#Essai sur la neige à Chamonix en Cupra Ateca : aussi puissante mais plus polyvalente que la Golf R

Cupra Ateca
Cupra Ateca à Chamonix, Col des Montets




aussi puissante mais plus polyvalente que la Golf R, bien meilleure que la Jaguar E pace

C'est dans la majestueuse vallée de Chamonix par - 10 degrés que nous avons essayé la Cupra Ateca. Routes enneigées, virages de montagne, pistes verglacées, l'Ateca sait tout faire et avec talent ! 
Les réglages du chassis sont globalement typés confort, y compris dans le mode sport, au grand bénéfice des familles. Pour bénéficier de véritables prestations sportives il faut tourner la molette jusqu'au mode "Cupra" et là tout change, les suspensions (adaptatives) et la direction se raffermissent, le moteur encore plus tonique ! Les 300 ch sont bien là et le couple (400 Nm à 2000 tr/min) omniprésent font passer les dépassements pour de simples formalités. 


Cupra Ateca
Cupra Ateca 

Côté moteur on garde le 4 cylindres 2.0 turbo accouplé à une transmission intégrale 4Drive et la boîte DSG à 7 rapports mais avec un haut modifié (abandon de la double injection) et un système de filtre à particules Otto. Les performances sont bien là :
 5,2 s pour le 0 à 100 km/h, 
à peine moins bien que cette la Leon en configuration ST 4Drive  (4,9 s)  ou que la dernière Golf R 310 ch (4,6 s) mais beaucoup mieux que la Golf GTI performance 245 ch (6,2 s). 


Cupra Ateca à Chamonix


Le meilleur des 2 mondes

Depuis l'apparition et le succès incroyable des SUV, la planète automobile s'est séparée en deux parties : les SUV confortables et habitables mais un peu trop souples et de l'autre les berlines dont les meilleures (Audi A6, Kia Proceed GT, Peugeot 508 SW, Alfa Romeo Giulia) affichent des prestations toniques et même sportives ! La Cupra Ateca qui reprend le chassis de la FR avec des réglages spécifiques, réunit le meilleur des 2 mondes ! Une automobile confortable et habitable (dimensionnée pour une petite famille) qui peut la nuit venue se transformer en sportive, grâce notamment à un amortissement piloté très progressif jusqu'au mode Cupra, et une tenue de route étonnante pour un SUV au centre de gravité haut perché (avec une garde au sol de 18 cm elle peut même faire de la piste en Corse). A titre de comparaison, les familiales comme la Renault Talisman ou même la "dynamique" Peugeot 508 GT (225 ch essence) sont complètement "larguée" par le mode Cupra ! 



Tableau de bord de la Cupra : peu de changement par rapport à l'Ateca FR 

A l'intérieur 

On retrouve l'habitacle de la Seat Ateca, avec des teintes plus sombres au tableau de bord. Quelques petites différences : des sièges un peu plus enveloppants (mais il faut prendre une option pour une version electrique), des touches d'Alcantara, et des surpiqures.  Petite deception : l'autoradio est moins bon que celui de référence de la Volkswagen Passat. 





La jeune marque et le logo
Cupra (historiquement les voitures radicales de la marque Seat) devient la nouvelle signature sportive et élégante de Seat. Sportive mais pas premium, la version musclée de l’Ateca ne s’appelle pas Seat Ateca Cupra, mais Cupra Ateca tout court.

Fiche technique et comparaison avec les BMW et la Jaguar E-Pace 2.0 300 4x4


Moteur : à essence. 4 cylindres. Turbo
Cylindrée : 1 984 cm3
Puissance : 300 ch à 5 300 tr/min
Couple : 400 Nm à 2 000 tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte de vitesses : robotisée à 7 rapports
0 à 100 km/h : 5,2 s
Vitesse maxi : 247 km/h

 




Cupra Ateca 4x4
BMW X1 20i 4x2
BMW X2 20i 4x2
Longueur
4,38 m
4,44 m
4,36 m
E Pace
Hauteur
1,61 m
1,60
1,53 m

Puissance
300 ch
192 ch
300 ch
Couple
400 Nm
280 Nm
400 Nm
Boîte
BVR7
BVA7
BVA8
0 à 100 km/h
5,2 s
7,7 s
6,5 s
Poids
1 632 kg
1 560 kg
1 535 kg
1 831 kg
Coffre
485 l
505 l
470 l
577 l
Consommation mixte*
7 l/100 km
6 l /100 km
8,6 l
CO2*
155 g/km
136 g/km
197 g/km
Malus écologique
2
300 €
690 €
10 500 €
Prix
42 500 €
39 650 €
39 700 €
53 400 €



Comparaison de l'Ateca Cupra avec la Jaguar E-Pace


En premier lieu, la E-Pace est lourde !  Malgré des dimensions comparables, elle accuse un surpoids de près de 300 kg (1.615 kg / 1.894 kg), ce qui se répercute sur son comportement : peu de motricité sur l'avant et une tendance à élargir les virages et tirer tout droit en courbe. En comparaison la Cupra est très agile ! Idem au niveau des performances, même si la Jaguar annonce une puissance identique, on se demande où sont passés ses 300 ch : 5,2 s suffisent à l'Ateca pour le 0 à 100, soit près d'une seconde et demi de mieux que la Jaguar ( 6,5 s) ! Finalement les seules à pouvoir rivaliser sont les BMW X2 et Mercedes GLA 45 AMG.
Et cela tombe bien car la BMW X2 en version M35i (306 ch) est en approche, mais le prix risque d'être différent ! 


ModèleCupra AtecaJaguar E-Pace P300
Moteur4 cylindres 2.0 litres turbo4 cylindres 2.0 litres turbo
Puissance300 ch300 ch
Couple400 Nm400 Nm
Boite de vitessesDSG7BVA8
Poids à vide1.615 kg1.894 kg
0 à 100 km/h5,2 s6,5 s
Longueur4,38 m4,39 m
Coffre400 litres577 litres
Consommation Mixte7,4 l/100 km8,5 l/100 km
Taux de CO2155 g/km194 g/km
Malus2.300 euros10.500 euros

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