Les films de la semaine : nos recommandations


Samouni Road (La Strada dei Samouni) de Stefano Savona

Présenté en compétition à la Quinzaine des réalisateurs,
Oeil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2018 




Samouni Road : documentaire saisissant sur la tragédie d'une famille de civils, décimée à Gaza par l'armée israélienne!

Une oeuvre indispensable et nécéssaire après le très bon film Tahrir, place de la révolution(2011) Stefano Savona continue de documenter avec talent et précision la situation au Moyen Orient et se penche sur les conséquences dramatiques de l'Opération "plomb durci" (2009) à Gaza, frappes de l’armée israélienne qui causèrent des lourdes pertes humaines et matérielles parmi les civils palestiniens. 


Note 4/5. Documentaire précis et respectueux sur la tragédie de Gaza. En ajoutant des séquences d’animation et des images de synthèse en 3D qui illustrent la parole et les rêves de cette famille victime de l’opération « plomb durci » en 2009, Stefano Savona donne une grande force à son documentaire en même temps qu’une profonde émotion. 


Heureux comme Lazzaro



Prix du scénario au dernier festival de Cannes 

Synopsis
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans (traités comme des serfs) est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne. 

Note 3,8/5 : très beau film, plein de poésie et d'humanité sur l'ancien monde paysan, comme suspendu dans le temps ! Le film reste longtemps en mémoire. 




Un Homme Pressé 

Un homme pressé est inspiré d’une histoire vraie : Alain Wapler (Fabrice Luchini), PDG d’un grosse compagnie automobile, hyperactif, égocentrique, éloigné affectivement de sa fille Julia (Rebecca Marder). 

Dés le début du film il nous prévient : « Je me reposerai quand je serai mort »...ce qui a bien failli lui arriver, car il est victime d'un AVC qui met une fin brutale à son hyperactivité et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. 


Note 3,5/5. Comédie dramatique classique, bien jouée, bien équilibrée entre émotion et humour. Le duo Fabrice Luchini et Leïla Bekhti fonctionne en symbiose. Les seconds rôles complètent efficacement la distribution. Une révélation : Rebecca Marder 

High Life
On reste mi figue mi raisin pour la dernière livraison de science fiction hallucinatoire de Claire DENIS avec Robert Pattinson et Juliette Binoche en maîtresse SM des lieux d'un vaisseau spatial délabré.



Commentaires