Série IL MIRACOLO, énigme sombre et captivante du romancier italien NICCOLÒ AMMANITI,

IL MIRACOLO

La Série IL MIRACOLO, énigme CAPTIVANTE du romancier italien NICCOLÒ AMMANITI, prix special du jury à Sériesmania, une oeuvre magistrale de mise en scène !


Le jeudi du 10 au 24 janvier 2019 à 20h55
Toute la série sur arte.tv dès le 3 janvier jusqu’au 23 février 2019
et en DVD / VOD

À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable.

Créée par l’auteur italien à succès Niccolò Ammaniti
, une sombre et puissante intrigue avec Guido Caprino (1992) et Alba Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro).


Note 3,5/5 : très belle mise en scène, bons acteurs, pour une fois qu'une série italienne est de qualité, on ne boude pas notre plaisir !


Elena Liettiirena Goloubeva

Mise au secret, analysée, une madone en plastique retrouvée dans le repaire d’un chef de la mafia calabraise se révèle une énigme : elle pleure en continu des larmes de sang humain. Le Premier ministre italien en pleine crise politique et conjugale, un prêtre dévoyé, une scientifique qui accompagne sa mère en fin de vie, un Général intransigeant : tous se retrouvent confrontés à ce « miracle » qui vient ébranler leurs certitudes.



IL MIRACOLO

 Il Miracolo est la première série de Niccolò Ammaniti, romancier célèbre en Italie pour son style incisif, ancré dans la réalité de son pays. Son univers se déploie à l’écran de manière graphique, l’image lui permettant de rendre visible, littéralement, un miracle. Il est moins question ici de religion que de politique, de famille, de couple, de perte des repères et de quête de rédemption. Analyse psychologique, thriller, humour noir, mélodrame, les genres et les thématiques se croisent au fil d’une narration qui mêle tension dramatique et onirisme. La série laisse vivre le mystère, préférant l’incarner dans les trajectoires de ses personnages, plutôt que d’y apporter une réponse. 

Il Miracolo
Une série créée par Niccolò Ammaniti et ARTE
Avec : Guido Caprino, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno
Coproduction : Sky, Wildside, ARTE France, Kwaï
(Italie/France, 2018, 8×52’, VOSTF/ VF)




Épisode 1 
La conservation de la matière Rome, de nos jours. Lors d’une descente dans la planque d’un chef mafieux, des policiers font une troublante découverte : une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Aidé par une équipe de scientifiques, le général Votta enquête dans le plus grand secret sur ce phénomène. Il en informe le Premier ministre Fabrizio Pietromarchi qui, à la veille d’un référendum portant sur la sortie de l’Europe de l’Italie, traverse une crise publique et privée. Pendant ce temps, un prêtre, le père Marcello, erre dans la ville, en proie à des addictions destructrices… 

Épisode 2 
Tout sauf Lazare Tandis que l’enquête s’oriente vers une piste calabraise, la statuette miraculeuse continue de semer le trouble. Sandra, une biologiste, est tiraillée entre son esprit scientifique et la tentation de croire au surnaturel. Chez les Pietromarchi, la présence d’une gouvernante dévote accentue les tensions familiales. Le Premier ministre, qui a connu le père Marcello par le passé, le contacte pour lui montrer le « miracle ». 

Commentaires