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Cupra Ateca à Chamonix, Col des Montets |
aussi puissante mais plus polyvalente que la Golf R, bien meilleure que la Jaguar E pace
C'est dans la majestueuse vallée de Chamonix par - 10 degrés que nous avons essayé la Cupra Ateca. Routes enneigées, virages de montagne, pistes verglacées, l'Ateca sait tout faire et avec talent ! Les réglages du chassis sont globalement typés confort, y compris dans le mode sport, au grand bénéfice des familles. Pour bénéficier de véritables prestations sportives il faut tourner la molette jusqu'au mode "Cupra" et là tout change, les suspensions (adaptatives) et la direction se raffermissent, le moteur encore plus tonique ! Les 300 ch sont bien là et le couple (400 Nm à 2000 tr/min) omniprésent font passer les dépassements pour de simples formalités.
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Cupra Ateca |
Côté moteur on garde le 4 cylindres 2.0 turbo accouplé à une transmission intégrale 4Drive et la boîte DSG à 7 rapports mais avec un haut modifié (abandon de la double injection) et un système de filtre à particules Otto. Les performances sont bien là :
5,2 s pour le 0 à 100 km/h, à peine moins bien que cette la Leon en configuration ST 4Drive (4,9 s) ou que la dernière Golf R 310 ch (4,6 s) mais beaucoup mieux que la Golf GTI performance 245 ch (6,2 s).
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Le meilleur des 2 mondes
Depuis l'apparition et le succès incroyable des SUV, la planète automobile s'est séparée en deux parties : les SUV confortables et habitables mais un peu trop souples et de l'autre les berlines dont les meilleures (Audi A6, Kia Proceed GT, Peugeot 508 SW, Alfa Romeo Giulia) affichent des prestations toniques et même sportives ! La Cupra Ateca qui reprend le chassis de la FR avec des réglages spécifiques, réunit le meilleur des 2 mondes ! Une automobile confortable et habitable (dimensionnée pour une petite famille) qui peut la nuit venue se transformer en sportive, grâce notamment à un amortissement piloté très progressif jusqu'au mode Cupra, et une tenue de route étonnante pour un SUV au centre de gravité haut perché (avec une garde au sol de 18 cm elle peut même faire de la piste en Corse). A titre de comparaison, les familiales comme la Renault Talisman ou même la "dynamique" Peugeot 508 GT (225 ch essence) sont complètement "larguée" par le mode Cupra ! ![]() |
Tableau de bord de la Cupra : peu de changement par rapport à l'Ateca FR |
A l'intérieur
On retrouve l'habitacle de la Seat Ateca, avec des teintes plus sombres au tableau de bord. Quelques petites différences : des sièges un peu plus enveloppants (mais il faut prendre une option pour une version electrique), des touches d'Alcantara, et des surpiqures. Petite deception : l'autoradio est moins bon que celui de référence de la Volkswagen Passat.
La jeune marque et le logo
Cupra (historiquement les voitures radicales de la marque Seat) devient la nouvelle signature sportive et élégante de Seat. Sportive mais pas premium, la version musclée de l’Ateca ne s’appelle pas Seat Ateca Cupra, mais Cupra Ateca tout court.
Fiche technique et comparaison avec les BMW et la Jaguar E-Pace 2.0 300 4x4
Moteur : à essence. 4 cylindres. Turbo
Cylindrée : 1 984 cm3
Puissance : 300 ch à 5 300 tr/min
Couple : 400 Nm à 2 000 tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte de vitesses : robotisée à 7 rapports
0 à 100 km/h : 5,2 s
Vitesse maxi : 247 km/h
Vitesse maxi : 247 km/h
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BMW X1 20i 4x2
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BMW X2 20i 4x2
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Longueur
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4,38 m
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4,44 m
|
4,36 m
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E Pace
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Hauteur
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1,61 m
|
1,60
|
1,53 m
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Puissance
|
300 ch
|
192 ch
|
300 ch
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Couple
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400 Nm
|
280 Nm
|
400 Nm
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Boîte
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BVR7
|
BVA7
|
BVA8
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0 à 100 km/h
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5,2 s
|
7,7 s
|
6,5 s
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Poids
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1 632 kg
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1 560 kg
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1 535 kg
|
1 831 kg
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Coffre
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485 l
|
505 l
|
470 l
|
577 l
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Consommation mixte*
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7 l/100 km
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6 l /100 km
|
8,6 l
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CO2*
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155 g/km
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136 g/km
|
197 g/km
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Malus écologique
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2
300 € |
690 €
|
10 500 €
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Prix
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42 500 €
|
39 650 €
|
39 700 €
|
53 400 €
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Comparaison de l'Ateca Cupra avec la Jaguar E-Pace
En premier lieu, la E-Pace est lourde ! Malgré des dimensions comparables, elle accuse un surpoids de près de 300 kg (1.615 kg / 1.894 kg), ce qui se répercute sur son comportement : peu de motricité sur l'avant et une tendance à élargir les virages et tirer tout droit en courbe. En comparaison la Cupra est très agile ! Idem au niveau des performances, même si la Jaguar annonce une puissance identique, on se demande où sont passés ses 300 ch : 5,2 s suffisent à l'Ateca pour le 0 à 100, soit près d'une seconde et demi de mieux que la Jaguar ( 6,5 s) ! Finalement les seules à pouvoir rivaliser sont les BMW X2 et Mercedes GLA 45 AMG.
Et cela tombe bien car la BMW X2 en version M35i (306 ch) est en approche, mais le prix risque d'être différent !
Modèle | Cupra Ateca | Jaguar E-Pace P300 |
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Moteur | 4 cylindres 2.0 litres turbo | 4 cylindres 2.0 litres turbo |
Puissance | 300 ch | 300 ch |
Couple | 400 Nm | 400 Nm |
Boite de vitesses | DSG7 | BVA8 |
Poids à vide | 1.615 kg | 1.894 kg |
0 à 100 km/h | 5,2 s | 6,5 s |
Longueur | 4,38 m | 4,39 m |
Coffre | 400 litres | 577 litres |
Consommation Mixte | 7,4 l/100 km | 8,5 l/100 km |
Taux de CO2 | 155 g/km | 194 g/km |
Malus | 2.300 euros | 10.500 euros |
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