#POP ARTE réhabilite Abba, The Bee Gees et The Carpenters, au Panthéon de la POP music




Retour vers le futur et overdose de sucré sur ARTE 
Abba, The Bee Gees et The Carpenters au panthéon de la POP 
À partir du vendredi 14 décembre

Avant on s'amusait à dire qu'ils étaient nuls (surtout ABBA), oui mais c'était avant qu'ils soient réhabilités !
Splendeur et misères de trois orfèvres de la pop sucrée : Abba, The Bee Gees et The Carpenters. En deux volets, un vibrant procès en réhabilitation avec, à la barre, des ténors du micro.


Vendredi 1er et 8 décembre 2017 à partir de 22h55 et sur ARTE+7




Le documentaire retrace l’histoire douce-amère de trois groupes légendaires, Abba, The Bee Gees et The Carpenters, qui connurent dans les années 70 un succès fulgurant et un parcours similaire. Dispersés au début des années 1980, ceux-ci semblent voués à disparaître à tout jamais de l’histoire du rock mais au cours des années 90, apparaissent alors les premiers signes de la réévaluation que vont connaître leurs répertoires. Chacun à leur façon, ils vont retrouver peu à peu le chemin de la lumière, de la reconnaissance publique et même de l’estime critique…

The Carpenters

Avec leurs sourires inamovibles, leurs garde-robes ringardes et leurs hits à répétition, les deux couples suédois d’Abba, les frères des Bee Gees et le frère et la sœur californiens des Carpenters connaissent des trajectoires communes dans les années 1970. Outre le fait d’être des usines à tube à un moment où les modèles sont évidemment des groupes comme Led Zeppelin et les Rolling Stones, ces trois groupes n’avaient aucune autre ambition que de faire de la musique Pop(ulaire), à une époque où l’engagement contre-culturel était quasi obligatoire. Leur côté « sage comme des images » en a fait les parias des critiques de rock. 




Nourrie des éclairages de la crème de la pop et de la critique – Jarvis Cocker, Michka Assayas, Patrick Eudeline, Chilly Gonzales, Neil Hannon…, ce premier volet croise les parcours des trois groupes, du succès planétaire à la prévisible chute. Grâce à un ingénieux montage d’archives et de tubes, il raconte le snobisme rock de l’époque et les sommets de niaiserie atteints par Abba, The Bee Gees et The Carpenters, tout en esquissant ce qui fait le prix de leur musique : placement parfait des voix, travail d’orfèvre en studio, arrangements géniaux. Une mise en bouche avant la seconde partie du film, au cours de laquelle ces talents méconnus prendront leur juste place au panthéon de la pop.





Diffusion
1er décembre : ABBA, THE BEE GEES, THE CARPENTERS, les années choc
8 décembre : ABBA, THE BEE GEES, THE CARPENTERS, les années chic
Documentaires écrits par Nicolas Maupied & Stéphane Davet
Réalisés par Nicolas Maupied en collaboration avec Fabien Bouillaud
Coproduction : ARTE France et Program33 (2×52 min)

Commentaires