Attila ouvre la saison lyrique en direct de la Scala avec Riccardo Chailly

Riccardo Chailly



vendredi 7 décembre à 22.25 sur ARTE Concert
"Attila" de Verdi
En direct de la Scala de Milan 
Ouverture de saison lyrique en direct de la Scala : avec la basse Ildar Abdrazakov dans le rôle-titre, Riccardo Chailly dirige ce puissant opéra de Verdi.


Au Ve siècle, la ville d’Aquilée, près de Rome, est mise à sac par le terrible Attila et ses Huns. Odabella, fille du chef de la cité, a échappé au massacre de toute sa famille et tient tête au barbare. Impressionné par sa beauté et son courage, celui-ci lui demande sa main. Mais la jeune femme n’a qu’un désir : assouvir sa vengeance. Pendant ce temps, son amoureux Foresto parvient avec d'autres survivants de la ville sur la lagune de la future Venise…



Attila et ses Huns à la Scala


Saint-Ambroise au balcon
C’est le neuvième opéra de Verdi (il en a composé trente-six au total) qu'a choisi la Scala pour sa prestigieuse soirée d'ouverture de saison, laquelle a lieu chaque année le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, patron de Milan. Entrelaçant le destin collectif des Romains et le sentiment amoureux, exaltant les valeurs politiques du futur Risorgimento chères au compositeur, Attila a connu à sa création, en 1846, un immense succès, en écho à celui de Nabucco, quatre ans plus tôt. Grand verdien devant l'Éternel, Riccardo Chailly, qui assure depuis 2015 la direction musicale de la Scala, y dirige le Russe Ildar Abdrazakov, star montante des scènes lyriques, qui imposera sa basse vibrante et veloutée dans le rôle-titre. Un spectacle retransmis en léger différé sur ARTE et en direct sur France Musique

Giuseppe Verdi,Attila
Livret de Temistocle Solera (1815-1878)

Ildar Abdrazakov, basse, Attila
Saioa Hernández, soprano, Odabella
George Petean, baryton, Ezio
Fabio Sartori, ténor, Foresto
Francesco Pittari, ténor, Uldino
Gianluca Buratto, basse, Lion
Chœur et Orchestre du Théâtre de la Scala
Riccardo Chailly, direction

Commentaires