![]() |
Shell Shock, A Requiem of War. Un opéra de Nicholas Lens sur le livret de Nick Cave, présenté pour la première fois en France à la Philharmonie de Paris, |
Samedi 10 novembre à 23.25 en DIRECT sur ARTE
et ARTE Concert
Sur une musique de Nicholas Lens et un livret de Nick Cave, Sidi Larbi Cherkaoui met en scène et chorégraphie les traumatismes laissés par la Grande Guerre. le compositeur belge Nicholas Lens a souhaité donner la parole à toutes les victimes anonymes de la Première Guerre mondiale.
Un opéra puissant, un requiem hors norme à la mémoire des survivants de l’enfer des tranchées. Le trio célèbre le centenaire de l’armistice en douze chants vibrants pour cinq solistes. Apocalyptique et éblouissant. Capté à la Philharmonie de Paris.
Syndrome traumatique
Syndrome traumatique
C’est une rangée de soldats en uniforme, morts-vivants hantés par les tranchées. Dans un décor décliné sur trois niveaux avec des projections d’images vidéo, ce spectacle restitue le syndrome de stress post-traumatique des poilus à leur retour de la guerre. Troubles psychologiques et physiques, difficultés à reconstruire un lien social après l’enfer du front… : à l’époque de la Première Guerre mondiale, cette maladie portait un nom, "obusite", ou "shell shock", en anglais.
Opéra hallucinant
Opéra hallucinant
Créé à la Monnaie de Bruxelles en 2014, et monté à la Philharmonie pour deux représentations exceptionnelles à l'occasion du centenaire de l'armistice, Shell Shock, a Requiem of War pose, en douze cantiques, un regard sensible et d’une puissante acuité sur ces effets secondaires des guerres modernes. Le livret, écrit par le poète musicien Nick Cave, décrit, sans dialogues, l'enfermement, la surdité, la folie, la prégnance de la mort qui habitent ces revenants anonymes, leurs soignants et leurs proches. Sur ce requiem composé par Nicholas Lens et interprété par l’Orchestre philharmonique de Radio France, où s’entremêlent plaintes et dissonances, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui met en scène la danse de corps hantés par la souffrance, dans un hommage bouleversant aux victimes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire