L’amie prodigieuse raconte l’histoire de deux petites filles italiennes, Lila et Elena, qui grandissent dans un quartier populaire de Naples. Elles sont toutes les deux très brillantes à l’école, l’une va faire des études et l’autre pas. Et cela va donner deux trajectoires de vies très différentes. La série très fidèle au roman raconte cette amitié mouvementée et balaie au passage 60 ans d’histoire de l’Italie.
note 4/5 : superbe reconstitution historique, très fidèle au roman
![]() |
Lila et Elena |
Une série italienne de 8 épisodes de 52 minutes
Réalisée par Saverio Costanzo
Écrite par Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo D’après le best-seller L’Amie Prodigieuse premier tome de la tétralogie d’Elena Ferrante
sur CANAL+ à partir du 13 décembre, les jeudis à 21H00 (2 épisodes/soirée), et disponible sur myCANAL / CANAL+ À LA DEMANDE.
Synopsis : 60 ans d’histoire de l’Italie.
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, la veille femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié.
Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950, quand elles habitaient dans un quartier pauvre de Naples.
Cette amitié de plus de 60 ans a pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, la mafia, la pauvreté et l'éducation au sein d'une société machiste. . Alors qu’Elena tente de percer le mystère de Lila, son amie brillante, et en quelque sorte aussi sa meilleure amie et sa meilleure ennemie.
Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950, quand elles habitaient dans un quartier pauvre de Naples.
Cette amitié de plus de 60 ans a pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, la mafia, la pauvreté et l'éducation au sein d'une société machiste. . Alors qu’Elena tente de percer le mystère de Lila, son amie brillante, et en quelque sorte aussi sa meilleure amie et sa meilleure ennemie.
![]() |
Elena Ferrante |
Un immense succès littéraire
La série adaptée de la saga éponyme d’Elena Ferrante, véritable succès en librairie, retrace l’histoire d'une amitié entre deux femmes et leur destin dans l’Italie d’après-guerre en pleine mutation. Chacune à sa manière va tenter de s’émanciper dans une société d’hommes. Quatre saisons sont prévues couvrant chacune un tome de la tétralogie.Une adaptation fidèle du roman
En adaptant à l’écran la saga culte de l’énigmatique écrivaine napolitaine Elena Ferrante, "L’Amie Prodigieuse", Saverio Costanzo (HUNGRY HEARTS), instigateur de la série, donne un puissant second souffle à l’épopée des deux fillettes des faubourgs de la capitale de Campanie, cabossées par la vie.
La série en huit épisodes est le reflet fidèle de l’histoire d’Elena et Lila, jeunes pousses qui expérimentent tout à la fois l’amitié et la rivalité, et luttent âprement pour exister au sein de la société patriarcale et mafieuse du Naples des années 1950.
![]() |
Belle reconstitution historique |
Fresque à la fois intime et sociale, foisonnante et romanesque, où l’environnement socioculturel joue un rôle central. Le quartier est la "commedia dell’arte" des disputes entre familles rivales. Brisant toute aspiration de la jeunesse à s’en échapper, il exhorte à la violence, parfois extrême, les règlements de compte pouvant dégénérer jusqu’au meurtre. Les études sont la seule issue pour appréhender un avenir meilleur ; une option battue en brèche par des adultes prisonniers de la classe ouvrière. Dans l’adversité, se serrer les coudes aide les fillettes à supporter cet environnement toxique et à poser les bases d’un féminisme naissant.
Elena Ferrante a participé à l’écriture de la série avec notamment Francesco Piccolo (HABEMUS PAPAM) et Laura Paolucci (série GOMORRA). Cette grande production internationale, avec à sa tête Wildside, les producteurs de THE YOUNG POPE, est tournée en italien et en napolitain.
![]() |
Lila et Elena |
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Elena GrecoMélancolique et discrète, Elena est une bonne élève qui espère une réussite scolaire afin de pouvoir quitter son quartier qu’elle exècre. Elle ressent ses premiers émois amoureux en côtoyant Nino Sarratore, un garçon intelligent et silencieux, différent des autres enfants du quartier. Sa rencontre avec Lila, son amie, va changer sa vie.
Lila Cerullo
Dotée d’une intelligence supérieure, espiègle et curieuse, capable d’analyser le monde qui l’entoure, Raffaella, dite Lila, a une personnalité volcanique mais un physique ingrat. La forte amitié qu’elle entretient avec Elena se transforme en compétition lorsque Lila est obligée de quitter l’école, à la différence d’Elena. La jeune prodige prend sa revanche à l’adolescence, lorsqu’elle se transforme en belle jeune femme, très courtisée.
La famille Greco
Le père d’Elena, Vittorio, employé du Palais de justice, prend conscience des qualités intellectuelles de sa fille et se montre prêt à faire un sacrifice financier afin qu’elle réussisse ses études. Contrairement à la mère d’Elena, une femme dure et austère, qui souhaite qu’elle rentre rapidement dans le rang.
La famille Cerullo
Fernando, le cordonnier du quartier et père de Lila, est un homme violent et sans éducation. Il s’oppose aux études demandées par sa fille et l’envoie travailler dans sa cordonnerie. Ce qui n’empêchera pas Lila, aidée de son frère Rino, de développer une idée fructueuse.
La famille Carracci
Le quartier est sous le contrôle de Don Achille, un homme effrayant qui s’est enrichi pendant la guerre grâce au marché noir. Sa brutale disparition va attiser les revanches au sein des familles du quartier. L’ainé, Stefano, un garçon têtu à la fibre entrepreneuriale, aide sa mère à l’épicerie familiale.
La famille Peluso
Lorsque Alfredo, le menuisier, est accusé du meurtre de Don Achille, son fils, Pasquale, nourrit un désir de revanche alimenté par une passion idéaliste pour la justice.
La famille Sarratore
Donato, employé des chemins de fer et poète, est un grand séducteur. Le départ forcé de toute la famille à la suite d’une histoire d’adultère, plonge Elena dans une grande tristesse. Reverra-t-elle Nino ?
La famille Cappuccio
Après le décès de son mari, Melina assiste, impuissante, au départ de Donato, son amant, et sombre dans la folie. Ses enfants la soutiennent : Antonio travaille comme mécanicien et Ada aide sa mère à nettoyer l’immeuble.
La famille Solara
Lorsque les Carracci perdent le pouvoir dans le quartier, les Solara, qui gèrent le café et la pâtisserie - lieu de rencontre des gangsters de la Camora - prennent le contrôle en proposant des prêts coûteux aux habitants. Marcello et Michele, les deux frères, se révèlent arrogants et agressifs.
L’école Madame Oliviero, une femme forte, reconnaît immédiatement le potentiel intellectuel d’Elena et de Lila et les pousse à poursuivre leurs études, soucieuse de permettre aux femmes de s’émanciper.
Commentaires
Enregistrer un commentaire