The quake. Film catastrophe à la sauce norvégienne

The quake.
The Quake 
Le nouveau film catastrophe norvégien de John Andreas Andersen, après le succès de "The Wave", sortira directement en e-cinéma
Peut-on prédire un tremblement de terre majeur ?

Synopsis
Depuis un violent tsunami qui dévasta la région, Kristian, géologue de renom, vit retiré au pied des fjords. Lorsqu’il découvre qu’une multitude de micro-séismes frappent Oslo, il n'a d'autre choix que de s’y rendre pour prévenir les autorités.
Un tremblement de terre dévastateur est inévitable : une véritable course contre la montre débute. Kristian va tout faire pour sauver sa famille et survivre à cette catastrophe imminente.



The Quake
Note : 2/5. Tous les ingrédients du film catastrophe sont là : clichés, séquences émotion, dialogues simplistes, musique qui ne vous lâche pas et grands effets spéciaux. C'est honnêtement fait mais puéril, sans originalité.



The Quake
The Quake
Critique 
Kristian Eikjord est un géologue connu : il y a 3 ans, il a prévu l’écroulement d’un barrage et sauvé de la mort beaucoup de personnes dont sa femme, son fils, et sa fille. Depuis il déprime, vivant seul, ne supportant même pas la présence de sa fille ; en plus il agité de tremblements…prémonitoires ?  
Il est hanté par l’événement et obsédé par une nouvelle catastrophe possible.


The Quake
The Quake
Justement un collègue vient de mourir tué dans l’effondrement d’une partie d'un tunnel dans lequel il était allé faire des prélèvements de carottes (c’était déjà le cas dans le film précédent, les géologues ne sont pas prudents ou n’ont pas de chance...).
Bien qu’obsédé,  Kristian a comme un sixième sens : il comprend le premier, contre tous, que cet effondrement est un signe avant coureur d’un grand séisme (quake) qui ravagera Oslo.
La suite est routinière : sol qui se soulève, immeubles qui s’écroulent (ils nous a semblé voir une référence à l’effondrement des tours jumelles de New-York), des situations de plus en plus désespérées. Fort heureusement, les gravats ont tous l'élégance de tomber à côté de nos héros et de cesser leur chute pendant les séquences «émotion». Tout cela se terminera (presque) bien. 



The Quake
The Quake
Rien d’original dans ce nième film catastrophe : invraisemblance (mais c’est la loi du genre), alignement de clichés, musique d’angoisse qui ne vous lâche pas, dialogues simplistes ("Ca va ?", "Ca va aller", "Est-ce que ça va", "On va s’en sortir", "On va le faire ensemble", "Je sais que tu peux le faire"). Les effets spéciaux sont bien faits, sans surprise.
Il est possible que même les spectateurs les plus inconditionnels finissent par se lasser. Ne pas rater la séquence de glissade d’un piano à queue dont on se sait pas si l’effet comique est volontaire…



The Quake
Lac Nyos, gaz carbonique et éruption limnique
Même si les invraisemblances abondent, le film contient cependant quelques éléments scientifiques intéressants.
Par la voix de Kristian, le film fait référence au lac Nyos, à la présence de gaz et à une éruption limnique. Le lac Nyos est un lac de cratère volcanique situé au nord-ouest du Cameroun. Le 21 août 1986, il a libéré subitement dans l'atmosphère environ un kilomètre cube de dioxyde de carbone qui était piégé au fond sous l’effet de la pression de l’eau. On appelle cela une éruption limnique. Elle a fait un millier de morts car le gaz, plus dense que l’air, se répand en restant près du sol.
Dans le film, Kristian constate la mort de rats. Il en déduit avec raison une présence anormale de gaz carbonique, signe d’une activité volcanique anormale dans le sous-sol profond de la région d’Oslo. Si l’éruption limnique avait été importante, c’est peut-être le gaz carbonique qui aurait fait le plus de victimes, par asphyxie.

Quant'à la collection de carottes géologiques que l'on voit alignées sur le sol de l'appartement du géologue mort, elle est impressionnante mais elle ne sert à rien...

Liste artistique 

Kristoffer Joner (Kristian Eikjord)
Ane Dahl Torp (Idun Karlsen)
Jonas Hoff Oftebro (Sondre Eikjord)
Edith Haagenrud-Sande (Julia Eikjord)

Sortie le 2 janvier en e-cinéma 

Commentaires