Doc du Dimanche : les secrets (inavouables) du Nutella


Doc du Dimanche : les secrets (inavouables) du Nutella 

DIMANCHE 27 JANVIER 2019 À 20.50

LES PÂTES À TARTINER ÉTALENT LEURS SECRETS




Plein d'huile de palme, de sucres et de gras bas de gamme (des graisses saturées) le Nutella (et beaucoup d'autres pâtes à tartiner) câche ses secrets de fabrication : pour de mauvaises raisons Le marché de la pâte à tartiner, en France, représente 500 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 89 tombent dans les caisses du groupe Ferrero, heureux propriétaire du célébrissime Nutella.

Chaque seconde en France, on mange près de 3 kg de pâte à tartiner. C’est le pêché mignon de millions de Français. On en mange à toutes les heures du jour et même… de la nuit.




3 familles sur 4 ont un pot à la maison. Les enfants en sont fous et les parents aussi. Pourtant, près de 38% des consommateurs de pâte à tartiner reconnaissent un sentiment coupable quand ils dégustent ce produit. C'est le produit gourmand et riche par excellence ! Sa composition est simple : du sucre, des noisettes, du cacao et… du gras ! Certaines pâtes à tartiner sont composées à 70% de sucre et de gras. Une consommation excessive peut avoir des conséquences graves pour la santé. Pour l’environnement aussi, car la matière grasse utilisée, l’huile de palme, contribue à la déforestation des régions tropicales.

Pourquoi les pâtes à tartiner nécessitent-elles autant de matière grasse ? Serait-il possible de remplacer l’huile de palme par une autre huile ? Quelles sont les noisettes utilisées ? D’où viennent-elles ? Pour les adeptes, de plus en plus nombreux, du « fait maison », il est possible de fabriquer soi-même une pâte à tartiner qui régalera toute la famille.

Des rives de la mer Noire en Turquie, aux vallons piémontais d’Italie, en passant par les noiseraies du Lot-et-Garonne... plongée dans la fabrication de la pâte à tartiner.



La recette secrète du BON Nutella 

Ce qui donne à la fin la recette secrète de la BONNE pâte à tartiner : 50% de noisettes du Piemont (naturellement plus grasses que les noisettes turques) 30 % de sucres (contre 50 % pour Nutella) et du Cacao de qualité 

Commentaires