Le dernier tango de Bernardo Bertolucci

Maria Schneider et Marlon Brando dans le film «Le Dernier Tango à Paris» de Bertolucci

L'Académie des arts et techniques du Cinéma (Les Cesar) rend hommage à Bertolucci


Une immense figure du Cinéma Italien nous quitte aujourd’hui. Réalisateur et scénariste, Bernardo Bertolucci n’aura jamais cessé de surprendre son public et de créer pour lui.

C’est très jeune qu’il a la chance de rencontrer celui qui deviendra son mentor, l’un des plus grands auteurs du Cinéma Italien : Pier Paolo Pasolini. Cette rencontre lui permettra de porter à l’écran le scénario de "La Commare Secca" en 1962, alors à peine âgé de 21 ans. Il enchaîne très vite avec le tournage de "Prima della rivoluzione" mais n’oublie pas pour autant sa fonction de scénariste et signe, en collaboration notamment avec le réalisateur, le script de "Il était une fois dans l’Ouest" en 1968, du célèbre Sergio Leone.

Bertolucci ne se borne à aucune limite dans son cinéma, il réalisera plus d’une trentaine de films qui lui vaudront un grand nombre de récompenses. Pour lui, le cinéma est une affaire de politique et de nationalité, reflet de la société et du temps dans lequel il est produit. Ce vif engouement politique n’aura de cesse de le faire s’interroger sur l’Histoire italienne.

En 1972, Bernardo Bertolucci remporte son plus gros succès avec "Le Dernier Tango à Paris". Dans la même veine il réalise "La Luna", deux films voués à explorer les tréfonds de l’esprit humain et de la psychanalyse. Mais à l'heure du #Metoo il faut avouer que le tournage du dernier Tango avait été un calvaire pour l'actrice Maria Schneider, qui n'était même pas informée de la scène de viol avec du beurre ! (YS)


En 1976, il réunit Robert De Niro, Gérard Depardieu ou encore Burt Lancaster dans la fresque "1900". Bertolucci abordera dorénavant la création cinématographique comme une notion de travail collaboratif, qui deviendra inséparable de sa méthode de création. Sauf que là encore, on pourra penser que le réalisateur soignait mieux ses acteurs que ses actrices !
Il fait son grand retour en 1987 avec le film qui marquera à tout jamais sa carrière cinématographique, "Le Dernier Empereur" : 9 Oscars lui seront décernés en 1988 pour ce film dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur ; il sera également lauréat du César du Meilleur Film Étranger. Son œuvre devient alors reconnue autant à Hollywood qu’en Europe. Il réalise en 2013 son dernier film "Moi et Toi". Et c’est en 2011 qu’il reçoit son dernier prix, la Palme d’Or d’Honneur du Festival de Cannes.

Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps, Bertolucci a marqué l’Histoire du Cinéma grâce à la singularité et à la beauté de son œuvre.


A.T. pour l'Académie 

Commentaires