La série documentaire Monuments Sacrés continue ce soir

Temples d'Asie 


Monuments Sacrés continue ce soir en Asie et sur ARTE 


Samedi 29 décembre à 20h50 
Monuments sacrés / Temples d’Asie – Les hommes, la nature et les dieux 

Documentaire de VÉRONIQUE LEGENDRE 

Il y a 2500 ans, dans le nord de l'Inde, un homme nommé Gautama devient le Bouddha, l'Éveillé. Trois siècles plus tard, le culte de ses reliques donne naissance aux premiers édifices sacrés d'Asie. Alors que son enseignement se répand sur ce vaste continent, chaque culture intègre la pensée de Bouddha à ses propres croyances. 

Cet étonnant syncrétisme va donner naissance à une multitude de temples et de sanctuaires. Tous ont en commun des principes de construction qui déclinent cercles et carrés – symboles du Ciel et de la Terre – et s'inspirent de la forme du corps humain pour exalter le lien entre l'homme et le cosmos. En Inde, le temple de Mînâkshî à Madurai, ainsi que ceux de Brihadesvara, à Tanjore, et de la Mahabodhi, à Bodhgaya, figurent parmi les plus remarquables. En Birmanie, la Pagode de Shwedagon, à Rangoon, et le grand stupa (reliquaire) de Dhammayanzika, érigé à partir du XIIe siècle dans la plaine de Bagan, sont à maints égards emblématiques de cette foi grandissante. En Mongolie, où le bouddhisme s'implante à partir du XVIe siècle, le monastère de Tovkhon, accroché à flanc de montagne, et celui d'Erdene Zuu, majestueux ensemble bâti par le descendant de Gengis Khan à Karakorum, témoignent d'une histoire tourmentée. 

Au Japon, le bouddhisme se mêle aux kamis, les esprits de la nature vénérés depuis toujours par les Nippons, et trouve ses plus belles illustrations dans le sanctuaire d'Omiwa et le temple de Tanzan à Sakuraï. Tandis que le zen, la forme la plus épurée du bouddhisme, s’incarne dans le splendide complexe de temples et de jardins du Daitoku-ji, à Kyoto. Influences spirituelles Convoquant historiens, archéologues, chercheurs, artisans et restaurateurs, mais également brahmanes, lamas et prêtres shinto, ce troisième épisode nous entraîne à la découverte de quelques-uns des plus emblématiques édifices hindouistes et bouddhistes du continent asiatique. De l'Inde au Japon en passant par la Mongolie et la Birmanie, un captivant voyage où se télescopent histoire, influences spirituelles et forces symboliques, merveilles artistiques, pratiques religieuses et techniques des bâtisseurs.


Commentaires