#Essai du Weekend : Peugeot 508 SW sur les plages du Portugal

Nouvelle Peugeot 508 SW sur la plage de Cascais


Premier essai de la 508 SW 180 en version Allure


Après l'essai de la berline à Monaco (en shortlist avec l'Alpine pour le prestigieux Car of the Year 2019) c'est dans l'ambiance marine de Cascais près de Lisbonne que nous avons découvert la version "break" de la 508 ! Attention on ne dit pas break mais SW pour Station Wagon. D'autant que la 508 n'a rien perdu de la vocation dynamique de la berline dans cette version SW : châssis de référence, très bon compromis confort / agilité et moteurs efficaces. 


Nouvelle 508 SW en version surf 


Le meilleur des 2 mondes 

Il nous tardait donc d'essayer la 508 SW et confirmer les bonnes impressions de la berline, et nous avons été gâtés avec la possibilité de tester tous les moteurs dans cette jolie station balnéaire, animée même en hiver avec beaucoup de surfers et de cyclistes ! 


Avec notre copain de moanasurfschool 


... dans les vagues de Cascais


508 SW 180 essence EAT 8 

Pour presque le même prix (38 200 €) que la 508 BleuHDi 130 et pour les "petits rouleurs" qui se tournent pour des raisons écologiques pas toujours claires vers l'essence, il est permis de se faire plaisir avec le modèle 508 SW PureTech 180 EAT8 en finition Allure (38 900 €) beaucoup plus dynamique (mais aussi plus gourmand) ! 0 à 100 km/h en 8 s selon Peugeot mais une consommation qui s'envole au delà des 10 L / 100 si l'on a le pied lourd ! 

 Peugeot 508 SW au Portugal


Dès ce deuxième niveau de
finition elle a fière "allure" cette 508 SW avec une
ligne aussi réussie que la berline et un design moderne présentant une large poupe arrière très proche du concept présenté en 2017. Les deux principaux reproches de la berline sont corrigés : l'habitabilité (notamment l'accès aux places arrière) et le coffre progressent pour revenir dans les standards du marché. Avec 530 L on est très proche de la récente Volvo V60 break et au dessus des premiums allemandes (Audi A4 Avant et Mercedes C break) 


Un coffre dans la bonne moyenne du segment (530 L) la 508 SW n'est pas une déménageuse 

Interieur moderne et bon niveau d'équipement pour la  Peugeot 508 SW Allure

L'intérieur de la 508 se rapproche aussi des standards allemands et suédois avec de belles matières, bien assemblées que l'on retrouve à partir de la finition Allure (coeur de gamme). Petit volant, instrumentation numérique, inserts en bois exotique, touches de raccourci piano comme la 3008 ou la 5008, rien ne manque ! Les sièges avant sont très confortables (surtout avec l'option cuir) et on regrette juste l'absence de réglages électriques pour la finition Allure. 

 Peugeot 508 SW : plaisante et agile 


Sur la route : plaisante et agile 

A conduire, la 508 est toujours aussi plaisante et agile dans sa version SW avec le même chassis de référence. Plus légère que les versions diesel, on ne sent pas son poids ! On recommande l'amortissement piloté qui permet de choisir son mode de conduite (confort, normal, sport) et les palettes au volant compensent le côté un peu trop doux de la boite de vitesse EAT8. 

Légende : on peut lâcher les mains 




Prix et équipements Peugeot 508 SW : modernisée

Instrumentation digitale et nombreuses aides à la conduite, il manque la conduite semi autonome façon Volvo V60 mais on peut tout de même lâcher le volant (pas trop longtemps) avec la fonction de maintien dans la voie. L'option affichage tête haute avec la vision de nuit (night vision) permet de detecter des piétons ou des animaux la nuit grace à une caméra infrarouge située à l'avant de la voiture.






ActiveAllureGT LineGT
Essence
1.6 PureTech 180 EAT835 90038 90041 300-
1.6 PureTech 225 EAT8--47 30051 750
Diesel
1.5 BlueHDi 130 BVM633 60036 400--
1.5 BlueHDi 130 EAT835 40038 200--
2.0 BlueHDi 160 EAT8-40 10042 500-
2.0 BlueHDi 180 EAT8-44 60048 90052 950

 Peugeot 508 PureTech 180 EAT8 Allure : 38 900 € 
En plus du modèle de base version active 
  • Accès mains libres.
  • Vitres arrière surteintées.
  • Sellerie tissu/simili cuir (Noir Imila ou Gris Evron).
  • Sièges avant avec réglage lombaire électrique.
  • Quatre prises USB.
  • Système multimédia à écran tactile de 10 pouces, GPS et 3 ans de services connectés TomTom
  • Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay
  • Surtapis avant et arrière.
  • Pack Safety Plus (surveillance des angles morts, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, commutation automatique des feux de route, alerte attention conducteur).
  • Pack City 1 (caméra de recul, aide graphique au stationnement avant et arrière...).
  • Active Suspension Control (suspension pilotée)
  • Jantes en alliage de 17 pouces



Peugeot 508 PureTech 180 EAT8 GT Line : 41 300 € 
En plus
  • Projecteurs Peugeot Full LED Technology avec éclairage statique en virage.
  • Calandre à damier chromée.
  • Pourtour de vitres latérales, jupe de pare-chocs arrière et rétroviseurs laqués en noir brillant.
  • Habitacle et ciel de pavillon noir.
  • Pédalier et repose-pied en aluminium.
  • Seuils de portes avant en inox.
  • Planche de bord surpiquée.
  • Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT Line.
  • Eclairage d'ambiance bleu sur planche de bord, panneaux de portes et console centrale.
  • Peugeot i-Cockpit Amplify (choix de 2 ambiances paramétrables agissant sur les fonctions dynamiques du véhicule, l'intensité des éclairages d'ambiance et l'animation des écrans, le typage de l'ambiance sonore).
  • Sellerie Tissu Belomka Noir.
  • Sièges conducteur et passager certifiés AGR (association allemande pour la santé du dos).
  • Rails de toit noir brillant
  • Jantes en alliage de 18 pouces
Options Peugeot 508 SW
  • Peinture métallisée :  720 € ; nacrée : 920 €
  • Toit ouvrant : panoramique : 1 300 €
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec aide au maintien dans la voie : 450 €
  • Radio numérique terrestre : 250 €
  • Sellerie cuir « sellier » noire : 2 100 € ; rouge : 2 300 €
  • Sièges avant électriques, massants et chauffants : 800 €
  • Décors de planche de bord, panneaux de portes et façade de console centrale en chêne gris : 550 €
  • Filet « arrêt de charge » dans le coffre : 200 €
  • Hayon « mains libres » : 450 €
  • Roue de secours galette : 120 €
  • Jantes alliage 19 pouces avec roue de secours galette : 570 €



on a aimé 
bon moteur 
comportement, agilité, dynamisme, plaisir de conduite
confort, insonorisation
design, ligne élégante

On a moins aimé
définition de la caméra de recul 
rétrovision
prix

On aurait souhaité
Une lunette arrière amovible comme pour le Rifter (voir notre essai sur le lien) pour les aspects pratiques et remplir plus facilement le coffre !

Comparaison de la 508 SW avec ses concurrentes (données constructeurs)




Peugeot 
508 SW Allure
Mercedes 
C 200 break
Renault 
Talisman Estate
Volkswagen Passat SW
Longueur
4,79 m
4,70 m
4,87 m
4,77 m
Hauteur
1,42 m
1,46 m
1,47 m
1,48 m
Empattement
2,79 m
2,84 m
2,81 m
2,79 m
Moteur
A essence. 4 cylindres. Turbo
Cylindrée
1 598 cm3
1 497 cm3
1 798 cm3
1 498 cm3
Puissance
180 ch
184 ch
225 ch
150 ch
Couple
250 Nm
280 Nm
300 Nm
250 Nm
Boîte
BVA 8
BVA 9
BVR 7
BVR 7
Poids
1 505 kg
1 565 kg
1 589 kg
1 540 kg
Coffre
De 530
à 1 780 l
De 460
à 1 460 l
De 503
à 1 681 l
De 650
à 1 780 l
0-100 km/h
8 s
7,9 s
7,5 s
8,8 s
Vitesse maxi
226 km/h
235 km/h
234 km/h
213 km/h
Consommation mixte*
5,7 l/100 km
6,2 l/100 km
7,2 l/100 km
5,5 l/100 km
CO2
130 g/km
136 g/km
164 g/km
115 g/km
Malus 2019
140 €
410 €
3 756 €
Neutre
Prix
38 900 €
De 46 000
à 47 700 €
De 37 800
à 43 100 €
De 34 980
à 40 560 €



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