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MixTesRomans lauréat du 3e Hackathon |
Les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, à l’occasion de son 3e Hackathon, la Bibliothèque nationale de France propose un week-end d’exploration du monde numérique.
Alors que le libre accès prédomine dans le monde du web, la BnF s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’ouverture de ses données afin d’encourager l’usage de ses ressources par un public toujours plus large. Tandis que la jeunesse sera le thème principal de son 3e Hackathon, elle invite le public à découvrir comment le numérique permet l’apprentissage et l’appropriation des connaissances.
Mix Tes Romans présente son application qui vise à stimuler l'imagination par la pratique de l'écriture créative et l'étude des œuvres littéraires. En complément : des cartes actions pour jouer ! pic.twitter.com/cWgdpZ6XN8— Gallica BnF (@GallicaBnF) 25 novembre 2018
S’initier au stop motion ou au code informatique, découvrir la lecture enrichie, expérimenter la réalité virtuelle et jouer aux jeux vidéo autrement…
Des ateliers ludiques sont organisés tout au long du week-end, à destination du jeune public, des familles, des enseignants comme de tous les curieux qui veulent allier découverte du patrimoine et expérience numérique !
ATELIERS TOUS PUBLICS
Des démonstrations et ateliers sont proposés pour apprendre et s’amuser en explorant le patrimoine et les données numériques de la BnF comme des partenaires de l’opération. L’occasion de découvrir les collections de la BnF autrement.
Des démonstrations et ateliers sont proposés pour apprendre et s’amuser en explorant le patrimoine et les données numériques de la BnF comme des partenaires de l’opération. L’occasion de découvrir les collections de la BnF autrement.
Un espace Makers pour manipuler et créer
> Symulti : Un atelier de sérigraphie pour dessiner en s’inspirant d’images issues de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et repartir avec un sac en toile imprimé personnalisé.
> Symulti : Un atelier de sérigraphie pour dessiner en s’inspirant d’images issues de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et repartir avec un sac en toile imprimé personnalisé.
> Initiation stop motion et atelier vidéo : À partir des ressources de la BnF, apprendre à créer un petit film d’animation.
> Impression 3D : De la modélisation de figures issues des collections BnF à l’impression de lithophanies en 3D, avec la médiation des Bibliothèques de la Ville de Paris
(Voir vidéo ci-dessous)
Un espace Jeux vidéo, pour apprendre et redécouvrir le patrimoine ludique
> Bornes de jeux du département de l’Audiovisuel de la BnF : Une sélection de jeux vidéo, des titres de grands éditeurs aux réalisations de studios indépendants, avec un focus sur les jeux conçus pour favoriser l’apprentissage des notions fondamentales.
(Voir vidéo ci-dessous)
Un espace Jeux vidéo, pour apprendre et redécouvrir le patrimoine ludique
> Bornes de jeux du département de l’Audiovisuel de la BnF : Une sélection de jeux vidéo, des titres de grands éditeurs aux réalisations de studios indépendants, avec un focus sur les jeux conçus pour favoriser l’apprentissage des notions fondamentales.
> Le Space bike : Un vélo d’appartement relié à un écran pour jouer au Quidditch, à Pacman ou d’autres raretés. Un outil entièrement fabriqué par les bibliothécaires de la Ville de Paris.
> La Jaja Box : Une borne d’Arcade reliée à des manettes et une caisse de commande remplie de petits outils programmés par les bibliothécaires de la Ville de Paris pour (re)découvrir des jeux vidéo mythiques.
> Atelier Scratch : Une initiation au code numérique proposée par Les Voyageurs du code.
Un espace pour explorer les collections de la BnF et de ses partenaires
> Découverte des livres enrichis et des applications BnF : Présentation d’une sélection de livres enrichis et d’applications jeunesse (Le Horla, le Voyage au centre de la Terre, Le Petit Prince ou encore Les super-héros détestent les artichauts, etc )
> Faire l’expérience de la « radio-télévision scolaire » avec Gallica : Présentation d’un ensemble de programmes de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1980, mis en ligne dans Gallica en partenariat avec le Réseau CANOPE / Musée national de l’Éducation. Pour voyager dans le Paris des années 60 en cinéma direct, découvrir le quotidien d’une vendeuse ou d’un métallo ou écouter les grandes voix du théâtre…
> Expérimenter la réalité virtuelle : Voyager avec des dauphins ou se mettre dans la peau d’un robot grâce à un dispositif de réalité virtuelle.
> « Atelier-laboratoire des collections numériques » : À travers les travaux de recherche d’étudiants de Paris 8, expérimenter de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques.
> Avec ARTE : Présentation de « Ma petite Médiathèque », destinée aux enfants de 3 à 12 ans, qui regroupe plus de 1500 contenus (films d’animation et documentaires, jeux, livres, musique ou encore activités manuelles)
> Avec Radio France : Présentation de l’application L’atelier franceinfo Junior (à partir de 8 ans) et du portail numérique Vox, ma Chorale interactive (à partir de 6 ans) > Avec Bayard Presse : Présentation des applications Bayam et J’aime Lire Store.
ATELIERS SPECIFIQUES POUR LES ENSEIGNANTS
Quels outils numériques à destination des professionnels de l’enseignement ? Des démonstrations à destination du public enseignant à travers l’offre et les ressources de la BnF et de ses partenaires.
> Découverte des ressources de classes.bnf.fr et de Gallica
> Atelier Data Visualisation par Canopé
> Démonstration de Pix, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
> Educ’ARTE : présentation de l’offre culturelle d’ARTE à destination des enseignants
3e Hackathon BnF sur le thème de la jeunesse
Un espace pour explorer les collections de la BnF et de ses partenaires
> Découverte des livres enrichis et des applications BnF : Présentation d’une sélection de livres enrichis et d’applications jeunesse (Le Horla, le Voyage au centre de la Terre, Le Petit Prince ou encore Les super-héros détestent les artichauts, etc )
> Faire l’expérience de la « radio-télévision scolaire » avec Gallica : Présentation d’un ensemble de programmes de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1980, mis en ligne dans Gallica en partenariat avec le Réseau CANOPE / Musée national de l’Éducation. Pour voyager dans le Paris des années 60 en cinéma direct, découvrir le quotidien d’une vendeuse ou d’un métallo ou écouter les grandes voix du théâtre…
> Expérimenter la réalité virtuelle : Voyager avec des dauphins ou se mettre dans la peau d’un robot grâce à un dispositif de réalité virtuelle.
> « Atelier-laboratoire des collections numériques » : À travers les travaux de recherche d’étudiants de Paris 8, expérimenter de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques.
> Avec ARTE : Présentation de « Ma petite Médiathèque », destinée aux enfants de 3 à 12 ans, qui regroupe plus de 1500 contenus (films d’animation et documentaires, jeux, livres, musique ou encore activités manuelles)
> Avec Radio France : Présentation de l’application L’atelier franceinfo Junior (à partir de 8 ans) et du portail numérique Vox, ma Chorale interactive (à partir de 6 ans) > Avec Bayard Presse : Présentation des applications Bayam et J’aime Lire Store.
ATELIERS SPECIFIQUES POUR LES ENSEIGNANTS
Quels outils numériques à destination des professionnels de l’enseignement ? Des démonstrations à destination du public enseignant à travers l’offre et les ressources de la BnF et de ses partenaires.
> Découverte des ressources de classes.bnf.fr et de Gallica
> Atelier Data Visualisation par Canopé
> Démonstration de Pix, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
> Educ’ARTE : présentation de l’offre culturelle d’ARTE à destination des enseignants
3e Hackathon BnF sur le thème de la jeunesse
Tandis que le public pourra explorer et manipuler numériquement les collections, une centaine de hackathoniens - geek, développeurs, habitués ou non des salles de lectures - investira durant 24 heures le site François-Mitterrand pour se pencher sur les données de la BnF.
L’objectif de ce marathon numérique ?
#HackathonBnF merci à la merveilleuse équipe de @laBnF qui a pris soin de nous ces dernières 24h. Merci pour ces belles rencontres et tout ce bouillonnement d’idées.— MixTesRomans (@MixTesRomans) 25 novembre 2018
Vivement l’année prochaine avec @CharlineCesbron @OBanus @KarlPineau @atco_edu et Bastien pic.twitter.com/WyJUwcDRgi
Développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer des services innovants pour les usagers de la BnF. Le thème principal de ce troisième Hackathon sera la jeunesse. Événement organisé dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, une initiative nationale portée par la direction interministérielle de la transformation publique.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
BnF François-Mitterrand - Quai François-Mauriac, Paris 13e
> Ateliers et démonstrations samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre de 15h à 18h
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
BnF François-Mitterrand - Quai François-Mauriac, Paris 13e
> Ateliers et démonstrations samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre de 15h à 18h
Entrée libre Programme complet sur bnf.fr
> Pour les participants au Hackathon : du samedi 24 novembre 13h au dimanche 25 novembre 19h Inscription gratuite et obligatoire sur le site bnf.fr
> Pour les participants au Hackathon : du samedi 24 novembre 13h au dimanche 25 novembre 19h Inscription gratuite et obligatoire sur le site bnf.fr
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