#Essai du Weekend Opel Combo Life : quelle version choisir ?



l'Opel Combo Life en région parisienne


Après le Peugeot Rifter et le Citroen Berlingo, voici le cousin germain, l'Opel Combo Life. Un peu moins raffiné que le Rifter mais toujours bardé de technologies jamais vues sur un "ludospace" pour un prix de 2000 € inférieur (au Rifter) ! 
Les derniers équipements du groupe PSA sont là : boîte auto EAT8 rapide, alerte de maintien dans la ligne, régulateur de vitesse adaptatif, alerte anticollision avant avec détection de piétons, freinage automatique d’urgence, en passant par l’alerte de somnolence du conducteur, l’affichage tête haute, écran tactile de 8 pouces, on est loin des anciennes versions rustiques des Peugeot Partner ou de Berlingo !
L'habitabilité a encore progressé avec plein de rangements et une belle modularité (on peut enlever les sièges arrières indépendants et même la possibilité de rentrer 2 palettes pour la version entreprise) et la longueur intérieure atteint 2,61 m en baissant le siège passager. Enfin dernière astuce de rangement : la très pratique lunette arrière ouvrante qui offre un accès pratique au gigantesque coffre de 597 à 2126 l, avec un seuil bas et un accès large pour entrer deux vélos débout (sans enlever les roues)


La lunette arrière s'ouvre indépendamment du coffre et c'est très pratique ... 


Essai en région parisienne et dans le Mercantour 

La gamme s'articule autour de cinq motorisations et trois finitions. Les prix s'échelonnent de 21 300 € à près de 30 000 €.
Le nouveau Combo Life existe en deux longueurs : 4,40 m (L1H1) et 4,75 m (L2H1). La version la plus courte est disponible avec l'ensemble des motorisations. A savoir, les deux blocs essence 1.2 turbo de 110 et 130 ch, et les trois diesels 1.5 de 75, 100 et 130 ch.

Les versions essayées sont le 110 PureTech et le BlueHDi dans sa version à 130 ch ! Les deux motorisations les plus puissantes (essence et diesel) peuvent être associés à la très agréable boîte automatique EAT8 à 8 rapports. 




Sur la route
Très confortable et bien insonorisé, le Combo Life a les mêmes qualités et défauts que ses cousins : comportement un peu pataud mais tenue de route sereine si on ne la brusque pas ! Si vous êtes amateur de conduite sportive, on vous conseille d'autres modèles dans la gamme Opel, par exemple le Grandland X qui ne s'affiche pas beaucoup plus cher !

Position de conduite agréable et bon confort général
Combo Life


Les trois finitions : Essentia, Enjoy et Innovation.

Essentia La dotation de série comprend la climatisation manuelle, les vitres avant électriques, l'autoradio à 4 HP avec connexion Bluetooth ou encore la banquette arrière coulissante en deux parties.
Coffre gigantesque de 600 L pour le Combo Life

L'Opel Combo Life Enjoy est proposé avec tous les moteurs, sauf le moins puissant des diesels (75 ch). L'équipement devient plus riche avec les radars de recul, la sécurité enfant, le hayon arrière vitré et un système audio à 6 HP.

Combo Life Innovation. Outre la climatisation automatique bizone, les trois sièges arrière indépendants, le toit panoramique et l'allumage automatique des phares, on note l'apparition d'équipements plus high-tech comme un système multimédia avec écran tactile de 8 pouces intégrant Android Auto et Apple CarPlay, un volant chauffant et des feux de jour à LED.





On a aimé  
excellente insonorisation du diesel BlueHDi
sobriété (BlueHDi)
Les aspects pratiques
moteurs dociles et souples 

habitabilité 
Coffre gargantuesque




Les points d'amélioration 
Manque d'agilité

poids 

Alors quelle version ?

Nous conseillons le 110 PureTech largement suffisant en terme de puissance et plus agréable à conduire, plus vif et enjoué que les versions diesel. De plus, il est 600 € moins cher que le BlueHDi 100 ! Reste à convaincre les artisans et les gros rouleurs qui resteront probablement sur le diesel. 

Si le sujet vous interesse : Essai du Peugeot Rifter 



Infos techniques
Longueur : 4,40 m (4,75 m en XL) 
Largeur : 1,92 m 
Hauteur : 1,84 m (1,88 m en XL) 
Empattement : 2,79 m (2,98 m en XL) 
Volume de coffre en 7 / 5 / 2 places : 65* / 597 /2 126 l 
Volume de coffre en 7 / 5 / 2 places (XL) : 209-322* / 850 / 2 693



 Opel Combo Life essence PureTech et diesel BlueHDi


110 ch
1.5 100 ch
1.5 130 ch (+ BVA8)
TECHNIQUE
Moteur
4 cylindres turbo
Cylindrée (cm3)
1 499
Puissance (ch à tr/min)
110 à 5 500
100 à 3 500
130 à 3 750
Couple (Nm à tr/min)
205 à 1500
250 à 1 1750
300 à 1 750
Boîte de vitesses
Méca, 6 rapports
Méca 6 (Auto 8)
Poids à vide (kg)
1 431
1 480
1 505
Pneumatiques
205/60 R16
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h)
175
172
185 (184)
0 à 100 km/h (sec.)
13,1
14,1
11,6 (12,5)
CONSOMMATIONS/CO2
Ville (l/100 km)
6,3
4,5
4,8 (4,6)
Route (l/100 km)
5,0
4,0
4,2 (4,1)
Mixte (l/100 km)
5,5
4,2
4,4 (4,3)
Rejets de CO2 (g/km)
125 à 130
110
117 (113)
Malus écologique
Non
Non
Non

Commentaires