Border : Conte de fée nordique qui flirte avec le fantastique




Eero Milonoff, Eva Melander, Border

Synopsis

Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...

Note 3,5/5. Un film fantastique atypique de bonne facture. Excellente interprétation de Eva Melander transfigurée pour le rôle (que nous avions rencontrée à Cannes) !

Prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes.
European Film Award des meilleurs effets visuels (2018)




Eva Melander, Border

Critique
Nous sommes dans le fantastique dès la scène d’ouverture. Tina (Eva Melander) est douaniere à la frontière suédoise, poste où elle fait merveille car elle possède une sorte de sixième sens qui lui permet de détecter les fraudeurs. Quand l’un d’entre eux passe près d’elle, ses lèvres et son nez frémissent. C’est ainsi qu’elle est capable de «renifler» un pédophile. Elle explique : « Je sens les gens qui ont honte ou qui se sentent coupables ». Sa figure ingrate, à l’aspect canin, achève de nous convaincre qu’il y a quelquechose d’animal en elle. Elle vit dans une maison isolée dans les bois, qu’elle partage avec Roland, dresseur de chiens. Une vie rangée...
Un jour, les lèvres de Tina frémissent au passage d’un homme étrange dont la figure ressemble à la sienne. Son sac contient des asticots et un appareil qu'il qualifie de incubateur d'asticots, mais rien de suspect.
Il intrigue Tina, c’est réciproque ; il s'appelle Vore (Eero Milonoff). Tina l'invite à venir vivre dans la maison d’hôtes attenante à sa maison.




Eero Milonoff, Eva Melander, Border


Drôles de trolls !!
Terrorisés par un orage, Vore et Tina se rapprochent en se blottissant sous une table.
Finalement ils font l’amour...A cette occasion Vore révélera à Tina qu’ils tous deux des trolls, personnages des légendes nordiques. La scène de leurs ébats sexuels en pleine nature est surprenante et croustillante. On découvre que le sexe du troll mâle à une conformation particulière, mi-champignon mi-alien, aux dimensions modestes (faut-il chercher une interprétation psychanalytique ? ). On découvre en plus que le genre apparent d’un troll est trompeur...Drôles de trolls !!





Frontière (border) entre deux mondes
A partir de la révélation de son origine, Tina se construit sa nouvelle identité. Elle s’éloigne du monde des humains dans lequel elle a été élevée pour s’approcher du monde fantastique et malfaisant des trolls. On l’a compris : elle traverse la frontière entre le monde réél et le monde fantastique. Pas tout à fait cependant puisque Tina, par son humanité, reste un personnage bienfaisant quand son compagnon Vore est un personnage malfaisant. 






Ali Abbassi le réalisateur s’est emparé avec talent du thème nordique des trolls, pour faire un film atypique. Les maquillages de Tina et de Vore, la réalisation et l’animation des «bébés trolls» (dont un hiisit* dans un réfrigérateur) , les scènes bucoliques, les apparitions d’animaux sauvages (renne, renard, un magnifique élan…) créent une ambiance fantastique qui cohabite avec le monde «normal». On est moins convaincu par le développement en parallèle d’une intrigue concernant un réseau de pédophile.

* Un hiisit est « pseudo bébé » troll, non viable

Liste artistique
Eva Melander Tina
Eero Milonoff Vore
Sten Ljunggren le père de Tina
Jörgen Thorsson Roland
Viktor Åkerblom Ulf
Rakel Wärmländer Thérèse
Ann Petrén Agneta
Kjell Wilhelmsen Daniel
Matti Boustedt Tomas

Sortie le 9 janvier


Commentaires