![]() |
Matthew McConaughey dans Interstellar |
Mauvaise nouvelle sur le front du climat. La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint un nouveau record. C'est ce que dit le dernier bulletin de l'Organisation météorologique mondiale publie ce jeudi matin. l'accord de Paris n'est pas respecté (sauf en confettis)
Selon l'OMM, rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.
I know you've been hearing about the fires out here and you've been seeing us asking for your prayers, but just to help you realize what we're actually dealing with,— Tommy Tighe (@theghissilent) 15 novembre 2018
this is San Francisco right now pic.twitter.com/CvFpGT3NtV
Une hausse de 146 % de la teneur en CO2
En 2017, la teneur moyenne de CO2 atteint 405,5 parties par million (ppm). C'est plus qu'en 2016. C'est plus qu'en 2015. Par rapport à l'ère préindustrielle, c'est une augmentation de 146%.
La dernière fois que la terre a connu un pareille concentration en dioxyde de carbone c'était il y a 3 à 5 millions d'années, quand la température était de 2 ou 3 degrés plus élevée et le niveau de la mer était de 10 à 20 mètres plus élevé que maintenant.
L'organisation météorologique mondiale constate également que les concentrations d'autres gaz a effet de serre continuent d'augmenter : le méthane (1859 parties par milliard en 2017, +257% par rapport à l'ère préindustrielle), le protoxyde d'azote (329,9 parties par milliard + 122% par rapport à l'ère pré-industrielle.
Les scientifiques affirment sans équivoque : sans réduction massive des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, le changement climatique va avoir des impacts encore plus destructeurs et irréversibles sur la vie sur terre prévient Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM
Nicolas Hulot ce soir dans l'emission politique de France 2
Commentaires
Enregistrer un commentaire