des joyaux de l’art gothique dont Notre-Dame de Paris est un des fleurons, suivi du “Requiem” de Berlioz enregisté à Notre-Dame de Paris. 


Pour poursuivre cet hommage, ARTE proposera mercredi 17 avril le classique du cinéma inspiré de l’œuvre de Victor Hugo, Quasimodo, le bossu de Notre-Dame de William Dieterle et un documentaire sur l’orgue d’exception de la cathédrale.

Au programme de ces deux soirées :


Mardi 16 avril 2019
20h50 Brexit – The clock is ticking Documentaire d’Alain de Halleux
22h20 Entretien avec Michel Barnier (12mn)


22h40 Les cathédrales dévoilées
Documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman
Coproduction : ARTE France, Telfrance, Providence Pictures, WGBH Nova, Comité français de radio-télévision (France, 2010, 1h30mn) – (RD du 23/4/2011)

L’art gothique n’a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d’une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.


00h00 
“Le requiem” de Berlioz à Notre-Dame de Paris
Direction musicale : Gustavo Dudamel
Réalisation : Isabelle Soulard (France, 2014, 1h38mn)
Avec : Andrew Staples (ténor), la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et le chœur de Radio France, dirigés par Lionel Sow et Celso Antunes, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre symphonique Simón-Bolívar du Venezuela
Coproduction : ARTE France, Camera Lucida Productions
(Enregistré le 22 janvier 2014, RD du 15/06/2014)

Dans la somptueuse nef de Notre-Dame de Paris, Gustavo Dudamel a dirigé l’une des œuvres les plus démesurées du répertoire français: Le requiem (Grande Messe des morts) de Berlioz, interprétée par deux cent quarante musiciens et cent cinquante choristes.

Mercredi 17 avril 2019
 

20h55
Quasimodo, le bossu de Notre-Dame
(The Hunchback of Notre-Dame)
Film de William Dieterle (
États-Unis, 1939, 1h55mn, VF, N/B)
Scénario : Sonja Levien, d’après Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Avec : Charles Laughton (Quasimodo), Maureen O’Hara (Esmeralda), sir Cedric Hardwicke (Frollo), Edmond O’Brien (Gringoire), Alan Marshall (Phoebus) 

Quasimodo s’éprend d’une jeune gitane qui ne le regarde même pas… Une très belle adaptation de Notre-Dame de Paris, superbe illustration du savoir-faire de Hollywood à la grande époque.



22h50
Dans le ventre de l’orgue de Notre-Dame
Documentaire d’Isabelle Julien
Coproduction : ARTE France, Walter Films (France, 2015, 52mn)
(RD du 22/11/2015)

En compagnie d’Olivier Latry, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, un passionnant voyage au cœur de l’un des instruments les plus prestigieux au monde.

Commentaires