ANTIBIOTIQUES, la fin du MIRACLE ?
Thema passionnant ce soir sur ARTE et Soirée présentée par Émilie Aubry
Mardi 19 mars 2019 à 20.50
Et en replay jusqu’au 17 avril 2019
Antibiotiques, la fin du miracle ?Documentaire de Michael Wech
Coproduction : ARTE, Broadview Pictures, ZDF (Allemagne, 2018, 1h40mn)
Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’OMS restent impuissants à endiguer l’antibiorésistance.
Les antibiotiques ont révolutionné la médecine et sauvé des millions de vies en luttant contre les maladies infectieuses, mais leur utilisation excessive les a rendus au fil du temps moins efficaces. Au point que la résistance à ces médicaments représente aujourd’hui un grave danger sanitaire.
![]() |
ANTIBIOTIQUES, la fin du MIRACLE ? |
À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont en effet offert jusqu’ici un moyen quasi-miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.
![]() |
fléau de l’antibiorésistance |
Si les classes d’antibiotiques actuels n’ont plus d’effet sur l’homme, ne suffirait-il pas d’en changer ? Encore faudrait-il que les grands laboratoires acceptent de développer ces nouveaux traitements. Face aux coûts, la santé ne fait pas le poids. D’ici à 2050, selon les spécialistes, l’on pourrait revenir à une situation médicale similaire à celle du XIXe siècle. En 2017, l’OMS réagissait en définissant huit antibiotiques “de dernier recours”, réservés exclusivement à la médecine humaine. En Allemagne, trois d’entre eux sont déjà utilisés pour l’élevage. Grâce à de nombreuses interviews de scientifiques, ce documentaire tourné aux États-Unis, en Europe, au Vietnam et au Bangladesh tire la sonnette d’alarme sur une question dramatique et complexe, encore ignorée du grand public, dont personne ne peut aujourd’hui mesurer les conséquences.
💊 #Santé #Médecine - Peut-on endiguer l'#antibiorésistance ? Est-ce la fin de l’ère des #antibiotiques, un retour de 200 ans en arrière ?— ARTE pro (@ARTEpro) 22 février 2019
"Antibiotiques, la fin du miracle ?"
📺 Sur @ARTEfr le 19.03 à 20h50
🔄 En replay jusqu’au 17.04
Le CP ➡ https://t.co/uAdlFwNPYX pic.twitter.com/HlnZF9PaQa
Commentaires
Enregistrer un commentaire